Insérer données d'excel dans fichier word

vdh_xavier

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'aurais voulu savoir si dans word, il était possible d'insérer des données d'une feuille excel sans devoir passer par insertion etc.

En gros c'est comme si je mettais dans word un lien hypertexte, sauf que je ne veux pas seulement être redirigé vers le fichier excel, mais qu'en plus je veux qu'une partie du fichier excel se copie automatiquement dans le fichier word.

Merci pour vos réponses
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Insérer données d'excel dans fichier word

Bonsoir, Xavier, bonsoir néné06, et à ceux qui passeront par là,

La copie de la globalité est bien démontrée dans l'exemple qui t'as été offert par néné.

J'interviens seulement pour dire que si tu veux copier telle ou telle cellule dans
une ligne précise d'un document Word, il te faut préalablement y avoir créé un signet.

A suivre si réponse.

Amicalement,

Yann
 

vdh_xavier

XLDnaute Junior
Re : Insérer données d'excel dans fichier word

Bonjour néné et merci beaucoup pour ta réponse.

Ce que tu me proposes me plaît bien, mais j'aurais voulu savoir s'il était possible que le bouton qui lance le copier coller se trouve dans le fichier word.

En fait je travaille d'abord sur un modèle excel et ensuite je travaille sur word. Donc ce qui m'arrangerait serait que lorsque je travaille sur mon document word, je puisse cliquer sur un bouton et que le tableau vienne s'insérer tout seul.

De plus j'aurais voulu savoir s'il était possible que le bouton me demande quelque chose du genre "de quel fichier excel doit provenir le tableau" et que je puisse écrire le nom et l'adresse du fichier (+feuille) excel à lier

Finalement, comment puis-je faire pour que les 2 fichiers soient liés (si un change, que l'autre change automatiquement) ?

Merci pour ta réponse








Vous me direz qu'il suffit d'aller dans insérer < objet < etc.. et de sélectionner le tableau souhaité.
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Insérer données d'excel dans fichier word

Bonsoir néné, à toi, et à ceux qui passeront par là,

vdh_xavier: Ces leitmotivs sont rarement inévitables quand on pose une question.

j'aurais voulu...
... comment puis-je
Ainsi que tu l'as écrit ci-dessus.

De mon coté, j'aurais aimé un simple "Bonjour"

Merci pour ton indifférence, à mon égard,
qui va me faire gagner le temps que j'aurais consacré à te construire un exemple.

J'ai pas mal travaillé dans ce domaine, et j'aurais pu t'offrir quelques bons trucs.
(Ne cherche pas dans mes messages, car, sauf erreur, je n'en ai jamais parlé)

Pas trop grave pour ta bévue! (Bien que...!)

Je te souhaite bonne route et je me casse.


Yann
 

vdh_xavier

XLDnaute Junior
Re : Insérer données d'excel dans fichier word

Bonjour Yann,

N'ayant pas reçu de courriel m'annonçant ton message (mais uniquement celui de néné ; je me demande pourquoi d'ailleurs), j'ai complètement loupé ta réponse.

Dommage que tu le prennes comme ça, même si j'avoue que je peux concevoir ta réaction. En effet, je dois avouer que je passe maintenant pour quelqu'un de pas très reconnaissant.

En tout cas je te remercie d'avoir voulu contribuer à mon petit projet et te prie de m'excuser pour ce manque de tact.

Bien à toi
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Insérer données d'excel dans fichier word

Bonjour vdh_xavier:), et à ceux qui passeront par là,

J'accepte ton explication, et te demande d'oublier ma réaction intempestive.
(A noter que l'on est trop souvent agacés par des attitudes impolies)

Comme ce n'est pas ton cas, je vais m'atteler à t'aider dans la mesure de mes moyens.

Première question:
Est-il possible d'avoir une page Word (Matrice) ayant un tableau prédéfini?
Cela faciliterait beaucoup les choses.

A te lire, et amicalement,

Yann
 

vdh_xavier

XLDnaute Junior
Re : Insérer données d'excel dans fichier word

Merci à toi Yann de bien vouloir continuer de m'aider :)

Je ne suis pas certain de comprendre ta question.

