L\'itération, une option très puissante

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
L'itération, une option très puissante

Bonjour tout le monde

Voici un fichier montrant la puissance de l'utilisation de l'itération dans Excel.

Sur la base du jeu de SuDoKu, ce mode de calcul permet de résoudre la grille, uniquement à l'aide de formules.

Avant d'ouvrir le fichier, aller dans les options d'excel, dans l'onglet calcul cocher Itération, cela permettra à Excel de bien prendre en compte le changement de mode.

Dans le fichier joint, le nombre maximal d'itérations est placé à 800. Si vous voulez voir l'évolution des valeurs dans les cellules à chaque itération, indiquer la valeur à 1. Pour permettre le recalcul de la feuille, il vous faudra valider une saisie de cellule, ou plus pratique en utilisant la macro complémentaire 'Calendrier' de Didier, qui en plus de mettre une date dans une cellule, force le calcul de la feuille à chaque changement de cellule active. :)

Pour résoudre la grille, changer la valeur de la cellule B3, pour changer de grille, il suffit à nouveau de changer cette cellule, et de saisir les valeurs dans le tableau 'Blanc'.

Voici le lien où vous pouvez télécharger la macro complémentaire de Didier, Lien supprimé

J'ai essayé de mettre le maximum d'explication dans une feuille, j'espère que mon vocabulaire sera assez explicite.

@+Jean-Marie

PS : le mot de passe de la feuille est XLD

Message édité par: JeanMarie, à: 17/12/2005 20:54
 
Dernière édition:

lomanya

XLDnaute Nouveau
Re : L\'itération, une option très puissante

Bonjour,

Pourriez vous m'aider :
Je voudrais créer une itération dans laquelle pourrai a partir de leur latitude et longitude la distance entre un point fixe X et plusieurs points Y (a peu près 180) pour ensuite dégager le point Y le plus proche du point fixe X

Merci
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : L\'itération, une option très puissante

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Il me semble qu'une itération ne va pas résoudre ton problème, par contre une formule matricielle peut-être bien.

Peux-tu mettre un petit extrait de ton fichier en pièce jointe, ce sera plus facile pour te conseiller une solution.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
317

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 171
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu