Les mises en formes dans un fichier excel

Sylvio

XLDnaute Nouveau
Salut a tous!
Moi c'est Sylvio, nouveau inscrit au forum. Chers membres, je souhaite que l'on m'aide a resoudre ce probleme que je rencontre avec mes fichiers excel depuis un bon bout de temps.
En effet, il se passe que toutes les mises en forme que j'effectue sur mes fichiers ne sont pas sauvegardées.
je tiens ci-joint l'un des fichier en question. Vous verrez que le format des nombre n'est pas aux "millier" comme j'ai defini, les lignes de bord de tous les tableaux ont disparu. lorsque je mets un format sous format pourcentage, (23% par exemple) c'est la valeur 0.23 qui apparait lorsque je re-ouvre le fichier après sa ferùeture.
Bref tout ce que j'effectue comme mise en forme disparaît lorsque je re-ouvre le fichier après sa sauvegarde et sa fermeture.
 

Pièces jointes

  • 2012-08-MBR.xls
    276 KB · Affichages: 75

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : Les mises en formes dans un fichier excel

Bonjour Sylvio et bienvenu sur le Forum.

Je viens de faire un test avec le classeur, en effet la mise en forme disparaît.

J'ai ensuite recopier les données dans un nouveau classeur, et là plus de problème. La mise en forme reste.


A+ :cool:
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Les mises en formes dans un fichier excel

Bonjour

Ton fichier contient 10000 styles de cellules, ce qui doit saturer et donc empêcher l'enregistrement de toute nouvelle mise en forme.

A part par VBA, c'est quasi impossible à supprimer à la main.

Essaye un copier collage spécial formules dans un classeur vierge.

Edit Coucou LoneWolf
 

Sylvio

XLDnaute Nouveau
Re : Les mises en formes dans un fichier excel

merci bien lone pour ta contribution,
Seulement il se passe que le fichier que j'ai joint initialement pour la discussion au forum ne contenait qu'une seule feuille, par souci de respecter le volume max de fichier a joindre qui est de 293Ko.
En realité, mon fichier original avec lequel j'ai ce problème de mise en forme, est beaucoup plus volumineux avec près de 40 feuilles; et ce qui est plus préocupant pour moi est le lien que j'ai établi entre les differentes feuilles à travers les multiples formules.
Donc j'avais bien pensée a cette solution de copier coller dans un nouveau fichier, mais seulement elle n'est pas la bonne pour moi, parceque mes formules dans ce cas là seront ignorées, et parconséquent le travail de reporting que j'effectue sera manuel, dès lors fastidieux.
Donc je cherchais a savoir si l'on pouvait avoir une solution autres.
Aussi, je pensais que la cause de ce problème serait liée à un virus, qui progressivement est entrain d'attaquer plusieurs de mes fichiers excel commeça. Pour information, initiallement tous ces fichiers n'avaient pas de problèmes, ce progressivement que cela est entrain de ce produire.

Cordialement.
Sylvio
 

Sylvio

XLDnaute Nouveau
Re : Les mises en formes dans un fichier excel

Merci bien chris,
Mais je ne comprend pas bien ce probleme de saturation des cellules et du problème qui vient de la cellule 1001 donc tu evoques.
Comme je le disais deja, il ya beaucoup de lien entre mes differents fichiers excels. le fichier que j'ai envoyer au forum est lié à un autre fichier qui est sur mon PC de bureau, et c'est sur ce fichier autre que le problème a commencé, et progressivement attacque tous ceux qui ont des lien avec lui.
Donc je ne sais pas ce qu'il y a lieu de faire.
Merci pour l'aide.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Les mises en formes dans un fichier excel

Re

Regarde les styles de cellule (format styles) : tu en as une quantité anormale qui sature l'espace réservé par Excel à la gestion des mises en forme.

Ce problème vient en général de multiples copier coller rentres classeurs et/ou de sauvegardes avec diverses versions d'Excel

A la main c'est quasi impossible à nettoyer : il faut du VBA mais là je n'ai pas le temps de l'écrire.
 

Sylvio

XLDnaute Nouveau
Re : Les mises en formes dans un fichier excel

Oh! Cher chris je t'en prie,
Même si ce n'est pas aujourd'hui que tu peux me donner un coup de main pour resoudre ce problème, j'ai vraiment besoin de ton aide si tu peux faire quelque chose pour moi. A vrai dire, j'ai cette préocupation là depuis, je l'ai exposé a plusieurs personnes deja sans qu'on n'y trouve une solution.
Ses fichiers sons le fruit de presqu'un an de travail, où j'ai consacré enormement de temps pour les élaborer.
Je suis tenu de soumettre le reportings suivant un certain format a une instance de regulation qui depuis trois mois me tape vraiment sur les doigts a cause de ce problème.
Donc si véritablement tu pouvais m'aider je t'en serai infiniement reconnaissant.
Cordialement.
Sylvio
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Les mises en formes dans un fichier excel

Bonjour

Je n'ai pas pu tester sur 2003 car, sur le PC où j'ai 2003, ton fichier plante avec le message "trop de mises en forme différentes", mais cela devrait marcher.

