Insertion de lignes dans un tableau et problème d'incrémentation de formule

Daimdeux

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Dans le cadre d'un stage, un problème se pose à moi.

J'ai fait un tableau (via Insertion => Tableau) de manière à pouvoir insérer des lignes et bénéficier de la recopie automatique des formules. Pour les formules utilisant les références sous la forme [@MACOLONNE] tout va bien !

Seulement voilà, j'ai une formule qui doit contenir une référence directe à la ligne précédente (donc A1 ou assimilé) et les insertions de ligne n'incrémentent pas cette référence correctement.

Exemple (parce que je suis pas sûr d'être super clair) : en B3 je regarde la colonne "Année" de mon tableau, si elle est vide je copie B2. Jusqu'ici ça marche très bien.

J'insère une ligne au milieu de mon tableau, mettons en B6.
B6 et B7 sont reliées à B5, tandis que B8 est reliée à B7 !

Le problème ne se pose pas si l'on insère une ligne en dessous dans la dernière ligne de mon tableau, mais cela n'est pas très pratique au quotidien, sachant que dans l'absolu la feuille terminera verrouillée. :(

Y a-t-il une solution au problème ? Une autre syntaxe ?

Merci d'avance pour vos réponses !

edit : J'oubliais l'essentiel, c'est sous Excel 2010 et je n'ai pas la possibilité d'utiliser de macros VBA.
 
Dernière édition:

lapix

XLDnaute Occasionnel
Re : Insertion de lignes dans un tableau et problème d'incrémentation de formule

Bonjour

Avec une formule de ce type :
=INDIRECT("H"&CELLULE("ligne";H44)-1)

La valeur de la cellule H44 sera egale a la valeur de la cellule H43 même si tu insere des lignes
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 224
Messages
2 086 410
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet