L\'itération, une option très puissante

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
L'itération, une option très puissante

Bonjour tout le monde

Voici un fichier montrant la puissance de l'utilisation de l'itération dans Excel.

Sur la base du jeu de SuDoKu, ce mode de calcul permet de résoudre la grille, uniquement à l'aide de formules.

Avant d'ouvrir le fichier, aller dans les options d'excel, dans l'onglet calcul cocher Itération, cela permettra à Excel de bien prendre en compte le changement de mode.

Dans le fichier joint, le nombre maximal d'itérations est placé à 800. Si vous voulez voir l'évolution des valeurs dans les cellules à chaque itération, indiquer la valeur à 1. Pour permettre le recalcul de la feuille, il vous faudra valider une saisie de cellule, ou plus pratique en utilisant la macro complémentaire 'Calendrier' de Didier, qui en plus de mettre une date dans une cellule, force le calcul de la feuille à chaque changement de cellule active. :)

Pour résoudre la grille, changer la valeur de la cellule B3, pour changer de grille, il suffit à nouveau de changer cette cellule, et de saisir les valeurs dans le tableau 'Blanc'.

Voici le lien où vous pouvez télécharger la macro complémentaire de Didier, Lien supprimé

J'ai essayé de mettre le maximum d'explication dans une feuille, j'espère que mon vocabulaire sera assez explicite.

@+Jean-Marie

PS : le mot de passe de la feuille est XLD

Message édité par: JeanMarie, à: 17/12/2005 20:54
 
Dernière édition:

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re:L'itération, une option très puissante

Arf

Voici le [urlhttp://www.mdf-xlpages.com/XLforums/t/200-samourai--sudoku-par-iteration-telechargement.html?&post_id=900#forumpost900]lien[/url]

@+Jean-Marie

Message édité par: JeanMarie, à: 17/12/2005 21:29
 
Dernière édition:

Blunet

XLDnaute Occasionnel
Re:L'itération, une option très puissante

Cool !!
Je pense comme toi, l'itération un outil incontournable sur excel ou pour la programmation.
A cet outil je joint un autre les tableaux Array, ces deux intruments permettent de faire beaucoup de chose. Mais faut faire attention à l'espace mémoire !!

Merçi pour le lien :woohoo:
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re:L'itération, une option très puissante & fichie

Bonsoir,

eh bhé!!!!mon grand

je suis :woohoo: :woohoo: :woohoo:

super boulot, mais tu es tombé dans quel chaudron, JM ????

j'attendais le fichier car j'ose te l'avouer, j'ai du mal avec ce mot itération;

je ne te dis pas que le fichier m'a subitement apporté la lumière mais au moins je vais avoir de la matière à étudier tranquillement pendant les fêtes de Noël; tu viens de m'apporter un drôle de joujou dans mon bas!!!

Merci JM et Félicitations pour le montage du fichier.Sincèrement, chapeau de l'avoir fait pour des gens comme moi qui n'y connaissent rien en itération !

Celeda ;)
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Re:L'itération, une option très puissante & fichie

Bonsoir Jean-Marie, Blunet et Celeda :)

Surprenant !!! Je n'en reviens pas :woohoo:

Réussir à faire ce que tu as fait avec des formules et en utilisant la puissance de l'itération (que je connais mal, je l'avoue :ermm: ), je trouve ça extraordinaire !!!

Merci Jean-Marie
Lionel (alias Charly2)
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Re:L'itération, une option très puissante & fichie

Bonjour Jean Marie, Bonjour Le forum

voilà déjà un moment que j'avais ton fichier sous le coude Jean Marie, et que j'attendais l'occasion rêvée pour tester à mon tour la puissance de l'itération. J'ai trouvé la grille de Sudoku adéquate.
C'est tout simplement incroyable ce que tu as réussi à mettre en oeuvre.
Pour la petite histoire, j'ai butté sur une grille particulièrement difficile que la macro de Ti (fichier SudokuTi sur Veriti) a mis 1 min 10 secondes à resoudre, là ou ton application par itération a mis 6 secondes pour en venir à bout.

Je suis stupéfaite et je tenais vraiment à remettre ton fichier en première ligne du forum car c'est vraiment un travail d'expert.

Chapeau Mister Jean Marie !

Je vais me reposer, mes neurones n'en peuvent plus
;)

Bonne journée
Sylvie
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : L\'itération, une option très puissante

Bonjour

Comme les liens ont explosé avec le temps.

Ci-joint, la version 3 de ce fichier, j'ai corrigé des formules, rajouté des conditions, et laissé les commentaires sur les formules de la première version).

@+Jean-Marie
 
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : L\'itération, une option très puissante

bonjour JeanMarie, Charly2, Blunet, Celeda, Sylvie

juste un petit passage pour saluer Charly2 dont les encouragements m'ont permis de perseverer dans l'etude de ce formidable outil qu'est Excel

Naturellement un très grand Bravo à jean Marie pour cette brillante demonstration de l'itération

Malheureusement mon niveau en formule avoisinant le zéro absolu je n'en aurais probablement pas l'usage

Bon Dimanche à tous
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : L\'itération, une option très puissante

Bonjour Jean-Marie, pierrejean, Staple et tout le fil,
Jean-Marie: merci pour toutes tes implications....

Comme l'ami Staple, impossible d'ouvrir......

Que cela n'empêche pas une bonne fin de week-end.

Jean-Pierre
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Re : L\'itération, une option très puissante

Bonsoir le fil,

Aucun problème pour ouvrir ou lire ce fichier pour ma part.

Je ne cesse de le dire JeanMarie, c'est franchement épatant !
Je suis scotché de voir ce que des gens comme toi, Monique et quelques autres sont capables de faire sans aucun artifice VBA.
Quand je vois ce genre de prouesses, moi, je me dis que les VBAistes (dont je pense faire partie) sont limite des rigolos :p.

Vraiment félicitations! C'est super bluffant !

Cordialement,
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
316

Statistiques des forums

Discussions
312 166
Messages
2 085 899
Membres
103 025
dernier inscrit
sr86