Index sans doublons avec critère(s)...

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je me creuse la tête pour toruver une solution à mon problème mais sans vain. Je cherche une formule qui me donnerais une liste sans doublons selon un ou des critères en ordre alphabétique si possible ou croisant.

J'ai la formule matricielle qui permet de faire une liste sans doublons mais je voudrais faire cette liste en y insérant un ou des critères.

J'ai joint un exemple de ce que j'aimerais avoir....

Merci à l'avance


Neo
 

Pièces jointes

  • Index sans doublons selon critères.xls
    26 KB · Affichages: 101

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Index sans doublons avec critère(s)...

Bonjour,

Une proposition sous la pièce jointe, sans formules matricielles mais une colonne intermédiaire.
Une liste triée peut être établie sur le même principe pour les marques répondant au choix en J2
 

Pièces jointes

  • ListeTriéeSansDoublons.xls
    22 KB · Affichages: 158

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Index sans doublons avec critère(s)...

Re-bonjour,

Une coquille supprimée, je l'espère :eek:, de ce nouveau fichier.

L'ajout de données en colonnes A et B, dans l'onglet "Base", implique de cliquer sur le bouton "M. à J. Véhicules".

Présence d'une validation de données et de plages dynamiques.

A bientôt.
 

Pièces jointes

  • 00 - CyberNeo99.xls
    52 KB · Affichages: 105

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Re : Index sans doublons avec critère(s)...

Bonjour à tous,


La solution de Monique fonctionne à merveille.

J'essais d'ajouter à la fin de la liste de la formule de la colonne N le mot Total. J'essais de trouver un astuce pour que lorsqu'il arrive à la fin de la liste il ajoute le mot total car ainsi dans un tableau je pourrais faire une formule lorsqu'il rencontre le mot total dans cette colonne il doit faire la somme. J'essais d'insérer dans cette formule une façon qu'il ajoute le mot Total une fois arriver à la fin.


Gros Merci encore, ce forum est d'une grande aide


Neo
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Index sans doublons avec critère(s)...

Re,

Tu ne pourrais pas mettre ton total en N1 ?
Parce que la liste n'a pas de fin
Les formules s'arrêtent en ligne 9 parce que ça suffisait pour l'exemple
Si tu allonges les listes des colonnes A et B, il faudra peut-être copier les formules plus bas que la ligne 9
 

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Re : Index sans doublons avec critère(s)...

Bonjour à tous,

C'est encore moi. J'ai trouvé, voici la formule

=SI(LIGNE()=NB(1/FREQUENCE(SI(ListA=$I$2,EQUIV(ListB,ListB,0)),SI(ListA=$I$2,EQUIV(ListB,ListB,0))))+3,"`Total",SI(NB(1/FREQUENCE(SI(ListA=$I$2,EQUIV(ListB,ListB,0)),SI(ListA=$I$2,EQUIV(ListB,ListB,0))))<LIGNES(N$3:N3),"",INDEX(ListB,EQUIV(MIN(SI(NB.SI(N$2:N2,ListB)=0,SI(ListA=$I$2,NB.SI(ListB,"<"&ListB),""))),SI(NB.SI(N$2:N2,ListB)=0,SI(ListA=$I$2,NB.SI(ListB,"<"&ListB),"")),0))))


L'ajout est le code suivant au début de la formule

SI(LIGNE()=NB(1/FREQUENCE(SI(ListA=$I$2,EQUIV(ListB,ListB,0)),SI(ListA=$I$2,EQUIV(ListB,ListB,0))))+3,"`Total",


Merci encore

Neo
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Index sans doublons avec critère(s)...

Re,

Tu as "Total" en fin de liste

Mise en forme conditionnelle
Le 1er "Total" : en couleur et en gras, bordure basse
Les autres "Total" plus bas :
police de couleur blanche,
les bordures à gauche, à droite et en bas sont enlevées

Edit - à qques minutes...
 

Pièces jointes

  • AlphaSansDoublonCyberneo99V1.xls
    45 KB · Affichages: 100

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Re : Index sans doublons avec critère(s)...

Bonjour à tous,

Merci encore Monique pou ton aide précieuse.

J'ai un petit Pb car j'aimerais améliorer ce que tu as fais avec l'index. Cette fois avec un 2e critère. J'ai joint un fichier, le dernier d'ici avec modification en ajoutant la couleur. Tu verras dans le fichier la colonne est la couleur du véhicule et que dans la cellule L3 j'ai mis une liste déroulante pour la couleur. Dans ta formule permettant de lister les véhicule sans doublons en ordre alphabétique, j'ai essayé d'inclure un autre critère soit la couleur, cela ne fonctionne pas de la façon que j'insère le critère de la collonne C, la couleur. La formule avec le critère supplémentaire est dans la colonne T et comme on peut le constater effectivement il y a une moto BMW de couleur bleu mais il y a aussi une Suzuki qui ne se trouve pas dans la liste.


Merci à l'avance

Neo
 

Pièces jointes

  • AlphaSansDoublonCyberneo99_v2.xls
    54 KB · Affichages: 63

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Index sans doublons avec critère(s)...

Bonjour,

Juste une histoire de parenthèse mal placée, à la fin
NB.SI(ListB;"<"&ListB);"")));0)))

et non
NB.SI(ListB;"<"&ListB);""));0))))

J’ai mis un format conditionnel sur les listes A, B et C
(pour vérifier plus facilement)
 

Pièces jointes

  • AlphaSansDoublonCyberneo99-V3.xls
    58 KB · Affichages: 145

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Re : Index sans doublons avec critère(s)...

Bonjour Monique,

Gros Merci encore. Une petite subtulité, je me doutais bien d'être sur la bonne voie mais je dois avouer qu'avec ne petite subtilité pareil... j'étais comme dans la situation d'obsever ne fôret mais un arbre me cache... ;o))) J'avais besoin d'une personne qui pouvais voir cette subtilité...

Merci encore

Neo
 

Discussions similaires

Réponses
40
Affichages
907