Voici une macro complémentaire qui possède sa barre d'outils avec 2 boutons :
le premier qui lance le ménage sur le classeur ouvert, l'autre qui permet de traiter tous les classeurs d'un dossier.

Si le 1er bouton te donne le résultat escompté sur un de tes fichiers, tu pourras mettre une copie de tous tes classeurs à problème dans un dossier, et utiliser le second bouton pour qu'il nettoie tous les classeurs.

Je n'ai pas fais d'interface pour sélectionner le dossier, ni géré d'éventuelles erreurs sur le chemin indiqué donc il ne faut pas se tromper dans l'indication du chemin.

A noter que ce ménage supprime tous les styles avant de remettre ceux par défaut : donc tu auras à refaire la mise en forme des cellules qui sont basées sur un style (comme milliers) mais elle ne disparaitra plus.
 

Pièces jointes

  • MenageStyles.zip
    11.6 KB · Affichages: 31
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Les mises en formes dans un fichier excel

Bonjour

en complément à la réponse de Chris (coucou :) )
tu peux utiliser ces macros de laurent Longre
Ce lien n'existe plus

Cela dit, avec autant de formats dans un classeur, je pense que tu ne couperas pas au fait de revoir la façon dont ces formats sont "arrivés" dans ton classeur.

Tu peux copier le contenue d'un onglet et le coller dans un nouveau classeur en faisant un coller spécial formules. Même avec 40 onglets tu n'en n'as pas pour longtemps à faire cela.

Tu peux toujours scanner ton PC pour les virus et malwares mais il y a bien peu de chances que cela vienne de là. Si ton classeur est en liaion avec plein de classeurs qui eux même contiennent 1000 formats et que fais des copier coller (et pas des coller valeurs), le problème se reproduira tot ou tard. Je te conseille donc de travailler sur la cause et pas sur le symptome.
Bon courage :)
 

Sylvio

XLDnaute Nouveau
Re : Les mises en formes dans un fichier excel

Bonjour Chris;

Merci infiniment pour le temps (Combien précieux), que t'as consacré pour moi.
Je m'en vai très rapidement découvrir ce trésor de solution que tu me proposes, je prie pour que sa marche vraiment.
Je te tiens informer du resultat immédiatement.

Sylvio

Bonjour

Je n'ai pas pu tester sur 2003 car, sur le PC où j'ai 2003, ton fichier plante avec le message "trop de mises en forme différentes", mais cela devrait marcher.

Voici une macro complémentaire qui possède sa barre d'outils avec 2 boutons :
le premier qui lance le ménage sur le classeur ouvert, l'autre qui permet de traiter tous les classeurs d'un dossier.

Si le 1er bouton te donne le résultat escompté sur un de tes fichiers, tu pourras mettre une copie de tous tes classeurs à problème dans un dossier, et utiliser le second bouton pour qu'il nettoie tous les classeurs.

Je n'ai pas fais d'interface pour sélectionner le dossier, ni géré d'éventuelles erreurs sur le chemin indiqué donc il ne faut pas se tromper dans l'indication du chemin.

A noter que ce ménage supprime tous les styles avant de remettre ceux par défaut : donc tu auras à refaire la mise en forme des cellules qui sont basées sur un style (comme milliers) mais elle ne disparaitra plus.
 

Sylvio

XLDnaute Nouveau
Re : Les mises en formes dans un fichier excel

Cher chris,
Je reviens là parceque le fichier "MenageStyles.zip" que tu m'as envoyé ne s'ouffre pas. Lorsque je le dé-zip, je vois biens un fichier ressemblant à un fichier excel nommé <<MenageStyles.xla>>, (Sa difference avec un fichier execel étant ici que son extension est "xla" au lieu de "xls". lorsque j'essaye de l'ouvrir, c'est bel et bien la fenêtre d'un classeur execel qui apparait, mais seulement est grisé, avec aucun menu actif. De plus, nul part je ne vois les 02 boutons dont tu fais allusion.
Que faire?
je suis a ton écoute.
Une fois de plus merci pour l'assistance.
Sylvio
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Les mises en formes dans un fichier excel

Bonjour

C'est normal : seule la barre d'outils est visible quand on charge un complément (xla) : il n'y a que deux boutons donc elle est petite mais tu devrais la voir dans 2003.

Utilises-tu bien 2003 ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Les mises en formes dans un fichier excel

Re

Dans ce cas c'est dans l'onglet compléments.

Une partie de tes soucis viennent de la manipulation des fichiers au format 2003 par des versions 2007 et 2010 : les styles se cumulent.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 482
Messages
2 088 768
Membres
103 956
dernier inscrit
profil72