J'ai besoin de votre aide SVP !!

snowcold

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

Je travaille actuellement sur un projet qui permeterait de faciliter le renseignement de produits.
Vu que je n'ai plus touché à excel depuis plus de 3 ans, plusieurs notions m'ont échapé.
Je vous explique brievement mon intention :
J'ai une base de données dans laquelle il y a des codes de produits avec tous les renseignements qui vont avec.
Dans une autre feuille excel, j'ai un tableau vide, ou il y a plusieurs champs, les mêmes que sur la base de données.
Mon intention est que lorqsque je tape un code de produit sur le tableau vide, tous les champs affiliés ce remplissent aussi avec les renseignements puisé de la base de données ( informations qui vont avec le code, donc la même ligne).
J'espére avoir été clair dans mes explications,
Vous en remerciant d'avance,
I really need help :)
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : J'ai besoin de votre aide SVP !!

Bonjour snowcold et- bienvenu sur le forum,
Pour te renseigner il nous faudrait un petit exemple avec la structure de tes tableaux et quelques données annonymes.
Pour joindre un fichier
Codialement
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : J'ai besoin de votre aide SVP !!

Bonjour snowcold et bienvenue sur XLD,

Sur la base de ce que tu nous indiques, la fonction RECHERCHEV ou la combinaison des fonctions INDEX et EQUIV devrait répondre à son souhait.

Cela dit, un petit bout de fichier exemple serait le bienvenu pour te répondre de façon plus précise. Pas besoin du fichier complet, un extrait doit suffire. Ne pas oublier d'anonymiser les données confidentielles. Taille limite du fichier : 48.8 ko : ne pas hésiter à zipper.

A te (re)lire avec ce fichier

@+

Edit : Bing ! salut efgé :)

@+
 

snowcold

XLDnaute Nouveau
Re : J'ai besoin de votre aide SVP !!

Wow, quelle réactivité ;)
Rebonjour a tous,

Bon j'ai reussi a modéliser ce que je voulais faire, les colonnes en jaune sont à renseigner par l'utilisateur.
Le but est le suivant :
Dés que l'utilisateur rentre un code de produit, tous les renseignements qui suivent le code dans la base de données, se remplissent automatiquement dans le tableau.

Merci encore une fois,
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    16.5 KB · Affichages: 65
  • Exemple.xls
    16.5 KB · Affichages: 65
  • Exemple.xls
    16.5 KB · Affichages: 65

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : J'ai besoin de votre aide SVP !!

re,

en F11, une formule basée sur la fonction RECHERCHEV :

Code:
=SI(NB.SI('Base de données'!$A$9:$A$15;Tableau!$B11)=0;"";
RECHERCHEV($B11;'Base de données'!$A$9:$I$15;[COLOR=Red][B]7[/B][/COLOR]))

à recopier dans chaque colonne concernée en modifiant le 7 par le n° de colonne correspondant de ta base de données

à recopier ensuite vers le bas

La formule du début (NB.SI) permet de gérer le cas où le code produit n'est pas renseigné ou n'existe pas

Je te laisse adapter

@+
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : J'ai besoin de votre aide SVP !!

Re à tous
j'en étais là:
Code:
=SI(ET($B11<>"";NB.SI('Base de données'!A9:A15;B11));RECHERCHEV($B11;'Base de données'!$A$9:$I$15;7;0);"")
Avec le même remarque que Tibo (remplacer le 7 par le bon num"ro de colonne).
J'ajouterai que les cellules en colonne C de lac feuille Base de données ne sont pas au bon format.
Cordialement
 

snowcold

XLDnaute Nouveau
Re : J'ai besoin de votre aide SVP !!

Re bonjour les amis,

Merci infiniment pour votre aide, je suis désolé de vous dire ça, mais j'arrive pas à aplliquer ce que vous m'avez donné comme formule.

- Où mettre la formule à chaque fois ?
- Mettre la lettre et le numero de la case a chaque fois au lieu du 7.
- Ne pas mettre la formule dans la case code produit vu que c'est le but ( c'est l'utilisateur qui doit rentrer le code produit pour avoir après automatiquement les informations concernant le produit apparaitre sur la meme ligne).

Je sais que vous avez deja eu a faire a des personnes comme moi !! hihi

Merci encore une fois.
 

snowcold

XLDnaute Nouveau
Re : J'ai besoin de votre aide SVP !!

RE
Ohlala, en beauté.
Ca marche impecable, j'ai compris la logique, c'est une belle leçon.
J'aurais une ultime question à vous poser, comment mettre à jour la base de données?
J'ai ajouté des colonnes à ma base de données, je suppose qu'Excel ne les prends pas en considération, chose normal.

Merci encore une fois,

Bien a vous,
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : J'ai besoin de votre aide SVP !!

Re
Dans la partie
Code:
RECHERCHEV($B11;'Base de données'!$A$9:$[COLOR=red][B]I[/B][/COLOR]$15;7;0)
C'est le I en rouge qui indisue la dernière colonne prise en compte.
A toi de faire les modifs...
Cordialement
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : J'ai besoin de votre aide SVP !!

re,

Concernant la mlise à jour de ta base de données, ne s'agirait-il pas plutôt d'ajouter des lignes ?, plutôt que des colonnes ?

Dans ce cas, la solution passera par l'utilisation de plages nommées dynamiques passant par la fonction DECALER.

A te (re)lire avec davantage de précisions.

@+
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
553

Statistiques des forums

Discussions
312 582
Messages
2 089 951
Membres
104 314
dernier inscrit
Tuubibumi