Index Equiv

sjerome

XLDnaute Nouveau
Bonjour Le forum,

J'ai besoin d'une petite aide svp.
Je n'arrive pas à résoudre cette formule.

Il me faudrait les tarifs en fonction des départements et en fonction du poids.

Je pense que le meilleure moyen est d'utiliser la formule Index avec EQUIV mais je bloque...

Merci d' avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • tender.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 56

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Index Equiv

Bonjour,

C'est le département extrait de D ou le code région en C qu'il faut utiliser ?

J'ai fait avec D2 comme indiqué :
=INDEX(data!$E:$L;EQUIV($I2;data!C:C;1)+1;EQUIV(GAUCHE($D2;2);data!$E$1:$L$1;0))

eric
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Index Equiv

Bonjour tous.
Encore une autre
Code:
=INDEX(data!$E$2:L$30;EQUIV($I2;data!$A$2:$A$30;1);GAUCHE($D2;2))*$J2
mais elle ne s'applique que si les départements sont toutes représentées dans data à partir de 1 sans trous ni bis d'aucune sorte.
Mettre =COLONNE()-4 en data!E1:CY1 pour être sûr, et le format de nombre 00
Cordialement.
 
Dernière édition:

sjerome

XLDnaute Nouveau
Re : Index Equiv

Bonjour à tous,

Merci pour votre rapidité et vos différentes méthodes!
Personnelement j'ai pris celle de Rachid.
J'ai un peu de mal avec la formule EQUIV, je vais un peu plus me renseigner mais merci en tout cas!

Si je peux un peu compliquer le problème, maintenant j'ai un problème de PAYANT POUR.
C'est à dire que pour chaque tarif plus le poids est lourd plus bas est le prix mais il y a seuil. Je voudrais que mon calcul se fasse en fonction de cette contrainte.

Est-ce possible?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Index Equiv

Moi je crois comprendre à peu près: il ne peut pas faire payer plus cher que le prix de la tonne un transport d'un peu moins d'une tonne sous prétexte que ce n'est qu'à partir de la tonne que son tarif s'applique ! (sinon les clients lui feraient transporter des cailloux en plus pour que le poids aille jusqu'à la tonne !)
Mais à mon avis ce serait à peine moins idiot de faire payer la même chose à partir d'un certain poids jusqu'à la tonne. C'est pourquoi je propose d'épuiser successivement les tarifs jusqu'à leur poids maxi mais en ne les appliquant qu'aux poids restants, déduction faite des poids maxi relevant des tarifs inférieurs.
P.S. Pour que les feuilles de tarif soient claires pour les clients, il faudrait qu'elles portent en plus du tarif par unité de poids un forfait tel que son prix au poids minimum soit le même que le prix du poids maximum du tarif inférieur (contenu de son propre forfait).
 
Dernière édition:

sjerome

XLDnaute Nouveau
Re : Index Equiv

C'est exactement ça Dranreb.
Il faudrait une formule prenant en compte le maximum de la tranche inférieure et de ce fait prendre le minimum des deux tranches en fonctions du poids.

Je sais pas si je suis clair pour tout le monde...

Et oui je suis fournisseur de transport ;-)
 

sjerome

XLDnaute Nouveau
Re : Index Equiv

Petite définition de ma contrainte:

La règle du payant-pour:

Elle s'applique aux tarifs présentés par tranches de poids et en prix dégressifs. A l'avantage du chargeur elle permet de bénéficier de l'avantage lié à la dégressivité. Le chargeur / Transitaire a tout à fait le droit de taxer sur un poids fictif pour arriver dans une tranche supérieur avec un prix au kg. inférieur s'il en résulte un coût total à son avantage


Par exemple : de 300 à 500 kg : 15€ / kg
De 501 à 1000 kg : 12€ / kg
On constate que pour 450 kg (450 x 15€) il vaut mieux être taxé à 501kgs (501 x 12€ ) soit 6012€ au lieu de 6750€
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Index Equiv

Et donc pour 600kg: 500kg facturé à 15€/kg + 100kg facturés à 12€/kg soit 8700€
Ou bien, ce qui revient au même, 600kg facturés à 12€/kg + un forfait de 1500€
C'est en tout cas ce qui serait le plus juste. À la limite si le prix était continument dégressif il ne serait jamais à aucun moment proportionnel au poids. Mais comme les fonctions continue ne sont pas forcément compréhensible par tout le monde, on coupe la poire en 2, on définit des proportionnalités différentes entre les tranches de poids mais avec des ordonnées à l'origine appelées forfaits qui leur permet d'être raccordées entre elles aux mêmes valeurs. Sinon il y aura inévitablement des paliers ou le prix sera le même quel que soit le poids.
À +
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 581
Messages
2 089 916
Membres
104 304
dernier inscrit
halo palo