Les $ dans les cellules

zeltron24

XLDnaute Impliqué
Bonjour à vous tous,

Je fais de la recopie de formules sur une très longue liste de rangées. Je souhaiterai conserver une partie de la formule (EX: Cel. D1 j'ai =SI($BI5<10;CNUM(CONCATENER(J6;".0";$BI5));CNUM(CONCATENER(J6;".";$BI5))) lorsque je prend la croix noire en bas à droite de la cellule j'aimerai que J6 ce transforme en K6 en D2, puis en L6 en D3 etc..... Existe t-il une solution?
D'avance merci pour votre aide.
Cordialement
 

Kobaya

XLDnaute Occasionnel
Re : Les $ dans les cellules

salut Zeltron,

fais F2 pour passer en mode édition
positionne le curseur sur la référence que tu souhaites modifier, et appuie sur F4. ça va te proposer toutes les combinaisons possibles de lignes/colonnes absolu/relatif.

fais des tests. expliqué comme je viens de le faire, c'est peut-être pas forcément très clair :eek:
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : Les $ dans les cellules

BonjourZeltron,

Si j'ai tout bien compris
Avec un =DECALER(J7;0;1;1;1) en D2 ?
qui devient en D3 =DECALER(J8;0;2;1;1)
etc
à chaque passage de ligne le 3ème argument est à incrémenter de 1 pour décaler de x colonnes par rapport à la cellule mentionnée dans le 1er argument de la formule)

La formule DECALER fonctionne ainsi :
=DECALER(réf;lignes;colonnes;hauteur;largeur)
réf = la cellule de référence
lignes = le nombre de lignes vers le bas pour le décalage (si décalage vers le haut : mettre un argument négatif)
colonnes = le nombre de colonnes vers la droite pour le décalage (si décalage vers la gauche : argument négatif)
hauteur = la hauteur en nombre de lignes attendue pour le résultat (lorque cellules fusionnées ? moi j'ai toujours mis 1 sinon j'ai une erreur #VALEUR!)
largeur = la largeur en nombre de colonnes attendue pour le résultat (lorque cellules fusionnées ? moi j'ai toujours mis 1 sinon j'ai une erreur #VALEUR!)

A te lire

Sam
 

zeltron24

XLDnaute Impliqué
Re : Les $ dans les cellules

Pour répondre aux solutions,

Kabaya:
J'ai essayé les 3 possibilités mais cela n'est apparament pas le bon résultat.
c'est soit le 6 qui se trans forme en 7 puis en 8 etc... ou alors J6 en K7 L8..
je ne comprends pas fort bien les $ devant ($J6) ou au milieu (J$6)

Sam:
Je dois faire une descente de la formule pré cité ci dessus dans une colonne de BR4 à BR80 les valeurs de référence se touve dans un autre tableau situé de J6 à BD6 donc lorsque je copie ma formule en BR4 et en la faisant descendre de BR4 à BR80 je souhaiterai que J6 se "transforme" en K6 puis dans la cellule du dessous en L6 etc...
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Les $ dans les cellules

Bonjour,

Pour avoir le contenu de J6 puis K6 puis L6 en D1 puis D2 puis D3 :
en ligne 1 :
=DECALER(J$6;0;LIGNE()-1)
puis copier coller vers le bas

A la place de CNUM(CONCATENER(CelluleA;".0";CelluleB)) tu peux mettre (CelluleA&".0"&CelluleB)*1
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : Les $ dans les cellules

Re : oups les $
  • $A$1 = que tu recopies à droite où à gauche ta formule faisant référence à A1, la formule fera toujours référence à a1
  • $A1
    • si tu recopies vers le bas le 1 s'incrémentera et la référence deviendra A2 puis A3 etc, le A ne bouge pas, il est fixé
    • si tu recopies vers la droite ta formule fera toujours référence à la colonne A, le 1 ne bouge pas puisque tu est toujours sur la même ligne
  • A$1
    • si tu recopies vers le bas la formule fait toujours référence à la ligne 1 et le A ne bouge pas puisque tu est toujours dans la même colonne
    • si tu recopies vers la droite la formule incrémente les colonnes B1, C1, etc... le 1 ne bouge pas, il est fixé
donc si tu mets J$6 et que tu recopies vers le bas tu auras toujours J6 mais si tu recopies vers la droite tu auras K$6 puis L$6 etc...

