Inventaire (très) complexe...

Lenoir

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de votre aide... Je suis totalement novice et je pense m'être attaqué à un projet beaucoup trop ambitieux pour moi... Je ne suis même pas sûr de la faisabilité de ce que je demande.
Voilà : j'aimerais créer un fichier pour réaliser l'inventaire de produits présents dans 3 services différents. Cet inventaire est réalisé 2 à 4 fois par jour pour chaque service. J'ai donc pensé que le plus simple était de créer une feuille pour chaque inventaire, feuille qui sera archivée lors de l'inventaire suivant.
Je pense créer de code barre à 8 chiffres, dont le 1er renseigne le service concerné.
J'aurais également aimé que l'inventaire soit réalisable à l'aide d'une douchette ou en entrant le code manuellement en cas de problème.

N'hésitez pas à me dire si ce projet est infaisable, ça fat quelques jours que je parcours le net, mais sans trouver ce que je recherche. De même, n'hésitez pas pour toute remarque ou question.
Merci beaucoup,
Bonne journée

PS: je joins un fichier avec des explications, 1-2 idées d'userforms, mais sans code, je ne sais pas comment commencer...
 

Pièces jointes

  • Lenoir-Inventaire.xlsm
    59.1 KB · Affichages: 73

pyfux

XLDnaute Occasionnel
Re : Inventaire (très) complexe...

Bonjour,
Comment faites vous physiquement l'inventaire? Les produits sont déplacés devant le PC? L'opérateur ne se déplace pas dans le stock?
Les codes barres seront imprimés et collé sur les produits ou existent-ils déjà?
 

Lenoir

XLDnaute Nouveau
Re : Inventaire (très) complexe...

Bonjour pyfux,
Merci de votre réponse !
Comment faites vous physiquement l'inventaire? Les produits sont déplacés devant le PC? L'opérateur ne se déplace pas dans le stock?
Il s'agit de petits produits, rangés sur des étagères dans un compactus. L'opérateur a une tablette pc ou un notebook, avec le fichier. Je favorise l'utilisation de la douchette, mais je souhaite conserver la possibilité d'une saisie entièrement manuelle en cas de panne de la douchette.

Les codes barres seront imprimés et collé sur les produits ou existent-ils déjà?
Le code barre est collé sur l'étagère correspondant à chaque produit. Si il y a 3 produitA 10 sur une étagère, l'opérateur scanne 3 fois le code barre ou le scan une fois et rentre 3 dans le champ "Nombre".

Merci beaucoup de vous intéresser à mon problème !
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Inventaire (très) complexe...

Bonjour
Je t'invite d'abord à lire ceci :
Ce lien n'existe plus
qui t'aidera je l'espère à organiser tes données.
La réussite d'un projet de ce genre nécessite que tu passes d'abord du temps à réfléchir à la meilleure façon pour excel (pas seulement pour toi !) d'optimiser les choses.
Ton projet est tout à fait faisable. Si tu fais une recherche ici même ou sur google avec excel et inventaire tu trouveras certainement des tas de choses et tu auras de l'aide ici pour des aspects précis de ton projet.

Contrairement à ce que tu peux croire en premier abord, ce n'est pas en faisant X tableaux différents que tu optimises les choses avec excel. Mieux vaut toujours 1 base de données dont tu extraits ENSUITE si nécessaire des sous tableaux, c'est beaucoup plus efficace.

A ta place je commencerai par lire sur le net, voire me former un peu (beaucoup :) ) sur excel et sur la saisie de codes barres avec une douchette pour voir les possibilités qui te sont offertes et savoir si ça te va ou pas. Inutile de développer un truc hyper compliqué pour t'apercevoir ensuite que tu veux que tes gars fassent la saisie sur une tablette mais que ton programme nécessite du code VBA qui n'est pas dispo sur leur tablette :(
Un notebook (ou une tablette surface PRO qui accepte la version complète d'office et pas une version allégée sans VBA) peut être nécessaire.

Rien qu'en tapant "excel entrer des codes barres pour un inventaire" dans google tu trouves des liens très pertinents, y compris une appli pour tablette :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.maiko.scanpet&hl=fr
C'est peut être suffisant après tout ! pourquoi réinventer la roue si ça fit ton bonheur ?
 

Lenoir

XLDnaute Nouveau
Re : Inventaire (très) complexe...

Bonsoir Misange, le Forum,
Merci beaucoup Misange de ta réponse !
Tes conseils sont très bons et j'ai conscience de la nécessite de me former à Excel.
Contrairement à ce que tu peux croire en premier abord, ce n'est pas en faisant X tableaux différents que tu optimises les choses avec excel. Mieux vaut toujours 1 base de données dont tu extraits ENSUITE si nécessaire des sous tableaux, c'est beaucoup plus efficace.
je t'avoue que mon niveau est bien trop faible pour comprendre ton conseil, je fais faire des recherches.

A ta place je commencerai par lire sur le net, voire me former un peu (beaucoup ) sur excel et sur la saisie de codes barres avec une douchette pour voir les possibilités qui te sont offertes et savoir si ça te va ou pas.
Clairement ! Mais j'ai vraiment fait beaucoup de recherche sur les forums en français et en anglais et je n'ai rien trouvé d'intéressant pour mon souci. J'aurais eu besoin d'un fichier modèle pour commencer...

Inutile de développer un truc hyper compliqué pour t'apercevoir ensuite que tu veux que tes gars fassent la saisie sur une tablette mais que ton programme nécessite du code VBA qui n'est pas dispo sur leur tablette
Un notebook (ou une tablette surface PRO qui accepte la version complète d'office et pas une version allégée sans VBA) peut être nécessaire.
Ça, c'est ok et j'y ai pensé avant. Les opérateurs ont des notebooks avec la suite office !

Merci encore de tous tes conseils, j'apprécie et je te remercie.
Je repars donc consulter les forums !
Bonne soirée !
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Inventaire (très) complexe...

N'hésite pas à revenir.
Mais regarde la solution clé en main (gratuite ou très peu chère) sur tablette que je t'ai signalée. Si apprendre excel est ton objectif, commence par quelque chose de plus simple. Si ton objectif est seulement de gérer ton stock, se tourner vers un outil déjà développé est peut être plus rentable en terme de temps que tu vas y passer.
 

Discussions similaires