Labels et Textboxes qui s'ajoutent automatiquement dans un formulaire, comment faire?

Choops

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis entrain de créer un formulaire pour faciliter la saisie de données, et je voulais savoir s'il était possible de faire en sorte que le formulaire se modifie tout seul ?

Je m'explique : le formulaire contient 2 lignes avec chacun 1 Label "Homme", 1 Textbox vide pour y inscrire le nom, 1 Label "Femme" et 1 Textbox vide pour y mettre aussi un nom. Pareil sur la 2e ligne. Comment faire en sorte pour qu'à chaque fois que le curseur de la souris soit placé dans un des champs de la dernière ligne (vide), une nouvelle ligne apparaisse automatiquement en dessous de celle-ci ?

Sachant que la première ligne insère des données en Feuil2!A2 et Feuil2!B2,
la 2ème en Feuil2!A3 et Feuil2!B3, celle qui apparaîtrait après devrait insérer des données en Feuil2!A4 et Feuil2!B4 etc.

Merci d'avance !
 

Choops

XLDnaute Occasionnel
Re : Labels et Textboxes qui s'ajoutent automatiquement dans un formulaire, comment f

Bonjour papou, merci c'est exactement ça (en plus à 3h du matin!!!) ! J'espère que ça ne t'a pas donné d'insomnie !

Je vais regarder ton code, j'aurais surement des questions pour toi papou sur le pourquoi du comment :)
 
Dernière édition:

Choops

XLDnaute Occasionnel
Re : Labels et Textboxes qui s'ajoutent automatiquement dans un formulaire, comment f

Bonjour papou, j'aurais quelques petites questions par rapport à ton code :

1/ Est-ce que le 0 de "UserForm1.Show 0" est obligatoire ?

2/ Ensuite, je pensais qu'on pouvait aller jusqu'à l'infini dans l'ajout de lignes dans le formulaire mais il semble que ce ne soit pas le cas car il y a une taille maximale de formulaire. Aussi, est-il possible de rentrer une infinité d'entrées par formulaire via une autre méthode que celle de rentrer les données 4 par 4, valider puis relancer le formulaire à nouveau comme dans ton fichier ? Existe t-il un autre moyen de procéder qui permettrait de tout rentrer en une seule fois ? :)
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Labels et Textboxes qui s'ajoutent automatiquement dans un formulaire, comment f

Bonjour Choops le forum
si je suis là mais je n'ai pas répondu pour ne pas être désagréable, relis ta demande et tu vas peut-être comprendre.
Tu m'expliqueras quel est l'intérêt de se casser la tête à ajouter des textboxs pour à la finale rentrer tout en même temps? là il faut m'expliquer en détail car ta logique m’échappe.
bonne journée
a+
papou:)
 
Dernière édition:

Choops

XLDnaute Occasionnel
Re : Labels et Textboxes qui s'ajoutent automatiquement dans un formulaire, comment f

Bonjour papou,
Excel ne sait pas à l'avance combien d'entrées vont être faites (5, 50, 500 ?), d'où l'intérêt de faire apparaître les Textboxes une à une, plutôt que d'avoir déjà un nombre prédéfini de Textboxes. Le problème qui se pose, c'est que le formulaire a apparemment une taille maximale donc impossible de faire apparaître 500 Textboxes dedans avec une taille de police raisonnable. Après peut être qu'il est possible de mettre en place un système de pages dans les formulaires ou avec une barre de défilement ?
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Labels et Textboxes qui s'ajoutent automatiquement dans un formulaire, comment f

