INTERDIRE LA SAISIE DANS UNE CELLULE NON VIDE

S

Sebastien_Ze_Nul

Guest
Bonjour tout le monde

Quelqu'un saurait-il comment LE PLUS SIMPLEMENT DU MONDE je peux empecher la saisie dans une cellule non vide?

Imaginez un classeur avec des cellules renseignées un peu partout. Je voudrais simplement pouvoir interdire la modification de cellules deja renseignees (genre afficher un message 'Et coco! ta cellule est pas vide alors va voir ailleurs si j'y suis!...:)).

Je voudrais aussi pouvoir EXCEPTIONNELLEMENT desactiver ce mode et pouvoir a la demande modifier des cellules deja renseignees (genre posseder un mode super administrateur de chez administrateur qui a tous les droits!..:)

Franchement je suis trop un naze en Excel et je sais pas comment on peut aborder cette problematique qui me semble simple sans avoir a developper une usine a gaz (rassurer moi...c'est pas complique de tester si une cellule est vide ou pas avant de la modifier ou non????)

d'avance...merci, Ô forum de l'espoir, pour votre precieuse aide..

Sebastien le nul en Excel
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Bonjour

Un exemple en pièce jointe [file name=Classeur5_20051129163047.zip size=8791]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur5_20051129163047.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur5_20051129163047.zip
    8.6 KB · Affichages: 178

Hervé

XLDnaute Barbatruc
bonjour sebastien

Une petite démo en pièce jointe.


EDITION ::) salut pascal, on à eu la meme inspiration, surtout pour la msgbox.

salut [file name=Classeur8_20051129163514.zip size=8723]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur8_20051129163514.zip[/file]

Message édité par: hervé, à: 29/11/2005 16:38
 

Pièces jointes

  • Classeur8_20051129163514.zip
    8.5 KB · Affichages: 133
S

Sebastien_Ze_Nul

Guest
Merci beaucoup pour vos reponses Pascal et Hervé!...:)

C'est exactement le genre de concept que je recherche..simple et ludique...cependant j'aurai juste quelques remarques et quelques questions a vous poser messieurs les prox d'excel :

Remarque 1 : Ca marche assez bien en mode monocellule...mais des que j'ai une plage de cellules selectionnees j'ai un mechant message de plantage du genre : 'Erreur d'execution 13 Incompatibilite de type'...ca vous parle?

Remarque 2 : Est ce que le mode super administrateur est local a la feuille ou bien pour tout le classeur? (j'ai en fait un classeur avec beaucoup de feuilles ou je voudrais repercuter ce meme fonctionnement).

Question : Est-il possible d'autoriser l'utilisateur a aller sur la cellule si celui ci ne fait pas de modification? (genre le jeter mechamment que s'il essaie de modifier le contenu d'une cellule non vide)

Merci pour votre aide les amis

Seb_Ze_Nul
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re

Voici avec les modifs pour les points 1 et 2

Je regarde pour le dernier point mais c'est plus dur surtout si tu as du multi select [file name=Classeur5_20051129213351.zip size=9781]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur5_20051129213351.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur5_20051129213351.zip
    9.6 KB · Affichages: 118

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re

Bon après quelques modifs cela va peut-être correpondre à ta demande [file name=Classeur5_20051129214738.zip size=10629]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur5_20051129214738.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur5_20051129214738.zip
    10.4 KB · Affichages: 214
S

Sebazzz_the_naze

Guest
Bonjour et merci beaucoup les amis...c'est exactement le resultat que je voulais avoir!..:)

Sinon j'aurai juste une question subsidiaire a vous poser si vous me le permettez...en plus d'interdire la saisie dans des cellule non vides, je voudrais desactiver la suppression des lignes et des colonnes et meme des feuilles de mon classeur (ceci afin d'eviter toute suppression malencontrueuse)...par contre inserer des lignes, colonnes ou des feuilles je voudrais que ca reste possible...
En fait j'aimerai beaucoup que la suppression des lignes, colonnes et feuilles soit desactivee TOUJOURS et que si je clicke sur supprimer l'interdiction je puisse aussi supprimer des lignes,cellules et feuilles.

GROSSO MODO : est ce que je peux etendre le mecanisme de l'interdiction a la suppression des lignes, colonnes et feuilles?

Merci d'avance les amis.

Seb
 

Hadi

XLDnaute Junior
Merci pour ce sujet , les fichiers joints sont trés clairs et repondent bien aux attentes de sebastien , mais peut on savoir comment peut on les activer et les executer (dans quel menu faut aller ect...)

merci d'avance

Message édité par: hadi, à: 01/12/2005 23:26
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Bonjour

En fait ce sont des macros événementielles qui se déclenchent d'elle-même sur changement de la feuille

Dans le premier exemple le code se trouve dans le code de la feuille et dans le dernier qui s'applique à tout le classeur le code se trouve dans le thisworkbook
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 070
Membres
103 454
dernier inscrit
Marion devaux