Inversion date

chatisis

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai régulièrement à comparer 2 fichiers excel d'étudiants avec 3 ou 4 informations communes aux 2 fichiers : le 1er c'est moi qui le constitue, je sais qu'il est propre, le 2nd vient d'ailleurs

J'ai récupéré un fichier avec une colonne de dates de naissance où le jour et le mois sont inversés pour les jour inférieurs à 13.
Exemple : dans ce fichier la date est présenté 11/02/1975 alors que je sais que pour cette personne elle doit être 02/11/1975, pour une date style 13/05/1978 la date correspond à celle de la personne concernée.

Comment faire pour inverser le jour et le mois :

03/11/1975 11/03/1975
11/02/1972 02/11/1972


J'utilise Excel 2000 et je suis très débutant dans les fonctions.
Merci
 

bbmarcus

XLDnaute Occasionnel
Bonjour chatisis, le forum,

je pense que le plus simple est que tu mettes toutes tes dates au même format.....

...en supposant que tes utilisateurs rentrent leur date de naissance type jj/mm/aaaa.

Dans ce cas, tu selectionne leures entrées et tu fais clique droit/format de cellule/date et tu choisis...

@+

bbmarcus
 

chatisis

XLDnaute Nouveau
Je ne comprends pas votre réponse.

Ce que je cherche c'est comment inverser les jour et mois dans le fichier que j'ai importé, la mise au même format des dates ne change pas l'ordre, je m'explique encore : dans le fichier que j'ai importé d'une administration le mois se trouve à la place du jour est vice-versa. Si je n'avais que quelques dizaines de lignes je ferai l'inversion manuellement, mais j'ai 12000 lignes.
 

bbmarcus

XLDnaute Occasionnel
Re,

là c'est moi qui ne comprends plus....

Le fichier importé est bien un fichier exel? ou est issu d'un fichier exel?
Dans ce cas, tu peux changer le format des cellules.....

Pour le fait que tu ai 12000 lignes, rien ne t'empèche de sélectionner la colonne complète ou les dates se trouvent et d'en changer le format.

Le plus simple sinon est de mettre ton fichier en ligne, et je regarderai (enfin moi et les autres....)

bbmarcus
 

chatisis

XLDnaute Nouveau
Le fichier importé est un fichier eexcel issu d'une application du ministère de l'Education nationale, la personne qui a fait l'extraction du fichier s'est trompé dans les dates, le format est bon mais le nombre du jour correspond à celui du mois.

Ci-joint extraction des 2 fichiers.

Message édité par: chatisis, à: 06/09/2005 10:34
 

chatisis

XLDnaute Nouveau
Ca y est , ça marche. [file name=Test_dates.zip size=2192]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Test_dates.zip[/file]

Message édité par: chatisis, à: 06/09/2005 11:32
 

Pièces jointes

  • Test_dates.zip
    2.1 KB · Affichages: 27

chatisis

XLDnaute Nouveau
Merci à toutes et à tous, la formule de Monique me convient parfaitement.

J'ai fait une macro dont voici le code :

Sub InverserJourMois()
'
' InverserJourMois Macro
' Macro enregistrée le 06/09/2005 par MG
'

'
ActiveCell.FormulaR1C1 = _
'=IF(DAY(RC[-1])<13,DATE(YEAR(RC[-1]),DAY(RC[-1]),MONTH(RC[-1])),RC[-1])'
Selection.NumberFormat = 'm/d/yyyy'
End Sub


Merci encore
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
228
Réponses
4
Affichages
904

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 944
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso