Le solveur ne veut pas calculer

Sylzer

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un problème lors de l'utilisation de mon solveur.

En effet, je lui demande de me trouver la solution permettant d'obtenir le plus petit résultat en cellule cible mais le solveur ne me trouve aucune solution et se contente de réafficher les valeur initialement inscrite ...

Ci joint un fichier pour expliciter ma demande.
En jaune mes cellule variable
En orange ma cellule cible
Et en contrainte que mes variable soit des entiers supérieur à 1.
 

Pièces jointes

  • Test Solveur.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 76

Sylzer

XLDnaute Nouveau
Re : Le solveur ne veut pas calculer

Tu te positionne sur l'un de ces coefficients, puis dans le ruban "formules", puis la partie audit de formule : "repérer les dépendants" tu retrouve le chemin qui les mènent à la cellule au fond orange. (clic 3 fois sur les dépendances pour tout afficher)
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Le solveur ne veut pas calculer

Bonjour

Pour que le solveur fonctionne, il faut que la cellule cible contienne une formule qui fasse référence (directement) aux cellules variables ce qui n'est pas le cas ici. Les cellules indiquées comme variables sont des constantes pour lesquelles on se demande à quoi il sert d'imposer des contraintes.
 

Sylzer

XLDnaute Nouveau
Re : Le solveur ne veut pas calculer

Je ne comprend pas pourquoi vous dites que ma cellule cible ne fait pas référence à mes cellules variables. Certes indirectement, mais je n'ai pas le choix.

Comme par exemple :
cellule cible C1 ; Cellule variable A1
A1 influe sur B1 qui influ sur C1.
Le solveur fonctionne dans cette exemple ...


Vos réponses ne me semble pas appropriées, ou pas assez détaillé sur l'exemple ...
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Le solveur ne veut pas calculer

Bonsoir
désolée si ma réponse ne te convient pas.
Je ne sais pas pas à quoi correspond ce que tu as mis en italique. Si c'est toi qui l'a écrit ou si tu as trouvé cela sur un site web ou ailleurs. Si c'est le cas joins ta référence. Mais je t'incite à lire ceci
Ce lien n'existe plus
et les différents tutoriels que tu trouveras sur le sujet. Si tu arrives à faire fonctionner le solveur avec une cellule cible dépendant d'une cellule dépendant d'une cellule variable, je suis preneuse d'un exemple. Personnellement je n'en n'ai jamais vu mais je suis 100% ouverte à faire une nouvelle découverte !
 

Sylzer

XLDnaute Nouveau
Re : Le solveur ne veut pas calculer

C'est moi qui l'ai écris ...
Pour justification par l'exemple, je met en PJ un fichier.
La Cellule cible doit être D3 qui fait référence à une autre cellule, qui fait elle même référence à une autre cellule, etc (pour voir les références, positionne toi en D3 et clic plusieurs fois sur repérer les antécédents dans le ruban Formules).
La cellules variables et A1.
Je te laisse faire le test toi même pour trouver la valeur de A1 qui donnera une valeur de 100 à D3 (et qui confirmera mes propos ;) mais qui ne solutionnera pas mon problème initial ...)
 

Pièces jointes

  • Classeur Solveur.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 39

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Le solveur ne veut pas calculer

Bien entendu que tu peux avoir des cellules dépendantes des autres en cascade dans excel ! Le problème n'est pas là du tout. Le solveur ne fonctionne pas comme tu souhaites qu'il fonctionne. Le solveur doit travailler sur les cellules dont la formule localisée dans la cellule cible dépend DIRECTEMENT. Il faut que tu revoies la façon de poser le problème si tu veux que le solveur puisse le résoudre.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 495
Messages
2 088 964
Membres
103 992
dernier inscrit
Christine 974