Re choops le forum
Excel ne sait pas à l'avance combien d'entrées vont être faites (5, 50, 500 ?), d'où l'intérêt de faire
là je dois dire que tu expliques très clairement !!!!!!!!
Oui tu ne sais pas combien "tu" veux ajouter moi j'ai dis "tu" pas excel ne sait pas
Maintenant d'ajouter les lignes 1 par 1 pose quoi comme problème ?????
C'est obligatoire d'ajouter 500 lignes en même temps ????
Après peut être qu'il est possible de mettre en place un système de pages dans les formulaires ou avec une barre de défilement ?
Si tu expliquais déjà a quoi doit servir ton userform et comment tu vas l'utiliser on pourrait peut-être te mettre sur la voie.
Tu parles de page ?? et de barre de défilement ??? mais pour quoi faire et en partant de quoi?
Avec un userform pour rentrer des noms dans une feuille tu mets deux noms tu valides puis encore deux noms tu valides et ainsi de suite
Et si c'est pour entrer une liste existante là il suffit de faire un copier coller.
a te relire
a+
papou:)
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Labels et Textboxes qui s'ajoutent automatiquement dans un formulaire, comment f

Re Choops le forum
bon pas de réponse alors un autre essai, mais sans explications !!!
a+
papou:)
 

Pièces jointes

  • Formulaire Chops V2.xlsm
    28.8 KB · Affichages: 63

Choops

XLDnaute Occasionnel
Re : Labels et Textboxes qui s'ajoutent automatiquement dans un formulaire, comment f

Re papou,
je voudrais pouvoir entrer (saisir informatiquement) un nombre de prénoms de couples H/F (je n'ai pas le nombre à l'avance, qui est une variable, non une constante) via formulaire et que ces données rentrées soient ensuite copiées en Feuil2 à partir de A2 pour les hommes et B2 pour les femmes. Admettons que j'ai 500 prénoms de couples à rentrer (soit 1000 entrées, 500 H et 500 F), comment obtenir 1000 textboxes dans ledit formulaire sachant que je ne sais pas à l'avance que j'aurai besoin de 1000 textboxes ? D'où l'intérêt (je suppose) de les faire apparaître couple par couple et si j'ai besoin de rentrer un couple supplémentaire, une nouvelle ligne apparaît (quand du texte est rentré dans la textbox "Femme" par exemple, comme c'est le cas dans ton fichier en 2e message).

Merci, je regarde ton nouveau fichier.
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Labels et Textboxes qui s'ajoutent automatiquement dans un formulaire, comment f

Bonjour Choops, Papou:)

petite remarque au passage, peut être intérêt à saisir dirctement sur la feuille de calcul, voir également du coté du formulaire, sous 2003 barre de menu => données => formulaire.. A supposé reconduit sous 2007...

bonne fin d'après midi
@+
 

Choops

XLDnaute Occasionnel
Re : Labels et Textboxes qui s'ajoutent automatiquement dans un formulaire, comment f

Bonjour papou, Pierrot93,

papou, la solution que tu viens de donner dans ton nouveau fichier a l'air tout à fait adéquate. Y a t-il par contre une limite au niveau des données pouvant être saisies dans ce formulaire ?
Merci encore :)
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Labels et Textboxes qui s'ajoutent automatiquement dans un formulaire, comment f

Salut Pierrot:) le forum
pas facile à comprendre l'ami Choop, perso je ne comprend pas son histoire de saisir 500 couples enfin bref il arrivera peut-être à nous expliquer car sont nombre qui est une variable je veux bien mais elle vient d'ou? ou alors il veux copier d'une feuille?? bref pas clair du tout
a+
papou:)
 

Choops

XLDnaute Occasionnel
Re : Labels et Textboxes qui s'ajoutent automatiquement dans un formulaire, comment f

L'amie Choops elle veut créer une liste par formulaire, et cette liste peut faire plusieurs milliers d'entrées, c'est tout. La solution de Pierrot conviendrait, c'est juste que ce n'est pas intuitif à trouver pour l'utilisateur lambda qui pourrait avoir mon fichier entre les mains.
La variable vient du nombre de couples ayant répondu à une invitation si tu veux des détails, donc je ne peux pas la connaître à l'avance et encore moins excel.
 

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
665

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87