index

  • Initiateur de la discussion Tarik
  • Date de début
T

Tarik

Guest
bonjour.
j'essaie dans la mesure du pmossible créer un fichier pour la gestion des stocks. il existe une 90 aine d'articles sauf que ceux ci ne sont pas utilisés par les services qui connaissent les mouvements.
j'aimerais créer un classeur dans lequel j'aurais pour chaque service une feuille de calcul, celle ci continedrait que les articles dont le service a droit.
peut on imbriquer la formule Recherchev() dans une Si() ou doit --t-on utiliser la formule Index() ??

merci
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

La fonction RECHERCHEV cherche dans la première colonne à gauche d'une matrice, peu importe où elle se trouve, et renvoit des données des colonnes à droite de la colonne de recherche.

La fonction combinée INDEX EQUIV cherche dans n'importe quelle colonne et renvoit les données de n'importe quelle autre colonne.

La deuxième est donc plus souple, mais quelque peu plus difficile à manipuler au départ pour quelqu'un qui n'y est pas habitué.

Le tout dépend donc de la façon dont la matrice est construite et l'emplacement des données à récupérer.

Avec un petit exemple sous les yeux il sera bien plus facile de te conseiller.

Ândré.
 

pat1545.

XLDnaute Accro
Salut,
comme le dit ou l'ecrit André, index/equiv est plus souple et, à partir de colonne BIEN nommées, il est possible d'aller rechercher les data à gauche ou à droite et elle n''est pas plus difficile sauf quand , comme moi on a utilisé recherchetruc pendant des années !! :))

on peut la traduire comme ceci :

=index(prix(equiv(celluleA1;produits;0))
= ramène moi la valeur de la colonne 'prix' si tu trouves une correspondance exacte entre la valeur de A1 et la colonne 'produit'
le 0 (zéro) disant que c'est sur la meme ligne que l'on doit prendre le prix et pas une plus haut ou une plus bas !!
(ce qui doit se faire dans certains cas)

Patrick
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 424
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote