Jean-Marcel !?!?!?

Etes-vous "Pour" ou "Contre" la suppression de ses messages en quittant le forum


  • Total des votants
    16
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @ tous,
aujourd'hui et par inadvertance, j'ai découvert que notre ami Jean-Marcel a quitté le forum :(, merci à ceux qui le connaissent de lui passer un salut de Rachid.

la question, c'est pourquoi on demande de supprimer tous ses messages en quittant le forum ?


@ + +
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Jean-Marcel !?!?!?

Bonjour Rachid ,

J'ai également été affecté par ce départ , et du coup la boite à humour à du mal à s'ouvrir sans lui , il c'est orienté vers d'autres horizons, Hasco également est partie, et bien d'autres avant eux , je pense ..... c'est ainsi.

Et oui , l'on reprend à notre auberge Espagnole qu'est XLD ce que l'on y a apporté , Séparation de corps et bien ...
Même les cases à cocher Microsoft ont 3 états , pour le sondage , je choisirais donc ce 3eme état .

Mais c'est vrai que cela transforme le forum en emmenthal quelque fois .
et que des solutions trés intéressantes disparaissent de la toile, mais libre à chacun de ses choix . Imaginons , chose que je ne souhaite surtout pas , que les 10 têtes de files de XLD fassent de même .

Heureusement , il y a de nouveaux contributeurs qui arrivent , et progressent trés vite.

voilà , en éspérant longue vie aux contributeurs Présents , Futurs et passés , à XLD , et A Excel qui va fêter ses 30 ans ....
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Jean-Marcel !?!?!?

Bonjour

C'est avec surprise que vous m'apprenez le départ de Jean-Marcel :(

Pour les suppressions de posts, je fait une proposition (si David passe par ici....)
Sur certain forums, au départ d'un "habitué", on ne supprime pas ses posts pour éviter l'effet gruyère. Son pseudo est transformé sous un pseudo "général" de type "Invité".
Cela permet de respecter "le droit à l'oubli" tout en maintenant une cohésion aux fils de discutions et en laissant les solutions proposées.

Je ne sais pas si le changement de pseudo est techniquement difficile à réaliser sur XLD, ni même si c'est réalisable, mais cela pourrait être une voie à creuser....

Voila, ce sont mes 2 cts.

En tout cas, je regrète la décision de Jean-Marcel.

Cordialement
 
Dernière édition:

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Re : Jean-Marcel !?!?!?

Bonjour le forum,

J'ai découvert Jean-Marcel à travers mes recherches sur le forum. Il a aidé beaucoup de personnes, il a transmis aux autres un peu de son savoir. Quoi de plus honorable.

Maintenant, quant à la suppression de ses posts, je vous pose la question suivante: Est-ce qu'on brûle tous les livres des disparues? Pour les posts, c'est la même chose, ils peuvent toujours aider quelqu'un. ça fait partie de l'histoire du forum.

à moins que ça ne soit son souhait, c'est son droit le plus absolu mais néanmoins contestable.

Dommage pour le forum, c'est une perte. Mais de grâce n'effacer pas ses posts.

Voilà, c'est mon avis. J'espère que le forum perdurera dans sa progression.
 

Jam

XLDnaute Accro
Re : Jean-Marcel !?!?!?

Salut à tous,

Pour alimenter le débat, j'ai personnellement aussi fait mon pétage de plomb concernant le forum. J'ai cessé de contribuer après m'être pris le choux avec certain forumer.
J'ai abandonné le site pendant de longs mois, et puis, par la force des choses j'y reviens de temps en temps. Je ne contribue plus ou très occasionnellement, lassé de voir sans cesse les mêmes questions revenir alors que les réponses existent déjà dans 90% des cas que ce soit sur le forum ou sur le net (Goo...est ton ami).
Malgré tout, concernant mes posts, il n'a jamais été question de demander leur suppression. Je ne pense d'ailleurs pas que ce soit une bonne solution. Quelque soit la raison d'un départ, et j'ignore tout de ce qui pousse Jean-Marcel à partir et demander cela, je ne crois pas qu'on puisse avoir un droit d'effacement sur ce qu'on a posté. Pour plusieurs raisons: Pouvez-vous imaginer une seule seconde l'auteur d'un livre demander à ce qu'on les lui rendent au prétexte qu'il n'est plus d'accord avec son contenu ou pour tout autre raison ? Dans le cadre d'un forum, d'entre-aide qui plus est, ce type de procédé ne reviendrait-il pas d'une certaine façon à prendre en otage le forum ? Dans un forum d'entre aide on partage son savoir, on le donne d'une certaine façon. On ne peut pas le reprendre, il ne s'agit pas d'un prêt temporaire.

Alors droit à l'oubli, pourquoi pas cela peut se comprendre. Mais dans ce cas, je rejoins la proposition d'Efgé qui consisterai à anonymiser les posts du partant. Le savoir partagé n'a pas à disparaître il fait partie de la communauté et peut-être que ce point devrait être ajouté à la charte afin de préserver le forum d'envie soudaine que son auteur pourrait, lui aussi être à même de regretter dans le futur, parce qu'il aurait agit sur un coup de tête.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Jean-Marcel !?!?!?