Donc, si j'ai tout bien compris, le DECALER avec J$6 dans ta première ligne et en modifiant le 3ème argument d'une colonne à chaque ligne...... avec le "LIGNE()-1") de Monique à la place de mon 3ème argument (pardon Monique je parlais en Même temps que toi)

A vous lire,


Sam
 
Dernière édition:

zeltron24

XLDnaute Impliqué
Re : Les $ dans les cellules

Bonsoir Monique et tatiak,

Est ce que je récupère le contenu de la cellule J6 qui est déjà une formule.
J'ai essayé d'extraire un bout de ma feuille pour le zippé mais je me retrouve avec des erreurs partout.
Donc pour récap: les valeurs du tableau J6 à AE6 se retrouveront dans la recopie de vos solutions. le temps de la reponse j'essaie vos formules.
 

zeltron24

XLDnaute Impliqué
Re : Les $ dans les cellules

$ et encore $

[*]A$1
[*]si tu recopies vers le bas la formule fait toujours référence à la ligne 1 et le A ne bouge pas puisque tu est toujours dans la même colonne
[*]si tu recopies vers la droite la formule incrémente les colonnes B1, C1, etc... le 1 ne bouge pas, il est fixé

Ceci serait correct mais le fait est que je copie vers le bas alors J reste toujours J alors qu'il devrait passer de j à K puis L....
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : Les $ dans les cellules

re : ben avec le décaler ça va le faire : utilise la formule résumée par Tatiak :
=SI($BI$5<10;CNUM((DECALER(J$6;0;LIGNE()-1)&",0"&$BI$5)*1);CNUM((DECALER(J$6;0;LIGNE()-1)&","&$BI$5)*1))
à la place de :
=SI($BI5<10;CNUM(CONCATENER(J6;".0";$BI5));CNUM(CONCATENER(J6;".";$BI5)))

Les & en vert remplacente le CONCATENER
Ce qui est en rouge permet de transformer au fil de la recopie ton J$6 en K$6,L$6 etc...

Sam
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Les $ dans les cellules

Re,

« Ceci serait correct mais le fait est que je copie vers le bas alors J reste toujours J alors qu'il devrait passer de j à K puis L.... »
Le J reste J dans la formule.
Mais Decaler(J6 ; 0 ligne vers le bas ; n colonnes vers la droite)
te renvoie le contenu de la cellule située à côté de J6,
à 1, 2, 3, etc colonnes plus loin vers la droite
 

zeltron24

XLDnaute Impliqué
Re : Les $ dans les cellules

A vous tous,

J'ai travaillé à sortir un extrait du fichier pour ceux ou celles que cela aiderait.
La formule à faire copier descendre est dans la cellule BR4 Je pense y etre arrivé...
Merci de votre aide
 
Dernière édition:

Samantha

XLDnaute Accro
Re : Les $ dans les cellules

Re :

Compte tenu d'après ce que j'ai compris que tu souhaites quand même que la ligne de la colonne BI s'incrémente lors de la recopie vers le bas il ne faut pas concerver le $ devant le n° de ligne, ta formule devient donc :
=SI($BI5<10;CNUM((DECALER(J$6;0;LIGNE()-1)&",0"&$BI$5)*1);CNUM((DECALER(J$6;0;LIGNE()-1)&","&$BI$5)*1))
Ainsi lors de la recopie vers la droite si besoin, on garde toujours référence à la colonne BI....

A te lire


Sam
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : Les $ dans les cellules

Bonsoir

Une autre proposition, à mettre en D1, et faire un glisser déposer.
Code:
=DECALER(J$6;;LIGNE()-1)+$BI5/100
elle permet aussi de s'affranchir du caractère décimal fixé dans les paramètres régionaux du micro.

@+Jean-Marie
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
294

Statistiques des forums

Discussions
312 783
Messages
2 092 072
Membres
105 181
dernier inscrit
hugocap