Ce que je cherche est comment ouvrir dans un fichier word (qui deviendra un modèle et ce sera donc à chaque fois ce fichier que j'utiliserai) le contenu d'une feuille excel. La feuille excel est par contre chaque fois différente (elle proviendra chaque fois d'un fichier excel différent) et j'aurais besoin d'une boîte de dialogue s'ouvrant dans word du style "de quel fichier/feuille excel doit provenir le tableau".

Si ça peut faciliter les choses, les fichiers excel à ouvrir se trouvent tous dans un même dossier.

J'espère que ce n'est pas trop demandé en une fois :)

Merci, bien à toi

Xavier
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Insérer données d'excel dans fichier word

Bonsoir Xavier,

Voici une petite idée de ce qu'il serait possible de faire.

Pour l'instant on récupère des données dans un endroit précis du Classeur Moteur,
mais il en serait de même avec un autre ouvert pour l'occasion.
(Voir à en ajouter le choix dans une boite de dialogue)

Le document "MATRICE" devra être sauvegardé sous un autre nom,
où l'on veut, puis fermé en restant vierge de toutes écritures.

Je n'ai pas mis le barrage des cellules vides et autres conditions
pour que le code soit plus facilement lisible.

Tu regarde, et tu me dis...

Amicalement,

Yann
 

Pièces jointes

  • XAVIER_24_07.zip
    14.5 KB · Affichages: 262

vdh_xavier

XLDnaute Junior
Re : Insérer données d'excel dans fichier word

Merci beaucoup Yann, impressionnant.

Maintenant je me demande s'il est possible de faire l'inverse, càd d'avoir un bouton dans word qui aille chercher un tableau dans une feuille excel?

Sorry si je me suis mal exprimé dans ma demande précédente.

Merci beaucoup pour ton aide
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Insérer données d'excel dans fichier word

Bonjour Xavier, et à ceux qui passeront par là,

Je ne suis pas certain de comprendre ta question.
....................................................................
Sorry si je me suis mal exprimé dans ma demande précédente.

Rassure-toi; c'est un problème courant!

On est toujours obnubilés pas son idée; surtout lorsque l'on y a passé des heures.
Il est donc souvent difficile de se comprendre, mais on va y arriver.

Je t'adresse en M.P. une demande de complément d'informations
(Trop longue pour être rédigée ici)

Amicalement, et à plus tard,

Yann
 

cgpa

XLDnaute Occasionnel
Re : Insérer données d'excel dans fichier word

Bonjour!
La solution proposée par Yann pour ce problème semble correspondre à mon problème quelque peu identique. Je cherche également à piloter word à partir de ma feuille excel, mais la différence est la suivante: j'aimerais qu'à partir d'un bouton dans excel certaines données présentes sur la ligne où je me situe soient transmises dans mon document word, à l'endroit des signets. Dans l'exemple de Yann, si je comprends bien, c'est toute la plage qui est reprise.
Pouvez-vous me dire si mon objectif est réalisable, et comment faire?
Je joins en pj deux fichiers: un exemple de mes deux onglets excel (chantiers / fournisseurs) et mon fichier word (commande). Actuellement, je procède à partir de la feuille excel déjà dans word en encodant manuellement les codes du chantier et du fournisseur en B1 et B2, et les données apparaîssent un peu plus bas grâce à la formule RECHERCHEV. Cela demande une recherche préalable du code du fournisseur (perte de temps), alors que si je pouvais partir directement d'excel j'irais plus vite. L'atout que j'ai avec recherchv est que j'ai créé une cellule qui me permet de "copier/enregistrer sous/coller" le contenu de la cellule B20 du tableau dans word pour renommer mon fichier. Ensuite je descend un peu dans la feuille excel de word pour avoir la mise en page correcte. Accepteriez-vous de m'aider? Merci beaucoup et bonne journée.
 

Pièces jointes

  • LISTE.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 132
  • commande f.docx
    41.3 KB · Affichages: 123
  • LISTE.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 125
  • commande f.docx
    41.3 KB · Affichages: 118
  • LISTE.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 117
  • commande f.docx
    41.3 KB · Affichages: 120

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Insérer données d'excel dans fichier word

Bonjour cgpa et bienvenu sur XLD, le forum,

Le mieux est de créer son propre post et éviter de se greffer sur le post d'un autre forumeur.

Ceci dis, vois les fichiers ci-dessous, à mettre dans le même répertoire, il faudra peut être mettre à jour tes références dans Visual Basic Editor dans l'onglet "Outils" --> "Références..."