Bonjour à tous

Là, je peux comprendre très bien Jean-Marcel :(.

Bien sûr, que c'est triste comme le départ d'autres grands Xldiens comme CC, Hasco, JJ1... :(

Mais si il veut supprimer tous ses messages, c'est son droit, étant donné, que ce sont ses écrits :eek:.

Ce qui serait bien, c'est qu'on puisse plus tard redemander de réintégrer son oeuvre, mais là, je rêve un peu.

J'ai répondu Pour, car de toute façon, certains autres sont partis sans demander la suppression des leurs posts.

Mais de toute façon, on n'a pas le droit d'aller contre la volonté de quelqu'un.
 
Dernière édition:

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Jean-Marcel !?!?!?

Bonjour à tous,

Je crois que, tout comme dans un couple, le temps fini par user ...

Maintenant, ce n'est peut être pas la cause, mais ...
ce n'est pas bon d'étaler des prises de positions comme dernièrement avec l'affaire "charlie"
ça laisse toujours des traces !

Les pour et les contre, les plus intolérants n'étant pas toujours ceux que l'on pourrait croire !?
Et je crois que notre ami Jean-Marcel s'était fait quelque peu bousculé, voir insulté !?
Il pensait certainement, à tord d'ailleurs, que la liberté d'expression et de penser c'était pour tout le monde.
Et bien malheureusement non ! il a au moins appris ça, que c'est à sens unique !

Alors, peut être que cela a un peu participé à son départ !?

Maintenant concernant les messages, chacun est libre de décider et je ne porte aucun jugement là-dessus.
Mais comme la question est posée, perso je suis contre la suppression,
car je considère que c'est un peu une vengeance alors que tout le monde n'est pas responsable !

Espérons que ce n'est pas le début d'une émigration massive !!!

Bonne journée à tous.
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Jean-Marcel !?!?!?

Re

Attention quand, même, les gens qui sont contre, imaginons, que vous vouliez supprimez demain tous vos posts et que l'on vous dise: "Non, ce n'est pas possible" :(.

Il faut toujours se mettre à la place de l'autre pour comprendre :eek:.
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Jean-Marcel !?!?!?

re

@MJ13 tout à fait d'accord avec toi !
attention, quand je dis "je suis contre" c'est un simple avis !
mais il faut bien entendu laisser la possibilité de pouvoir les supprimer évidemment !
 

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Re : Jean-Marcel !?!?!?

Re,
Attention quand, même, les gens qui sont contre, imaginons, que vous vouliez supprimez demain tous vos posts et que l'on vous dise: "Non, ce n'est pas possible" .

Ses propres posts peut-être, mais pas ceux auxquels on a participé, c'est ce que je voulais dire dans mon précédent post.

En effet, chacun est libre. Mais n'oublions pas que notre liberté s'arrête là où commence celle des autres. Alors essayons de trouver le juste milieu dans le sens de ne pas effacer les discussions auxquelles aurait répondu Jean-Marcel.

Bonne journée à toutes et à tous
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Jean-Marcel !?!?!?

Bonjour.
Quel comportement bête, méchant et infantile de se mettre indélébilement, en somme, soi même dans la liste d'ignorés de tous les autres membres !
Je suis résolument contre !
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Jean-Marcel !?!?!?

Bonjour à tous,

Il faut probablement un motif sérieux pour demander la suppression de toutes ses participations depuis des années à ce forum.

Cela dit : au moment où je participe à cette discussion :

Pour : 2 : 25 %
Contre : 7 : 87,50 %
Résultats du sondage : 112,50 % !!!

Au lieu de :
Pour : 22 %
Contre : 78 %


Etonnant !
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Jean-Marcel !?!?!?

Bonjour @ tous,
merci de votre retour :)
En répondant à la question on juge personne, on parle en général, on juge pas Jean-Marcel, chacun a le droit de décider, mais si on peut demander la suppression, pourquoi ne nous pas donner la possibilité de la suppression et on peut le faire seul, sans l'accord de l'Admin ?
Imaginez un fil, où il y a mes réponses et il y des réponses autres qui disent "Rachid t'as fait ça... mais il fallait faire ça..." alors que l'on trouve pas ce qu'il a fait Rachid pour le comparer avec la bonne réponse, c'est pas bon comme il a dit Efgé : "effet gruyère".

Je suis archi-pour la solution de Efgé en post #3.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Jean-Marcel !?!?!?

Re,
Salut excfl :
Pour : 2 : 25 %
Contre : 7 : 87,50 %
Résultats du sondage : 112,50 % !!!

Il se peut quelqu'un a fait Contre et Pour en même temps.
Je l'ai permis comme quoi si on a un motif sérieux, même si je n'en vois pas aucun.

@ + +
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 339
Messages
2 087 412
Membres
103 541
dernier inscrit
Sebast'o