insérer une palette couleur

cjaf

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
j'aimerai ajouter une palette de couleurs (les couleurs "officielles" de l'entreprise) dans excel 2010. J'ai un fichier .xls "excel colour palette" mais je ne sais pas quoi en faire...
Merci d'avance
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Oui. Tu le sélectionner en te mettant en mode création de l'onglet développeur.
Après un click-droit (voir note en bas) :
1653670481428.png


1653670527143.png


Note : si l'option 'Objet ImaglistCtrl' n'apparaît pas au click droit :
Ouvrir la fenêtre de code de la feuille puis la fenêtre exécution.
Tapez dedans ImageList1.Select puis valider et refaire ensuite le click-droit sur le bouton.
Souvent le click-droit direct ne fait que sélectionner le shape conteneur et non le controle lui-même. Les menu ne sont pas les mêmes pour les deux.

Cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Bizarrement je peux éditer sous la version 2010 mais pas 365

En fait le code utilise les valeurs ColorIndex de 1à 56 donc il ne suffit pas de changer l'image mais grâce à toi j'ai avancé.
Il faut que j'utilise une table de correspondance des Index allant 1 à 56 pour les attribuer à d'autres couleurs

Je posterai quand ce sera fait.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Bon j'ai du changer le chemin dans le module du classeur et celui du module car il refuse d'écrire à la racine de C:
J'ai mis T: (à adapter)

J'ai changé 4 couleurs, en fait 2 X 2 couleurs car les couleurs se répètent.
Je pense qu'on pourrait alléger à moins de 56 couleurs et enlever cette répétition qui ne sert à rien dans les versions actuelles...

J'ai ajouté dans Feuil1 un tableau structuré de 5 colonnes listant 56 couleurs avec un index (non utilisé) la couleur et leur composantes RVB.

J'ai modifié le InsertFillColor pour utiliser ce tableau et colorer avec
Color =RGB(x,y,z)
au lieu de Colorindex

J'ai remplacé les images de la palette : c'est la partie un peu lourde car il faut créer les images, les charger au bon endroit et supprimer l'ancienne image
Idéalement il faudrait trouver une solution plus simple pour facilement obtenir la palette à partir du tableau structuré.

Mais déjà c'est une avancée. Pour ma part je l'utilise en complément xlam et vais pouvoir l'adapter un peu car certaines couleurs hideuses ne servent pas...
 

Pièces jointes

  • PaletteCouleurPerso_V04_d.xlsm
    40.3 KB · Affichages: 8

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Oui je pensais à quelque chose comme ça.

J'ai cherché hier un évènement de ruban qui nous permettrait de mettre qu'une seule plus grande image (construite à partir de cellules) et dont on pourrait récupérer les coordonnées x,y du click pour en déduire la zone et la couleur cliquée. Cela aurait permis d'avoir une palette qui puisse changer plus facilement.

Pour le moment je ne trouve pas et Il n' existe aucun contrôle de ruban qui ait une propriété 'backcolor' ou similaire

Cordialement
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Il y a ce genre d'acquisition sur images, et aussi des constitutions automatiques de palettes dans mon CouleursCls.xlsm
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Dranreb

Cela a l'air super complet 👍

Je vais le tester en complément en utilisant uniquement MenuCouleurs pour Colorer Fond, Police, Bordures

J'ai essayé d'en supprimer certains onglets mais cela ne marche plus.

Que dois-je garder comme onglets et UserForms ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

J'ai gardé tout le classeur et tenté de supprimer les 3 premiers onglets mais cela plante ensuite l'utilisation de MenuCouleurs.

Pour info : je viens aussi de voir que la Function NomTeinte interfère avec le code d'un classeur,comme une fonction volatile.
Je l'ai mise en commentaire pour la désactiver : cela ne semble pas gêner le fonctionnement de MenuCouleurs.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Il y a un nom "Jeu" qui doit recouvrir le tableau considéré pour les palettes. Ce nom est peut être détruit quand on supprime la feuille, mais il devrait suffir d'activer une autre feuille d'étude pour qu'il soit mis à jour.
 

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 Listbox
Réponses
3
Affichages
249

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia