Le total du TCD n'est pas un vrai total !

M

Mike

Guest
Salut,

je ne cesse de progresser ...
mais là, c'est Excel qui fait mal, pas moi !

J'ai un champ calculé dans mon TCD, qui prend des données d'une colonne1 puis de la colonne 2 suivant si la date du jour est inférieur ou supérieure à la date correspondante aux données des 2 colonnes.

Et le total du TCD est faux ! il me donne le total de la colonne1 alors qu'il ne correspond pas si on le fait à la main !

j'espère avoir été a peu prèt clair.

Comment faire pour qu'Excel fasse un vrai total bete et méchant dans un TCD

Merci
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Un constat et deux petites questions pour essayer de continuer à t'aider dans cette voie :

le constat : tu constates aisément que les totaux sont faux pour les raisons évoquées plus bas (très bien expliquées par Chris et des tentatives d'explications par moi-même et on va pas recommencer l'explication)

Première petite question : pourquoi es-tu allergique à placer les formules directement dans la base ? cela dérange quoi ?

Deuxième petite question : et je suis prête à y consacrer quelques heures ; On arrêtre les devinettes on explique clairement l'objectif poursuivi on veut obtenir quoi : un bénéf entre année, une marge, on va où là ?

D'autre part, on ne t'a pas mis de côté, l'aparté que nous avons eu Chris et moi-même fait partie du Forum; 'duel' entre amies ou plutôt jeu entre le prof et l'élève et l'élève si tu n'as pas deviné c'est moi :) et je suis une jusqu'auboutiste alors je vais toujours rechercher mes 'profs' du forum jusqu'au plus profond d'eux-mêmes pour comprendre alors je ne sais pas si tu le ressens,Mike, mais tu es vraiment entre bonnes mains, quoique les miennes sont dans la farine!! :) :)

Conclusion : tu pourrais faire tout cela aussi en tableau classique sauf si tu nous expliques bien pourquoi on pourrait arriver à le réaliser en TCD et crois moi je suis prête à y laisser ma chemise!!!(cela va rappeler des bons souvenirs à Ti et JM!!!! :) :) )


Celeda
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
Je réponds à Celeda : j'ai jété un coup d'eoil sur le lien ! Belles perspectives. Mais je n'ai pas encore cherché ce qu'il y a avait de nouveau dans le V.11 alors la V.12 !
En plus j'essaies aussi de maîtriser OpenOffice Calc (pour des raisons professionnelles) alors j'ai du mal à suivre. Quant à anticiper ...

A Mike : je partage l'avis de Celeda. Il est difficile d'aller au delà à partir de ce tableau sans bien savoir ni l'objectif, ni d'où tu pars ces données ne ressemblent pas vraiment à un journal et semblent dèjà plus ou mons synthétisées).
Déjà, déformée que je suis par l'approche base de données, il me parait anormal de répéter la date du jour sur une colonne entière plutôt que d'y mettre les formules achat et vente.
Mais si tu persistes dans cette voie ce qui est ton droit le plus absolu, pourquoi ne pas créer une ligne de totaux en haut du tableau : en la basant sur des fonctions décaler, tu auras toujours le total exact (exemple joint).

[file name=CDDVD_20051229150727_20051229202048.zip size=3189]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CDDVD_20051229150727_20051229202048.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CDDVD_20051229150727_20051229202048.zip
    3.1 KB · Affichages: 27
M

Mike

Guest
Salut tout le monde

(hé Celeda, c'était une blague l'apparté!! je sais bien que c'est un (bon) forum, je ne voulais pas que tu te mettes dans cet état là :woohoo: ( :) )

sinon, oui, je voulais un TCD pour catégoriser avec plusieurs champs mon tableau et que ca me fasse des sous totaux.

Mais vous avez raisons, en fait j'avais commencé a ajouter des colonnes pour faire mes traitements et je butais. après une bonne nuit de sommeil, je suis 'décoincé' !

Je vais essayé d'avancer,
Merci sincèrement pour votre aide bien utile et d'ouvrir ce forum a tout le monde.
Très bonne fin d'année a vous et bon réveillon.
A bientot
Mike
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
539

Statistiques des forums

Discussions
312 576
Messages
2 089 856
Membres
104 290
dernier inscrit
Beloumi3