interpolation à partir d'un tableau

nessus

XLDnaute Junior
je souhate connaitre la valeur d'une variable à partir d'un tableau de correspondance

dans mon exemple j'ai un certain nombre de valeurs de "air distance exprimée en fonction dde la vitesse du vent et de la distance ground
je voudrais connaitre la valeur de air distance de variables intermediaire

voici mon tableau

merci dr votre aide
 

Pièces jointes

  • air distance.xls
    15.5 KB · Affichages: 278

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : interpolation à partir d'un tableau

Bonjour nessus et bienvenu :)

Un essai dans le fichier joint par interpolation linéaire sur les lignes et colonnes. La formule en K3 (avec les valeurs en K1 et K2) est:
Code:
=INDEX(Tablo;EQUIV(K1;TitreV;1);EQUIV(K2;TitreH;1))+(INDEX(Tablo;EQUIV(K1;TitreV;1);EQUIV(K2;TitreH;1)+1)-INDEX(Tablo;EQUIV(K1;TitreV;1);EQUIV(K2;TitreH;1)))*(K2-INDEX(TitreH;EQUIV(K2;TitreH;1)))/20+(INDEX(Tablo;EQUIV(K1;TitreV;1)+1;EQUIV(K2;TitreH;1))-INDEX(Tablo;EQUIV(K1;TitreV;1);EQUIV(K2;TitreH;1)))*(K1-INDEX(TitreV;EQUIV(K1;TitreV;1)))/200

Une restriction: pour ground distance=5000 ou Wind = 80, la formule renvoie #REF!

nb: j'ai supprimé kt dans le titre horizontal et remplacé par un format personnalisé.
3 noms ont été définis: Tablo (B3:F27), TitreH (B2:F2), TitreV (A3:A27)
 

Pièces jointes

  • air distance v2.xls
    28 KB · Affichages: 347
Dernière édition:

nessus

XLDnaute Junior
Re : interpolation à partir d'un tableau

bonjour a tous
maintenant que je commence à maitriser un peu jle calcul d'interpolation par excel je voudrais savoir si c'est possible de faire des interpolations de sous variable s dans un meme tableau ou je dois decomposer le tableau en plusieurs variables independantes et les interpoler une à une
je joins mon fichier c'est plus concret
 

Pièces jointes

  • 737-800 climb.xls
    27 KB · Affichages: 148

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : interpolation à partir d'un tableau

Bonjour nessus,

A mon humble avis, le fichier sera plus gérable si vous utilisez des formules similaires pour chacune des variables. Dans ce cas, il vaut mieux faire quatre tableaux (voir fichier). Les formules devraient donc être identiques à la désignation de la feuille près (feuille contenant le tableau pour le calcul de la variable considérée).

ex: si on trouve, pour l'interpolation de Time une référence de type f_Time!$C$2:$L$2, alors on trouvera une référence f_Fuel!$C$2:$L$2 dans la formule de calcul de l'interpolation de Fuel.

Voir le fichier joint pour la construction des quatre tableaux.
 

Pièces jointes

  • 737-800 climb v1.xlsx
    43.1 KB · Affichages: 152

nessus

XLDnaute Junior
Re : interpolation à partir d'un tableau

merci pour ton aide si précieuse

je voudras savoir si je peux utiliser une macro vba pour faire une interpolation cubique sur ce genre de tableau avec une plage horizontale (x) une plage verticale ((y) et la tableau de valeur (xy)

en fait l'extraction de données en 4 feuilles tu l'as fait par script ou manuelelement

encore une fois merci

cordialement
 

nessus

XLDnaute Junior
Re : interpolation à partir d'un tableau

dans le prolongement de ce fil de discussion je vous soumets un fichier excel avec une interpolation lineaire via code vba qui s'effectue bien mais le script vba pour l'interpolation cubique me pose un probleme je n'arrive pas à trouver l'erreur

merci pour votre contribution
 

Pièces jointes

  • air distancev3.xls
    52 KB · Affichages: 105

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : interpolation à partir d'un tableau

Bonsoir nessus,

En remplaçant dans le code les expressions du type:
VB:
known_zs(xxxxxx, yyyyyy)
par:
VB:
Application.Transpose(known_zs)(xxxxxx, yyyyyy)

la fonction InterpC2 semble fonctionner.
 

Pièces jointes

  • air distancev3 v1.xls
    53 KB · Affichages: 177
Dernière édition:

nessus

XLDnaute Junior
Re : interpolation à partir d'un tableau

bonsoir mapomme
merci pour ton aide
juste pour que la propriété intellectuelle soit respectée ce code est tiré du livre EXCEL NUMERICAL METHODS FOR SCIENTISTs AND ENGINEERS DE Joseph BILLO chapitre interpolation
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
343
Réponses
3
Affichages
592

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 936
Membres
103 987
dernier inscrit
Doctami