Il suffit de doucle-cliquer dans la cellule de ton tableau Excel, cela ouvre ton document Word et copie les données de la ligne (où tu as double-cliqué) au niveau des signets de Word.

A te relire

Martial

PS : si tu fais un autre post sur ce sujet, mets le lien dans celui-ci.
 

Pièces jointes

  • commande f.docx
    25.3 KB · Affichages: 138
  • LISTE.xlsm
    23.1 KB · Affichages: 136
  • commande f.docx
    25.3 KB · Affichages: 128
  • LISTE.xlsm
    23.1 KB · Affichages: 123
  • commande f.docx
    25.3 KB · Affichages: 114
  • LISTE.xlsm
    23.1 KB · Affichages: 108

cgpa

XLDnaute Occasionnel
Re : Insérer données d'excel dans fichier word

Bonjour et merci beaucoup pour votre solution qui m’aide grandement.
J’ai adapté votre technique à mon document.
Il me reste 4 questions d’amélioration, si vous acceptez de m’aider ou m’éclairer sur les possibilités :
1) Une fois que j’ai double –cliqué dans excel, est-il possible de faire passer le document word en avant plan sans devoir cliquer sur son icône en bas de l’écran lorsqu’il clignote ?
2) Faut-il obligatoirement que les 2 documents soient placés dans le même répertoire ?
3) Cela fonctionne très bien pour transférer les données de l’onglet « fournisseur » du fichier excel. Cependant, dans mon document word final, j’ai également besoin d’y encoder les données de l’onglet « chantier » pour éviter de les copier/coller (en surbrillance jaune). Car un fournisseur peut travailler sur différents chantiers selon les commandes. Auparavant, j’encodais premièrement le code du fournisseur et ensuite celui du chantier, et j’utilisais RECHERCHV à partir des 2 listes pour faire apparaître les données correspondant (voir mon premier fichier lors de ma demande). A ce stade-ci du nouveau document word, pensez-vous que pour les données du chantier je doive continuer à utiliser rechercheV ou y a-t-il un moyen plus facile ? Je peux changer ma façon de travailler et peut-être utiliser une liste déroulante dans word ou passer par un formulaire intermédiaire lorsque je double clic dans excel, celui-ci me demanderait quel chantier selon l’onglet chantier ? (mais là, je coince !). il faut savoir que je ne peux pas trop changer le fichier excel.
4) Et enfin, pour nommer mon fichier sans taper le nom, j’utilisais une petite formule pour rechercher les données à nommer (facile sous excel ex. « ="Cde "&B6&" "&B3&" "&B10&" "&B5 ») Maintenant qu’il y a la technique du signet, je ne sais comment faire. J’ai tenté une macro, mais cela ne fonctionne pas car la macro me donne toujours le même résultat puisque je copie le texte du moment de la macro, alors que j’ai changé de bon de commande. Voici ma structure à obtenir :
Cde 2012 [numéro de la commande encodé plus haut ex 3562] (nom société, soit équivalent signet 2) [concerne]
Exemple : Cde 2012 3562 société 1 menuiserie. Avez-vous une solution ? si la solution passe par un formulaire intermédiaire entre le double clic dans excel et l’arrivée dans word, on peut imaginer d’insérer le n° de commande à ce moment-là. A nouveau, je ne suis pas encore capable de faire cela .
 

Pièces jointes

  • commande f.docx
    29.7 KB · Affichages: 108
  • LISTE.xlsm
    23.1 KB · Affichages: 99
  • commande f.docx
    29.7 KB · Affichages: 95
  • LISTE.xlsm
    23.1 KB · Affichages: 104
  • commande f.docx
    29.7 KB · Affichages: 99
  • LISTE.xlsm
    23.1 KB · Affichages: 106

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Insérer données d'excel dans fichier word

Re,1

Pour le 1) , à la fin de la macro juste avant End Sub
tu mets
Application_Word.Activate

Pour le 2) , il faut remplacer ThisWorkbook.path dans
.Open(ThisWorkbook.Path & "\commande f.docx")
par le chemin de ton fichier Word.

Pour le 3) et le 4) je ne peux pas y regarder pour le moment. Surement en fin d'après-midi.


A+

Martial
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 270
Messages
2 086 681
Membres
103 370
dernier inscrit
pasval