Lenteur d'excel après débogage ???

  • Initiateur de la discussion Sylvain123
  • Date de début
S

Sylvain123

Guest
Bonjour à tous,

Je suis en train de mettre au point une macro pour traiter de très nombreuses données (250 colonne sur 8000 lignes !)

Ces données étant très nombreuses, afin d'avoir un traitement rapide par excel, je les charge d'abord en mémoire (Dans des Tableaux) via une macro.

Durant le développement de cette macro, je fait régulièrement divers test pour voir si mon code est ok et si il n'y a pas d'erreur de format dans mes données.

Or lorsque la macro plante, j'obtient un message d'erreur et passe en mode débugage.

Une fois mon erreur identifiée, je Execution\Réinitialise la macro : .
Celà prend quelques secondes le temps de vider les données chargée de la mémoire et supprimer les tableaux.

Tout est normal jusqu'ici.

Mon problème, c'est que une fois sur 2-3, lorsque je fais la réinitialisation, celà ne prend plus quelques secondes mais plusieurs minutes !!!

Je ne sais pas du tout pourquoi, il y a pas plus de truc en mémoire à libérer et apparement, c'est aléatoire...

Si quelqu'un à une idée car quand on a 5 minutes à attendre entre 2 tests et modif, c'est hyper lourd !

Merci de votre aide, @+
 
T

Ti

Guest
si tu as plusieurs fichiers ouverts avec un grand nombre de modules (ce qui arrive fréquemment à tous ceux qui utilisent beaucoup l'enregistreur de macros et ne suppriment pas les dizaines de modules qu'ils génèrent), alors ne cherche pas plus loin, ça vient de là.
Quand on développe un programme, il vaut mieux avoir le minimum de fichiers ouverts avec le code VBA accessible en même temps.
 
S

Sylvain123

Guest
Merci de ta réponse, mais ce n'est pas ça.

J'ai un seul fichier et toutes mes macros ne font actuellement que lire les donner d'une seule feuille, les vérifies, fait un prétraitement et stock le résultats dans des tableaux en mémoire pour etre analysé dans le futur.

1 seul module de macro et pas de macro enregistrée, du code uniquement.

Et surtout celà arrive apparement aléatoirement :
- 2 fois sur 3 excel libère bien la mémoire comme il faut en quelques seconde
- 1 fois sur 3 excel libère bien la mémoire comme il faut mais en 5 minutes !!!

Autre solution ?
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
624

Statistiques des forums

Discussions
312 371
Messages
2 087 698
Membres
103 644
dernier inscrit
bsalah