Insertion de données dans un fichier

  • Initiateur de la discussion Mic
  • Date de début
M

Mic

Guest
Bonjour à tous,

Désolé si la question a déjà été posée, je viens de consulter des dizaines et des dizaines de posts sans trouver ce que je cherche et qui je pense, ne doit pourtant pas être sorcier.

On vient de m'envoyer 2 fichiers commune et communes_insee

Dans commune : une colonne Nom_de_commune plus diverses colonnes (environ 2000 lignes)

Dans communes_insee : toutes les communes de France avec leur code Insee (>36000 lignes)

Je dois ajouter dans le premier fichier (commune) une colonne contenant le code_insee correspondant à celle que je vais trouver dans le fichier commune_insee.

Ce que je sais faire, c'est convertir les fichiers en csv, insérer cela dans une base MySQL et créer un nouveau fichier tel qu'il est demandé grâce à une requète SQL. ;-)

Je suis certain que l'on peut se passer de ces étapes de conversion et faire cela directement dans excel. Hors, comme je n'ai jamais créé la moindre macro et Excel n'est vraiment pas ma thasse de thé.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? (pistes, suggestion, solutions déjà existantes)

Merci d'avance,

Mic.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut Mic,

Il faut voir sous quel format tu as reçu tes deux fichiers.

S'ils sont au format texte et si tu tentes de les ouvrir sous Excel, tu devrais normalement avoir un assistant d'importation qui va s'ouvrir et qui va te permettre de poser des délimiteurs pour récupérer des données par colonne dans Excel.

Une fois récupéré tes 2 fichiers, tu peux utiliser RECHERCHEV

=RECHERCHEV(nom_commune;base_communes;2;0)


le 2 suppose que le code insee serait en 2ème colonne.

Je pense que tu vas cependant être confronté à un problème difficile à résoudre : il y a de nombreuses communes en France qui portent le même nom, il faudrait donc faire la recherche ou avec un autre critère (qui serait unique) ou avec 2 critères (nom de la commune + un autre critère). Ces critères doivent être communs à tes deux listes.

Dis nous en plus pour une réponse plus ciblée.

Bon courage

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut Mic,

Il faut voir sous quel format tu as reçu tes deux fichiers.

S'ils sont au format texte et si tu tentes de les ouvrir sous Excel, tu devrais normalement avoir un assistant d'importation qui va s'ouvrir et qui va te permettre de poser des délimiteurs pour récupérer des données par colonne dans Excel.

Une fois récupéré tes 2 fichiers, tu peux utiliser RECHERCHEV

=RECHERCHEV(nom_commune;base_communes;2;0)


le 2 suppose que le code insee serait en 2ème colonne.

Je pense que tu vas cependant être confronté à un problème difficile à résoudre : il y a de nombreuses communes en France qui portent le même nom, il faudrait donc faire la recherche ou avec un autre critère (qui serait unique) ou avec 2 critères (nom de la commune + un autre critère). Ces critères doivent être communs à tes deux listes.

Dis nous en plus pour une réponse plus ciblée.

Bon courage

@+
 
M

Mic

Guest
Tiens, oui, j'ai oublié de préciser le format : ce sont des fichiers .xls (que j'ai sauvegardé en .csv après nettoyage de différentes colones d'entêtes).

Je vais regarder la solution que tu me proposes. Merci pour ton aide.

Pour ce qui concerne les noms des communes, je vais essayer de consolider le fichier avec d'autres valeurs (code postal ou autres).

Mic.
 
M

Mic

Guest
Tiens, oui, j'ai oublié de préciser le format : ce sont des fichiers .xls (que j'ai sauvegardé en .csv après nettoyage de différentes colones d'entêtes).

Je vais regarder la solution que tu me proposes. Merci pour ton aide.

Pour ce qui concerne les noms des communes, je vais essayer de consolider le fichier avec d'autres valeurs (code postal ou autres).

Mic.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 347
Membres
103 526
dernier inscrit
HEC