L\'itération, une option très puissante

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
L'itération, une option très puissante

Bonjour tout le monde

Voici un fichier montrant la puissance de l'utilisation de l'itération dans Excel.

Sur la base du jeu de SuDoKu, ce mode de calcul permet de résoudre la grille, uniquement à l'aide de formules.

Avant d'ouvrir le fichier, aller dans les options d'excel, dans l'onglet calcul cocher Itération, cela permettra à Excel de bien prendre en compte le changement de mode.

Dans le fichier joint, le nombre maximal d'itérations est placé à 800. Si vous voulez voir l'évolution des valeurs dans les cellules à chaque itération, indiquer la valeur à 1. Pour permettre le recalcul de la feuille, il vous faudra valider une saisie de cellule, ou plus pratique en utilisant la macro complémentaire 'Calendrier' de Didier, qui en plus de mettre une date dans une cellule, force le calcul de la feuille à chaque changement de cellule active. :)

Pour résoudre la grille, changer la valeur de la cellule B3, pour changer de grille, il suffit à nouveau de changer cette cellule, et de saisir les valeurs dans le tableau 'Blanc'.

Voici le lien où vous pouvez télécharger la macro complémentaire de Didier, Lien supprimé

J'ai essayé de mettre le maximum d'explication dans une feuille, j'espère que mon vocabulaire sera assez explicite.

@+Jean-Marie

PS : le mot de passe de la feuille est XLD

Message édité par: JeanMarie, à: 17/12/2005 20:54
 
Dernière édition:

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : L\'itération, une option très puissante

Bonsoir
J'ai beau essayé de comprendre, je suis très loin des prouesses de ce fichier et de Jean Marie ;)

Staple le fichier recompressé

Edit: je n'ai pas d'anomalie, même si je comprend pas tout, j'ai essayé de copier une autre grille et coller sur la feuille de calcul cela fonctionne.
 

Pièces jointes

  • Sudoku Jmarie.zip
    28.8 KB · Affichages: 71
Dernière édition:

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Re : L\'itération, une option très puissante

Stapple,

Dans le premier post de ce fil, JeanMarie a la gentillesse de te donner l'explication. J'ai d'ailleurs fait un copier-coller de ses mêmes explications dans le fil Sudoku auquel tu as participé...

Je fais partie des participants qui trouvent que faire une réponse dans un fil demande un minimum d'explications (un classeur "balancé" dans une réponse ou un fil sans un mot l'accompagnant et obligeant donc quiconque à télécharger l'oeuvre pour voir ce qu'il y a dedans, moi ça me gonfle...).
Mais finalement, peut-être ai-je tout faux ?

Cordialement,
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : L\'itération, une option très puissante

Re

Ok Merci JCGL

Je me joins à vous autres, pour témoigner d'une admiration ébahie
à JeanMarie pour cette magistrale démonstration de "formuliste"

Bravo!

////////////////////////////////
Une question

Puisqu'il n'y a pas de macro

Application.ScreenUpdating=False

ne peut pa etre utiliser pour accélerer?

Autre question
Plus la machine est puissante plus la résolution est rapide?
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : L\'itération, une option très puissante

Re,

Ah ben oui mais non,

Moi je me régale en voyant les chiffres s'incrémenter, se colorier en rouge quand XL a un doute et repartir de plus belle.

Jean-Marie m'a crée la huitième chaine (réservé aux anciens...)

J'adore

A+

PS : il n'y a pas de macro donc Screen... pas glop arf
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : L\'itération, une option très puissante

Re,

La config.., la vitesse, on s'en moque un peu.

Je suis heureux d'avoir pu ouvrir, grace à Didier, le fichier, maintenant la question qui se pose, j'en fais quoi ?
tant que je n'aurai pas compris comment fonctionne ce jeu, les plus belles formulations n'ont aucun sens...

Alors, maintenant je vais me coller à comprendre ce genre de jeu, et après, à apprécier toutes les formules données ici.

Pour dire, y'a du boulot...
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : L\'itération, une option très puissante

Bonsoir tout le monde

Merci pour vos fils.

Didier, la catégorie de VBAistes dont tu fais partie, ne sont pas des rigolos. Ce que vous arrivez à faire avec vos codes, c'est vraiment éblouissant, cela irise (à d'autres aussi, lol) mes cheveux.

Cette feuille n'a pas pour objet d'être rapide, elle n'a été créée que pour une seule raison, montrer ce que permet l'option d'itération, d'où son titre.

Si vous voulez pousser à l'extrème les capacités de résolution de grille "escargot", monter la valeur du nombres d'itération à 32000.

Edito : Si vous voulez voir le déroulement pas à pas, charger la macro complémentaire "calendar" de Didier, et mettez la valeur du nombre d'itération à 1. A chaque fois que vous appuyer sur une touche de déplacement, la feuille sera recalculée. Pour débuter, dans la feuille "grille" en B14:J22, la grille est d'un niveau débutant.

Lien pointant sur la dernière version de fichier
clique moi

@+Jean-Marie
 
Dernière édition:

G.David

XLDnaute Impliqué
Re : L\'itération, une option très puissante

Bravo !
j'ai pas tout compris (ce qui pourrait faire croire que j'en ai compris un bout , mais alors tout petit) mais je compte bien froler la hernie cervicale à essayer !
Du grand art !
suberbe demo qui ouvre bien des perspective
Cordialement
G.David
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
296
Réponses
11
Affichages
192

Statistiques des forums

Discussions
311 741
Messages
2 082 058
Membres
101 883
dernier inscrit
Don esteban