Le total du TCD n'est pas un vrai total !

M

Mike

Guest
Salut,

je ne cesse de progresser ...
mais là, c'est Excel qui fait mal, pas moi !

J'ai un champ calculé dans mon TCD, qui prend des données d'une colonne1 puis de la colonne 2 suivant si la date du jour est inférieur ou supérieure à la date correspondante aux données des 2 colonnes.

Et le total du TCD est faux ! il me donne le total de la colonne1 alors qu'il ne correspond pas si on le fait à la main !

j'espère avoir été a peu prèt clair.

Comment faire pour qu'Excel fasse un vrai total bete et méchant dans un TCD

Merci
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Met en ligne ton fichier avec ton TCD 'bête et mechant' ce qui implique : ta base de données et celui-ci; en zip, de moins de 50ko, avec un nom simple;

on ne sait jamais, peut-être qu'avec un peu de tendresse et de gentillesse, il comprendra ton TCD et les champs calculés ou les items...... why not si on leur parle gentiment??? :ermm: :ermm:


Celeda
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonsoir Mike et Celeda :)

Je suis un peu comme toi, Celeda, j'ai du mal à croire qu'XL fasse des erreurs de calcul(s)...

S'il fallait reprendre sa calculatrice ou son boulier pour vérifier les résultats de ce tableur, on aurait pas fini !!! Il est possible que tu sois, par hasard, tombé sur un bug d'XL, mais il est plus probable (désolé) qu'une petite erreur se soit glissée dans ta demande.

Amicalement
Charly
 
M

Mike

Guest
Ha bah ok les gars, merci, on ne me crois pas !
je n'ai plus d'alcool dans le sang depuis noel ! :)

Bon, pour cause de confidentialité, je ne peux vous partager mon Excel original, mais j'ai reproduit le cas dans le fichier ci joint.

Et c'est flagrant que le total est faux.

Explications du fichier : un champ sert a tester si la date est supérieur ou inférieur à la date du jour, l'autre est une condition pour prendre le prix 2005 ou 2006 en fonction du test de la date

En espérant qu'il y ait une solution ... 'sinon, je veux que l'on me dise que je suis doux et tendre avec Excel :-0
Merci
Mike
PS : Qu'est ce que l'on gagne si on met Exel à l'amende ? :)
 
M

Mike

Guest
Je comprend rien [file name=CDDVD_20051228101957.zip size=2969]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CDDVD_20051228101957.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CDDVD_20051228101957.zip
    2.9 KB · Affichages: 40

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,


Les formules entrées ne sont pas prises en compte dans le TCD ce qui explique pourquoi ton total est bon et faux pour toi puisque tu te bases sur tes formules!!!

voili voilu pourquoi tu crois que le total du TCD est faux.

En fait, pour s'en tirer facilement, place tes formules dans ta la base de données en ajoutant des colonnes telles que dans le fichier et fais ton tcd en tenant compte du Coût Réel uniquement et hop tu as tes totaux soit en prix 2005 soit en prix 2006.

Si besoin, reviens.

Celeda [file name=CDDVDTCD.zip size=3595]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CDDVDTCD.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CDDVDTCD.zip
    3.5 KB · Affichages: 51
M

Mike

Guest
Salut,

Merci pour la parade à mon problème.

Mais c'est un petit peu dommage qu'Excel ne fasse pas le total de la colonne du TCD (qui n'est quand même qu'une addition) que l'on ait mis une formule ou pas.

'puisque tu te bases sur tes formules!!!' c'est de ma faute?? il ne faut pas ?? En tous cas, quand on fait le cumul par CD, ca fonctionne.
Bizarre non ?

Merci encore
Mike
PS : c'était quand meme une petite amande non ?? :) [file name=CDDVD_20051229095924.zip size=3032]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CDDVD_20051229095924.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CDDVD_20051229095924.zip
    3 KB · Affichages: 38

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Je trouve cet exemple troublant à plus d'un titre.

[ul][li]Tout d'abord comme Mike le total 'faux' m'interpelle.
[/li]
[li]Ensuite je remarque que ses formules font références à des champs non placés dans le TCD. Ce qui effectivement paraît limite par rapport à l'utilisation de champs calculés.[/li]
[li]Mais une fois analysés les classeurs de Mike et de Celeda j'en arrive à la conclusion que le TCD ne correspond à rien :[/li]
[ul][li]un TCD sert à synthétiser des données : or dans l'exemple il n'y a qu'une ligne par type de CD : à quoi sert la somme ?[/li][li]dans la mesure où on utilise une somme cela a sans doute un impact sur les champs date : il est probable que le total se référe aussi à la somme des dates et que la somme des dates étant supérieure à la somme des today, le total général parait faux[/li]
[li]Si on effectue les calculs dans la feuille comme l'a fait Celeda, le TCD n'apporte aucune info supplémentaire à part le total qu'on peut mettre dans la feuille.[/li]
[/ul] [/ul]

Donc en conclusion quel est en rélaité l'objectif du TCD Mike ?

Message édité par: chris, à: 29/12/2005 12:42
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
BOnjour,


Si j'ai pu vous enduire d'horror veuillez me pardonner : mais Chris je cherchais simplement à faire ressortir le cout reel si la date du jour était dépassée. Et passer directement les formules dans la base de données me paraissaient plus efficaces pour ce genre de calculs connaissant les diffultés à manipuler ensuite les totaux ou les sous-totaux avec des champs calculés ou éléments calculés.

voili voilu

Celeda ;)

Message édité par: Celeda, à: 29/12/2005 14:21
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Salut Celeda
Oui oui j'ai bien suivi.
J'essayais juste d'expliquer
1 pourquoi les champs calculés ne peuvent marcher dans ce cas : le TCD étant basé sur de sommes, les champs impliqués dans les champs calculés, donc les dates, sont sans doute aussi 'sommés' par Excel d'où la non-concordance du total.
2 qu'en plus le TCD ne semblant pas effectuer de stats l'approche de Mike semble être une mauvaise piste puisque le coût réel peut être calculé dans la base elle-même.

Sans remettre en cause tes explications, ô reine du TCD, je voulais juste réorienter Mike sur une piste plus logique et ne plus se torturer avec un pseudo TCD.

Bonne fin d'année à tous
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Ce n'est pas moi la reine du TCD, Dame Chris,

la preuve :

tu es un parfait exemple de la sagesse et de l'explication tcdéenne et je t'en suis redevable chaque jour;

et je ne saurais jamais te remercier assez vivement.

(au fait, Chris, fais un copier coller du lien que David a mis en accueil sur les nouvelles fonctionnalités des TCD sur la nouvelle version , je n'avais pas fini d'exploiter celle-ci que je devrais assimiler la prochaine).

Bonne fin d'année.

Celeda ;)
 
M

Mike

Guest
Hé tous le monde, ca répond sans moi ??!!

Chris, c'est gentil pour ton explication mais c'est un cas d''exmple' j'ai reproduit simplement le cas qui me pose problème.

en voila un exemple un peu plus complexe qui montre que j'ai besoin de ces TCD pour automatise simplement les calculs

si vous avez des idées ...

Mike [file name=CDDVD2.zip size=1902]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CDDVD2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CDDVD2.zip
    1.9 KB · Affichages: 44
M

Mike

Guest
Annule et remplace la PJ
Désolé [file name=CDDVD_20051229150727.zip size=2974]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CDDVD_20051229150727.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CDDVD_20051229150727.zip
    2.9 KB · Affichages: 39

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
537

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso