XL 2021 Fonction index avec plage variable

nicroq

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,
Voila que je bloque depuis une bonne heure et apres différentes recherches j'ai qd meme besoin de votre aide...

Je cherche à utiliser la fonction Index et equiv mais en faisant varier la range de l'index... J'ai essayé plusieurs choses avec "adresse" et "Indirect" mais pas moyen...

Merci pour votre aide.
Voir exemple en pJ
 

Pièces jointes

  • Index plage variablexlsx.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 3

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bonjour,

En passant par une fonction décaler comme ceci ? (uniquement appliqué à la plage de l'INDEX, je n'ai pas touché à la plage E_:E_ de l'EQUIV.

Bonne journée,
 

Pièces jointes

  • Index plage variablexlsx.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 6

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bonjour,

Voir ci-joint avec INDIRECT + ADRESSE.
Le problème c'est que tu essayes de mettre la valeur de C6 dans une adresse. Sauf que l'adresse fonctionne sur le principe (Numéro de ligne, Numéro de colonne). Et le numéro de colonne, ce n'est pas la lettre de la colonne.
Donc quand tu renseignes "E" comme numéro de colonne, c'est faux, la bonne valeur est 5.
Pour traduire une lettre en numéro de colonne, on utilise les Code ASCII (se renseigner sur internet).

Bonne journée,
 

Pièces jointes

  • Index plage variablexlsx.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 5

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous,
Par contre je suis en colonne AH dans mon fichier... Et la formule me mets A au lieu de AH est ce normal?

Je ne me suis pas penché sur la formule puisqu'il n'y a aucune explication de ce qu'elle doit faire.
Donner une formule qui ne marche pas n'est pas une explication.

Juste attention. La fonction Code() renvoie le code ascii du premier caractère. Si "AH", on renvoie le code de "A".
La formule suivante retourne le bon numéro de colonne :
=COLONNE(INDIRECT("AH"&1)) ou =COLONNE(INDIRECT("AH"&1)) (si A1 contient "AH").
 
Dernière édition:

nicroq

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,


Je ne me suis pas penché sur la formule puisqu'il n'y a aucune explication de ce qu'elle doit faire.
Donner une formule qui ne marche pas n'est pas une explication.

Juste attention. La fonction Code() renvoie le code ascii du premier caractère. Si "AH", on renvoie le code de "A".
La formule suivante retourne le bon numéro de colonne :
=COLONNE(INDIRECT("AH"&1)) ou =COLONNE(INDIRECT("AH"&1)) (si A1 contient "AH").
Bonjour ma pomme, desolé si ma requête n'est pas assez definie...
en fait j'ai un tableau qui va de la colonne A à CI, et je suis appliqué la fonction index EQUIV. toutefois comme je me retrouve dans le tableau avec plusieurs fois la meme valeur dans les titres de colonne je detemine d'abord dans quelle colonne appliqué INDEX EQUIV. De ce fait le tableau dasn la fonction INDEX est variable.
Merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 286
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45