Indexer la seconde valeur dans une plage de donnée en partant par le bas de celle ci.

SARHAKA

XLDnaute Nouveau
Bonjour à Tous,

Voilà, j'ai un petit problème dont la résolution est assez urgente...Je vous remercie donc par avance de votre aide.

En effet, je suis en train de concevoir un tableau automatisant des alertes et j'ai un petit soucis pour la sélection de la seconde valeur en comptant par le bas de ma plage de donnée qui est un ensemble de cellule appartenant à la même colonne.

EXEMPLE:

Colonne A
1
2
3
4
5
6
Dans la colonne B en face de la ligne correspondant au 6, je désire faire une indexation de la deuxième valeur non vide de ma plage de donnée en comptant par le bas. soit faire apparaitre le 5. (PS: si aucune valeur dans la plage; réponse=na())

Merci par avance de votre aide.

Bien cordialement,
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Indexer la seconde valeur dans une plage de donnée en partant par le bas de cell

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Que faut-il faire lorsqu'il n'y a qu'une valeur dans la plage ?
Toutes les valeurs sont-elles numériques ?
D’éventuelles cellules vides peuvent-elles contenir des formules renvoyant "" ?
Une solution par formule ou par macro ?
 

SARHAKA

XLDnaute Nouveau
Re : Indexer la seconde valeur dans une plage de donnée en partant par le bas de cell

Merci pour ta réponse; tu trouveras ci dessous un peu plus de précision et je joint un modèle de mon doc qui sera plus parlant.

IL S'agit pour moi de générer une formule.

Le but est de générer une alerte "L" ou "J" en police webdings.

Critères: si 3 écarts consécutifs sont >= à 0,1, alerte.

Pour la formule, j'ai du mal avec le 3ème écart; en effet, dans la formule créée, le 3ème écart est visiblement équivalent au second.

Autrement dit, mon premier écart étant figé et mon second étant la première valeur non vide de ma plage de donnée, je souhaiterais pouvoir indexer la seconde valeur non vide de cette même plage de donnée

@
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    37 KB · Affichages: 54
  • Classeur1.xls
    37 KB · Affichages: 47
  • Classeur1.xls
    37 KB · Affichages: 44

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Indexer la seconde valeur dans une plage de donnée en partant par le bas de cell

Bonjour,

Sous la pièce jointe, proposition d'une formule matricielle (F2) à copier vers le bas et vers la droite.
Elle renvoie la dernière, l'avant-dernière et l’antépénultième valeurs d'une plage.
A partir de là il me semble que tu pourras finaliser ton fichier.
 

Pièces jointes

  • DernièresValeurs.xls
    44.5 KB · Affichages: 53

SARHAKA

XLDnaute Nouveau
Re : Indexer la seconde valeur dans une plage de donnée en partant par le bas de cell

MERCI POUR TA REPONSE!

J'ai passé toute la matinée a essayer de l'appliquer à mon besoin mais je n'y arrive pas snif!!!
Je te joint le tableau pour avis.

Il faut dire que je suis un vrai "NOOB" en la matière et je te remercie par avance pour ton aide.

Le but de mon tableau est donc de générer une alerte (smiley) si 3 écarts consécutifs sont >=0.1
Pour le calcul de l'écart n-1; je pense que la formule va bien par contre je n'arrive pas avec les formules que tu m'as passé a recopier les écarts précédents en n-2 puis n-3.

Merci par avnce pour ton aide
@
 

Pièces jointes

  • Copie de DernièresValeurs-3.xls
    48.5 KB · Affichages: 39

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Indexer la seconde valeur dans une plage de donnée en partant par le bas de cell

Re,

Peux-tu calculer manuellement les résultats que tu souhaites obtenir dans les colonnes C, D et E et me les tranmettre, ce sera plus facile pour comprendre ce que tu souhaites obtenir ?
 

SARHAKA

XLDnaute Nouveau
Re : Indexer la seconde valeur dans une plage de donnée en partant par le bas de cell

Bonjour,
j'ai finis par trouver une solution en augmentant le nombre de colonne avec la formule INDEX($C3:C$4;EQUIV(-1;$C3:C$4;-1)) qui me permet de récupérer la première cellule non vide d'une plage; j'ai donc pu devant ma valeur initiale, mettre les 3 écarts me permettant de vérifier la condition de mon alerte.

Merci encore pour ton aide;

Bien cordialement,
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 51
  • Classeur1.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 56
  • Classeur1.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 55

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
410

Statistiques des forums

Discussions
312 503
Messages
2 089 062
Membres
104 015
dernier inscrit
kkgk