interdire la supprssion d'une feuille

sylv900

XLDnaute Occasionnel
salut à tous
est-il possible d'interdire à l'utilisateur d'un fichier excel de supprimer des feuilles, ou au moins lui envoyer un message du style 'attention feuille de données à ne pas supprimer!'
merci à +

sylvain
 

Eric C

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum
Bonjour Sylv900

Dans un premier temps, tu peux masquer les onglets via Menu / Outils / Option == > Tu décoches dans la frame 'Fénêtres' ==> onglets de classeurs.

Sinon, tu empêches le click droit (code amélioré par notre ami Didier mDF que je salue au passage) qui donne accès aux propriétés (dont supprimer l'onglet) de la feuille :

Private Sub Workbook_SheetActivate(ByVal Sh As Object)
Application.CommandBars('Ply').Enabled = False
End Sub

Bonne soirée à toutes & à tous ;)
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir sylv900, Eric_C,

Je te salue également Eric et j'espère que tu vas bien :) .

Oui, effectivement j'ai certainement du proposer ce code dans un autre fil... Cela dit, comme pour tout code qui influe sur la configuration d'Excel et notamment des barres d'outils et menus, il ne faut surtout pas oublier de rétablir la situation à la fermeture (ou la désactivation) du dit-classeur. Par ailleurs, on peut également affiner le code pour ne rendre inaccessible que l'option 'Supprimer' du menu contextuel.

Donc, en complément de ta réponse Eric, je me permets de proposer ces 2 procédures à mettre dans le module de code de l'objet ThisWorkbook bien-entendu :
Private Sub Workbook_Activate()
      Application.CommandBars('Ply').Controls('&Supprimer').Enabled = False
End Sub


Private Sub Workbook_Deactivate()
      Application.CommandBars('Ply').Controls('&Supprimer').Enabled = True
End Sub
Cordialement,
 

didier09

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le fil,
Dans un de mes classeurs j'avais eu besoin aussi d'interdire la suppression de certaines feuilles essentielles au fonctionnement de l'ensemble.
Je joins le fichier.
Bonne soirée
Didier [file name=Suprimerfeuille.zip size=9319]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Suprimerfeuille.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Suprimerfeuille.zip
    9.1 KB · Affichages: 103

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Salut sylv900
bonsoir le Fil

Didier lorsque j'utilise ton code
j'ai un message qui me dit à l'ouverture du classeur
Argument ou appel de procèdure incorrect
et cette procèdure et surlignée
Code:
Private Sub Workbook_Activate()
      Application.CommandBars('Ply').Controls('&Supprimer').Enabled = False
End Sub

Ps Je travaille en Francais avec Xp Fami et office 2002 mais bon que ce soit à l'ouverture du classeur ou à la fermeture
cela Bug
merci quand même


Message édité par: Chti160, à: 01/09/2005 21:36
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Salut Jean-Marie,

Ben, à vrai dire, je ne vois pas trop ce qui cloche car chez moi ça fonctionne normalement (j'ai testé sur XL97, XL2002 et XL2003 sans rencontrer de problème particulier)...

As-tu bien une version francophone d'Excel ? Quelle version ?
Pourrais-tu me faire parvenir une copie écran de ton menu contextuel (clic droit sur l'onglet) ?

A+
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil,

Content que ton problème ai trouvé une solution Sylvain (la solution de didier09 est vraiment une base de travail intéressante !)

Cordialement,

Message à l'attention de Jean-Marie (ChTi160) : comme tu t'es contenté de répondre à ma question simplement en éditant ton post plus haut, j'ai failli ne jamais voir cette réponse lol ! Cela dit, cela ne m'aide pas beaucoup à comprendre.... Si d'autres pouvaient me dire si ça marche chez eux ou non, j'en serais ravi...
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
BOnjour tout le monde

José : moi c'est tout les jours que je prend des claques sur XLD , lol

didier09 : bien vu, j'archive

didierMdf : meme config que l'ami chti, meme résultat :(

erreur d'execution 5 à l'ouverture et fermeture du classeur, par contre une fois le classeur ouvert, plus de problème.

salut
 
T

toubib

Guest
bonjour tout le monde,

le fichier de didier09 est vraiment bien par contre j'ai un gros soucis à cause de ça maintenant :s
quand je supprime tout le code qu'il soit dans le workbook ou dans le module de mon fichier, et que je veux supprimer une feuille il me dit qu'il ne trouve pas le fichier suprrimerfeuille et que donc je ne peux pas supprimer la feuille :s

que faire? il doit rester une 'liaison active' avec le fichier de didier mais je ne sais pas comment la désactiver!

merci par avance parce que la ca commence sincèrement à me désespérer :eek:hmy:
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Toubib, le fil, le Forum,

Le même problème est arrivé à Humansoft (voir dans ce fil Lien supprimé...)

Pour corriger ton problème, il te faut :
[ol][li]Faire ALT + F11 pour accéder à l'éditeur VBE[/li]
[li]Puis, CTRL + G pour ouvrir la fenêtre d'exécution.[/li]
[li]Saisir Application.CommandBars('Ply').Reset et valider par Entrée.[/li][/ol]
Tu devrais te retrouver à nouveau avec un menu contextuel d'onglet tout neuf !

Pour la petite histoire, j'avais remarqué après coup ce problème lié au classeur de didier09 (ce classeur qui, vraissemblablement est la cause de l'erreur rencontrée par Chti160 et Hervé ci-dessus !) et j'avais fait un correctif pour ce problème et en avait simplifié le code dans l'intention de le poster dans ce présent fil de discussion. Mais comme je n'étais pas l'auteur original, j'avais écrit à didier09 par l'intermédiaire de la messagerie privée d'XLD afin de lui en demander l'autorisation. Visiblement, didier09 n'a pas l'habitude de cette messagerie puisqu'il n'a toujours pas lu ce message qui lui a été envoyé le 03/09/05 ! Je n'ai aucun autre moyen de le joindre et je l'ai même relancé dans un ou deux fil dans lesquels il était intervenu depuis... Donc, comme je n'ai toujours pas de nouvelle de sa part, je me permet de joindre ici le classeur rectifié par mes soins...

Cordialement, [file name=InterdireSupprimerfeuille.zip size=10374]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/InterdireSupprimerfeuille.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • InterdireSupprimerfeuille.zip
    10.1 KB · Affichages: 90

didier09

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir et désolé pour les problèmes créés par mon classeur.
Etant inscrit pour suivre ce fil, c'est à l'instant que je découvre ce probléme.
En effet je n'ai pas l'habitude d'aller sur le salon d'Xld et donc je n'ai pas vu les posts de MDF. je vais rajouter mon mail , si c'est possible, et je vais voir comment fonctionne cette messagerie interne.
Encore milles excuses, je charge aussi le classeur correctif, je n'ai personnellement pas eu de problème avec mon classeur.
Didier
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
121

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 348
Messages
2 087 508
Membres
103 568
dernier inscrit
NoS