XL 2013 insérer date dans formulaire

tititou

XLDnaute Nouveau
bonjour,

Après de longues lectures sur le net, je ne trouve toujours pas de réponse convaincante (je dois être nulle!).

Je suis en train de faire un formulaire sous excel 2013 (32 bits), et j'aimerai pouvoir insérer une date facilement (avec un calendrier).

D'après ce que j'ai vu, l'objet "ms time ..." n'est plus inséré sous excel 2013. J'ai essayé d'intégrer mscal et mscomct2 mais j'ai des messages d'erreurs à chaque essai.

il y a-t-il une solution ? une alternative ?

Merci pour votre réponse.:confused:
 

tititou

XLDnaute Nouveau
Re : insérer date dans formulaire

Bonsoir,

J'ai utilisé le document "calendrier 2dates".

J'ai en réalité 3 dates indépendantes dans mon formulaire (contrairement à l'exemple, pas de date supérieure à l'autre ; j'ai donc apporté 2 3 modifs).

Par contre, dans le module de classe, la date remplie en 1er, la 1ère textbox, puis la seconde.
Je souhaiterai remplir celle sur laquelle je clique.
Je ne vois pas comment modifier cela.

Pourriez-vous m'aider ?
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : insérer date dans formulaire

Re tititou,

Voilà

Code:
Option Explicit

Private Sub Dd_MouseUp(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)
  Dd = "": Quand.Show
End Sub

Private Sub Df_MouseUp(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)
 Df = "": Quand.Show
End Sub

Private Sub Df_Change()
  If Df <> "" Then _
      If CDate(Df) < CDate(Dd) Then Df = "": Quand.Show
End Sub


A+ :cool:
 

tititou

XLDnaute Nouveau
Re : insérer date dans formulaire

ah mince, je n'arrive visiblement pas à m'expliquer.

il y a 2 cases : dd et df

j'aimerai pouvoir remplir la case sur laquelle je clique, que l'autre soit vide ou non, inférieure ou non.

Actuellement, par défaut, ca remplie d'abord la première (dd) puis la seconde (df).
 

tititou

XLDnaute Nouveau
Re : insérer date dans formulaire

Bonjour


Je suis désolée de vous embêter encore avec mon problème.

J'ai modifié, comme vous m'avez conseillé dans le formulaire.

Mais, le problème persiste et je pense qu'il se cache dans le module de classe.
Je ne sais pas comment l'écrire en format vba :

Formulaire :
Private Sub Dd_MouseUp(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)
DTPDate1 = "": Quand.Show
End Sub

Private Sub Df_MouseUp(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)
DTPDate2 = "": Quand.Show
End Sub

Module de classe

Public WithEvents Jour As Msforms.Label
Private Sub Jour_Click()

If Consultation.Dd ou Df en fonction de la textbox sur laquelle je clique (la textbox active) = Jour.Tag
Unload Quand
End Sub

Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème... Merciiii
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : insérer date dans formulaire

Dans ce fichier, un petit UserForm avec une TextBox et un Label. On clic dessus pour y mettre une date avec mon calendrier.
 

Pièces jointes

  • MonCalendrier.xlsm
    60.1 KB · Affichages: 88
  • MonCalendrier.xlsm
    60.1 KB · Affichages: 77

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : insérer date dans formulaire

re

adaptation de mon exemple mais avec 3 dates* (contrôles nommés D1, D2 et D3) et semaines apparentes cette fois-ci.

* si plus, un module de classe (TextBox ) pourait simplifier la programmation. J'en ai déjà donné un modèle
 

Pièces jointes

  • Calendrier 3dates(VBA).xlsm
    39.6 KB · Affichages: 75

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : insérer date dans formulaire

Re

K n’est pas une variable (qu’il aurait fallu déclarer en Public dans un Module standard).
C’est un contrôle Label, masqué par la taille du formulaire, qui permet d'éviter cette déclaration.

Label.jpg
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : insérer date dans formulaire

C'est idiot ce Label. Déclarez Public K dans l'UserForm, ce sera plus clair pour tout le monde ! Et ça deviendra du coup une propriété de l'UserForm au même titre qu'un contrôle Label mais sans toute sa partie dessinée qui ne sert à rien.
Et ma solution, avec un UFmCalend qui se suffit à lui même, équipé de toutes méthodes et propriétés de nature à en faciliter l'utilisation, le positionnement, et le couplage simple et facile avec un contrôle d'un UserForm utilisateur (ça marcherait aussi sans problème si celui ci est géré via un module de classe, il suffirait qu'il soit équipé d'une propriété Titre si vous voulez pouvoir en spécifier de différents pour les différents contrôles), qu'en dites vous, tititou ? Si besoin d'un coup de main pour l'intégrer, joignez enfin votre classeur.

Je peux aussi l'améliorer si vous pensez que c'est utile, il faut juste me dire si c'est le cas:
Faire figurer les numéros de semaines à droite (ou à gauche ?).
Valider la date quand on clique sur un bouton de jour pour éviter d'avoir ensuite soit à appuyer sur la touche Entrée soit à cliquer sur OK.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 421
Membres
103 205
dernier inscrit
zch