insérer des planning dans un calendrier existant

le tophe

XLDnaute Nouveau
bonjour,

je suis débutant dans excel et je souhaiterai inserer dans un calendrier un planning qui est redondant sur 2 semaines. Nous sommes une equipe de 6 personnes qui travaillons toujours ensemble et j'aimerai le faire apparaitre sur le calendrier que j'ai trouver sur le site Formation Excel VBA JB dans date /planning/calendrier puis planningmensuelformbouton.
Ce calendrier me plais bien mais je suis incapable de rentrer un cycle de 14 jours de travail c'est a dire a partir du 12mars 2010 par exemple : 3 jours de travail , 2 de repos, 2 de travail, 3 jours de repos, 2 de travail, 2 de repos puis on recommence.
votre aide sera la bienvenue
merci
le tophe
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : insérer des planning dans un calendrier existant

Bonjour,

Tu ne précises pas sous ta question si les jours du cycle sont des jours ouvrés (hors weekend et jours fériés) ou des jours calendrier.

Etant donné le nombre important de jours de repos, j'ai supposé que ce sont des jours calendrier.

Vois la proposition de formule en pièce jointe et dis-nous si cela répond à ta demande.
 

Pièces jointes

  • jb-PlanningMensuelCycle.zip
    26.5 KB · Affichages: 104

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : insérer des planning dans un calendrier existant

Re,

J'avais oublié d'ajuster la formule pour qu'elle fonctionne aussi lors d'un changement de mois.
Voilà ce qui est fait sous la pièce jointe.
 

Pièces jointes

  • jb-PlanningMensuelCycleV2.zip
    22.1 KB · Affichages: 125

le tophe

XLDnaute Nouveau
Re : insérer des planning dans un calendrier existant

merci
c'est exactement ce que je voulais

mais peut on mettre les mois sur plusieurs feuilles (une feuille par mois ) mais si cela n'est pas possible ou trop compliquer ce n'est pas grave j'ai deja l'essentiel encore merci
 

le tophe

XLDnaute Nouveau
Re : insérer des planning dans un calendrier existant

je viens de m'y pencher dessus et en fait je croyais que cela sera facile , qu'il suffirai de faire des copier coller des formule mais non et du coup j'ai un autre probleme.
En fait il faut que je fasse 6 lignes de planning equivalente car nous sommes une equipe de 6 qui travaillons toujours ensemble mais l'interet de 6 ligne separées c'est lorsque nous voulons ecrire des congés
merci de votre aide
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : insérer des planning dans un calendrier existant

Bonjour,

La première chose à faire est de quitter le fichier exemple de JB.
Le principe n'est plus le même, le fichier exemple est basé sur une modification de mois sur base du contenu de la cellule B1, ce qui veux réaliser est que cette modification se fasse sur base du nom de l'onglet.
De plus le fichier de JB contient des données dont tu n'as que faire et qui alourdissent inutilement le fichier.

Ce qui a été fait sous la pièce jointe.

La mise en page du fichier de JB a été respectée dans un nouveau fichier, c'est ce que tu souhaites.
L'onglet a été nommé mars 10
La cellule B1 récupère par formule la donnée de l'onglet (le mois et l'année)
La cellule D5 récupère la date du 1er jour de ce mois
La formule des cellules de E5 à AH5 incrémente cette date jusqu'au dernier jour du mois (par exemple le 28/02/2010 pour le mois de févr).
La formule dans le tableau ne se réfère plus à une date en B3 mais à un cycle qui débute le 31/12/1899 (parce que MOD("01/01/1900";14)=1).

Pour copier une feuille afin de créer un nouveau mois :
Sous le fichier joint, cliquer et tenir le bouton gauche de la souris enfoncé sur l'onglet mai 10, l'étirer vers la droite et enfoncer la touche clavier CTRL, lâcher le bouton de la souris et la touche Ctrl, double-clic du bouton gauche de la souris sur le nouvel onglet, effacer son contenu et y saisir juin 10
Le planning de la feuille se met automatiquement à jour.

Quant à il faut que je fasse 6 lignes de planning equivalente, je ne comprends pas ce que tu entends par là.
Peux-tu donner un exemple du résultat que tu souhaites obtenir ?
 

Pièces jointes

  • PlanningCycle.zip
    8.2 KB · Affichages: 98

le tophe

XLDnaute Nouveau
Re : insérer des planning dans un calendrier existant

bonjour,

je te remercie de ton aide qui m'est precieuse dans ce domaine ou je comprend un mot sur deux lol
alors en fait sur le fichier que tu m'envois c'est parfaitement cela, il me faut 6 lignes de planning parfaitement identique (3 dans le fichier joint) sur lesquelles je rentrerais nos noms ce qui nous permet de nous différencier lorsque quelqu'un souhaite des vacances ou une formation. C'est ce qui m'avais plus dans l'exemple de JB car il y avait le possibilité de faire apparaitre les congés directement sur la grille mais cela est pas tres grave car sur les 6, il n'y a que moi qui m'en serai servi donc pas de probleme.
Par contre derniere petite chose, s'il etait possible d 'espacé les lignes afin d'avoir une place entre chaque ligne lors d'une impression eventuel et une couleur pour les WE ( et eventuellement les fériés mais cela est moins important)
merci encore

PS je viens de voir que lorsque j'essai d'avoir juin 2010 le moi commence par un mercredi et pas par un mardi .
 

