Intersection de 2 courbes

P

Pierre

Guest
Bonsoir à vous tous...

Je planche pour ma petite entreprise (un bien grand mot ;-) sur une étude de seuil de rentabilité.
Cela se traduit par un graphique montrant 2 courbes :
- celle des charges (couts fixes + variables)
- celle du chiffre d'affaires.
Sur l'axe X : les volumes à produire
sur l'axe Y : le Chiffre d'Affaires (CA) géneré

Je fais varier la courbe du CA avec un contrôle ScrollBar

Inévitablement (si si) la courbe du CA va passer à un moment au dessus de la courbe des charges.
a l'intersection se situe mon point mort.
Toutefois, il n'est pas facile de lire exactement sur l'axe 'X' la projection de l'intersection.
D'où ma question :

Par quel moyen VBA ou fonction intégrée d'Excel on peut faire en sorte d'avoir soit :
1°) une barre verticale verticale montrant la projection du croisement sur l'axe X ou bien
2°) faire apparaître un report, quelquepart, de la valeur ou se situe le croisement

D'avance, Merci
 
D

Dugenou

Guest
Je pense qu'avec l'outil valeur cible (Outils/valeurs cible) tu peux arriver à quelquechose. Il faut que dans une cellule tu fasse la différence entre ta valeur charges et ta valeur CA, puis que tu donnes cette cellule comme "cellule à définir", valeur à atteindre : 0 et comme cellule à modifier : celle qui est impactée par ton scrollbar (attention cette dernière ne doit pas contenir de formule pour faire cette manoeuvre)

Cordialement
 
P

Pierre

Guest
Dugenou

Merci pour la réponse. Je connaissais en effet la fonction valeur cible, mais celel-ci suppose une intervention manuelle.
Je cherchais en fait une manière d'avoir en permanence le résultat qui s'affiche, sans avoir à lancer la fonction VC.
Mais je te remercie de ta réponse...

Cordialement, de même...
 
D

dg

Guest
Bonjour


un petit exemple que j'utilise pour illustrer la notion de seuil de rentabilité.

effectivement une barre verticale mobile serait idéale mais je n'ai pas encore la solution.

A+
 

Pièces jointes

  • seuil.zip
    4.5 KB · Affichages: 433
  • seuil.zip
    4.5 KB · Affichages: 437
  • seuil.zip
    4.5 KB · Affichages: 440
T

Ti

Guest
je ne suis pas certain que ce soit ça que tu attends, mais c'est une piste.

Note que comme je suis d'un naturel optimiste, ton CA augmente régulièrement (c'est une affaire qui tourne !)
 

Pièces jointes

  • intersection.zip
    5.9 KB · Affichages: 470
  • intersection.zip
    5.9 KB · Affichages: 478
  • intersection.zip
    5.9 KB · Affichages: 484

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 762
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves