Intersection entre une courbe et une droite

Edouard

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Après quelques heures à regarder les forums sur des intersections de courbe et de droite, je n'ai pas trouvé la solution à mon probleme c'est pourquoi j'en vient à demander de l'aide personnellement.
Est-ce que quelqu'un saurait comment ajouter une formule qui m'indiquerait dans une cellule le valeur de l'intersection de ces deux fonctions?
Merci d'avance! ;)
 

Pièces jointes

  • feuille calcul contraintes2 .xlsx
    146 KB · Affichages: 144
  • feuille calcul contraintes2 .xlsx
    146 KB · Affichages: 173
  • feuille calcul contraintes2 .xlsx
    146 KB · Affichages: 158

Edouard

XLDnaute Nouveau
Re : Intersection entre une courbe et une droite

Bonsoir Edouard,

Puisque vous semblez apprécier les formules à rallonge :) , une proposition avec une formule matricielle aussi longue
que celle de votre fonction :rolleyes:
Je n'ai pas touché à votre fonction. J'ai juste défini quelques noms pour l'alléger (voir feuille 'Names 2012-mars-31')

Rajouté deux boutons:
Bouton 'Sinus' pour utiliser une formule de démo différente de la votre présentant plusieurs intersections avec la droite.
Bouton 'Votre formule' pour utiliser votre formule.
La définition des formules que l'on copie sont en I1 et J1.

La valeur cible est à saisir dans la cellule vert fluo.

La formule matricielle en M2 :eek:
Code:
=(Cible-INDEX(DROITEREG(DECALER($J$1;(PETITE.VALEUR(SI(((Lcour>Cible)*(Linf<Cible))+((Lcour<Cible)*(Linf>Cible))+(Cible=Lcour);LIGNE(Lcour);"");LIGNE(1:1)))-1;0;2);DECALER($I$1;(PETITE.VALEUR(SI(((Lcour>Cible)*(Linf<Cible))+((Lcour<Cible)*(Linf>Cible))+(Cible=Lcour);LIGNE(Lcour);"");LIGNE(1:1)))-1;0;2));2))/INDEX(DROITEREG(DECALER($J$1;(PETITE.VALEUR(SI(((Lcour>Cible)*(Linf<Cible))+((Lcour<Cible)*(Linf>Cible))+(Cible=Lcour);LIGNE(Lcour);"");LIGNE(1:1)))-1;0;2);DECALER($I$1;(PETITE.VALEUR(SI(((Lcour>Cible)*(Linf<Cible))+((Lcour<Cible)*(Linf>Cible))+(Cible=Lcour);LIGNE(Lcour);"");LIGNE(1:1)))-1;0;2));1)

Les macros dans le module de feuille '1ère version' ne participent aux calculs mais à la copie des formules.

Re mapomme,
j'ai une petite question, après reception de votre fichier attaché feuille calcul contraintes2 v3 j'aimerais savoir si savoir s'il est possible de supprimer cette macro ou est-elle necessaire. Je précise que je suis aller voir dans les macros et je n'ai trouver aucune trace de celle-ci, voila pourquoi mon interet.

Merci de votre aide
 

Compress

XLDnaute Occasionnel
Re : Intersection entre une courbe et une droite

Bonjour Edouard, bonjour le forum,

la macro est bien présente, il suffit de faire ALT + F11 une fois le fichier ouvert et l'on tombe dessus dans les macros de la Feuil1.

Au cas où, la voici :

VB:
Option Explicit


Sub VotreFormule()
    Range("j3").Copy
    Range(Range("j8"), Range("i8").End(xlDown).Offset(, 1)).PasteSpecial xlPasteFormulas
    On Error Resume Next
    Range("n2:n19").PasteSpecial xlPasteFormulas
    Application.CutCopyMode = False
    Range("k1").Select
End Sub

Sub Formule2()
    Range("i3").Copy
    Range(Range("j8"), Range("i8").End(xlDown).Offset(, 1)).PasteSpecial xlPasteFormulas
    On Error Resume Next
    Range("n2:n19").PasteSpecial xlPasteFormulas
    Application.CutCopyMode = False
    Range("k1").Select
End Sub
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 465
Messages
2 088 657
Membres
103 910
dernier inscrit
amor57