Pièces jointes

  • PlanningCycle 2.zip
    9.6 KB · Affichages: 56

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : insérer des planning dans un calendrier existant

Bonjour,

Il me faut 6 lignes de planning parfaitement identique
Tu l'as fait sur une feuille, c'est parfait.

Possibilité de faire apparaitre les congés directement sur la grille
Pas de problème, il y a un exemple pour le mois de mars.
Les jours de congés sont saisis sur la feuille Données sous le nom de chacun.
Mais il y a aussi moyen de colorier les lignes avec les formules.
A toi de préciser ce que tu préfères.

Une couleur pour les weekend
C'est fait.
Il y a aussi moyen de différencier les weekend des jours fériés par une couleur différente, à toi de décider.

Pour juin 2010 le mois commence par un mercredi et pas par un mardi
Vois la pièce jointe, le 01/06/2010 est bien un mardi, le 31/05/2010 étant un lundi.

Vois si tout cela te convient.
 

Pièces jointes

  • PlanningCycleV3.zip
    15.7 KB · Affichages: 147

le tophe

XLDnaute Nouveau
Re : insérer des planning dans un calendrier existant

RE,

ca y est c'est parfait merci.
derniere question, si je souhaite changer les T par des N et les R par des cases vides, il suffit de changer les lettres dans les formules pour que cela se rèpete ?
Ou est ce plus compliqué que cela.

edit: est il possible d'avoir une case avec l'année a choisir ou faut il renomer les feuilles en janvier 2011 par exemple?
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : insérer des planning dans un calendrier existant

Re,

Première question.
Il ne fallait pas poser cette question, il suffisait d'essayer et poser éventuellement une question si tu ne parvenais pas à obtenir le résultat souhaité.

Deuxième question.
Il faudrait savoir ce que tu veux !
Le fichier de JB te laissait le choix du mois et de l'année.
Ensuite tu demandes une feuille par mois, j'en déduis que tu souhaites cette mise en page sur plusieurs années, donc qu'il faut préciser l'année dans l'onglet.
Maintenant tu souhaites à nouveau que l'année soit précisée, sans préciser où (sur chaque feuille ou dans la feuille Données).
Tu envisagerais donc de créer un fichier par année.

A te lire.
 

le tophe

XLDnaute Nouveau
Re : insérer des planning dans un calendrier existant

Re,

Je suis désolé de posée des questions avant d'essayer mais j'etais au travail et je ne disposais pas de beaucoup de temps pour faire les essais. Je vais donc essayé bientôt.
Et pour ce qui est de la date ( l'année), le fonctionnement actuel , un onglet par mois, me convient mais l'idée d'avoir un onglet par mois et une case pour l'année (dans la feuille donnée par exemple) me paraissait pas mal non plus. Et comme je vais en faire profiter mes collegues qui sont faché avec l'informatique, mon ambivalence viens du fait que je voudrais la solutions la plus simple, mais je vais garder ce que tu m'a fais qui apres reflexion est peut etre bien le plus simple.
Je te remercie pour ton aide.


j'arrive a modifier le T en N et le R en case vide mais je n'arrive pas a ce que cela ce reproduise c'est a dire qu'il fait que je fasse la modif case par case et feuille par feuille.
Il y a , je pense, une solution plus rapide lol
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : insérer des planning dans un calendrier existant

Re,

Enfin, je suis parvenu à te mettre au travail et cela me réjouis !
Maintenant au moins je suis sur que tu comprendras et retiendras la procédure que je vais t'expliquer.

Pour ne pas devoir répéter la procédure sur toutes les feuilles, avant de commencer, active un des onglets du fichier et clique sur Sélectionner toutes les feuilles.

Ensuite tu modifies la formule dans la cellule supérieure gauche (D6) et tu valides.
Positionne le pointeur de la souris dans le coin inférieur droit de cette cellule modifiée jusqu'au moment où il transforme en un "+" gras et noir.
Enfonce le bouton gauche de la souris et, en le maintenant enfoncé, déplace la souris jusqu'en AH6, puis lâche le bouton de la souris.
La formule de D6 a été copiée sur toute la ligne.

D6:AH6 étant sélectionné, bouton droit de la cellule et clique sur Copier
Sélectionne D8, bouton droit de la souris et clique sur Coller.
Les formules sont copiées sur toute la ligne.
Fais de même pour les autres lignes à corriger.

Courage, tu y parviendras !
 

le tophe

XLDnaute Nouveau
Re : insérer des planning dans un calendrier existant

merci
et encore merci

Est il possible sans exagerer de savoir comment faire pour mettre de la couleur sur les dates, c'est deja fais pour les WE mais je souhaiterai savoir comment tu as fait. C'est on jamais si de nouveau il faut que je fasse un truc du style, je serai comment faire.
Pour une date seul ainsi que pour une date recurante type WE ou le X du mois
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 227
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea