index, equiv je ne sais pas?

Abou Dinblan

XLDnaute Junior
Bjr,

Suite à mon précédent sujet brillamment résolu par Eric, je finis par un tableau d'équivalence.

Je dois récupérer des valeurs dans 2 colonnes en fonction d'un choix à faire en cellule G4 (il faudrait m'y placer un menu des valeurs 16 à 4 de la colonne B)

En fonction du choix, je récupère les valeurs en colonnes C pour les valeurs 8 11 16 22 32 42 chaque valeur doublant.

j'ai mis 2 exemples et je fais une MFC verte ou rouge (sur du texte comme par ex 1/2) pour retenir une valeur réaliste (16 sec de pose c'est un peu long...) la priorité est donnée à la plus grande ouverture f42 en diminuant.

merci
 

Pièces jointes

  • equiv.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 23
  • equiv.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 31
  • equiv.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 28

Abou Dinblan

XLDnaute Junior
Re : index, equiv je ne sais pas?

bonjour,

Merci pour ces 2 formules parfaites.

Ce serait bien en saisissant chaque valeur d' EV (luminosité) en G4 que le tableau (la feuille) diminue de luminosité (16 étant plein soleil donc blanc et 6 pénombre plus gris) peut-on le faire sans macro?

merci
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : index, equiv je ne sais pas?

pouvez-vous les placer dans mon fichier initial car je suis un peu perdu.
Moi aussi et donc je ne le puis. La première formule marcherait n'importe où, mais la 2ième dépend de la ligne où vous aurez mis la première.
… Que vous pourriez remplacer par la même d'ailleurs puisque si c'est à la ligne 10, =INDEX($C$2:$C$14;17+10-LIGNE()-$G$4) c'est la même chose que =INDEX($C$2:$C$14;17-$G$4) vu que, à cette ligne, +10-LIGNE() s'annule.

Apparemment vous avez compris avant de voir ma réponse.
Il n'y a pas de macro pour l'instant. Je ne suis pas encore fondé à penser que ce serait plus simple avec, même si l'idée m'a effleuré.

Mais… vous parlez d'un changement de couleur de la feuille ? Si, alors vous auriez peut être bien besoin de mon module de calcul de couleurs.
 
Dernière édition:

Abou Dinblan

XLDnaute Junior
Re : index, equiv je ne sais pas?

oui ce serait sympa (luminosité + couleur ex: coucher de soleil orangé mais il faut tenir compte de la luminosité , un EV à 10 ne peut être plus ou autant lumineux qu'un EV à 8 !!

voici une liste succinte:
16 Soleil brillant sur sable ou neige
15 paysage en plein soleil avec ombres
14 arc-en-ciel sur un ciel nuageux
13 temps nuageux clair sans ombres
12 paysages par temps très nuageux
11 coucher du Soleil, sports en nocturne, incendies, spectacles très éclairés
10 coucher du Soleil, sports en nocturne, incendies, spectacles très éclairés
9 coucher du Soleil, sports en nocturne, incendies, spectacles très éclairés
8 intérieurs bien éclairés, scènes de nuit brillantes,vitrines
7 intérieurs éclairés
6 parcs d'attractions,foires
5 photographie de nuit, bâtiments, monuments éclairés
4 photographie de nuit, bâtiments, monuments éclairés

EV

merci
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : index, equiv je ne sais pas?

En espérant que la réponse des surfaces photo soit la même que celles des écrans d'une part et des bâtonnets et cônes de la rétine d'autre part…
 

Pièces jointes

  • Couleurs.zip
    64.5 KB · Affichages: 22
  • Couleurs.zip
    64.5 KB · Affichages: 21
  • Couleurs.zip
    64.5 KB · Affichages: 21

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : index, equiv je ne sais pas?

Il peut manquer la petite VB6FR.DLL pour utiliser Couleurs.exe, mais elle est fournie dans le zip.
Vous avez à priori seulement besoin d'importer CouleursCalculs.bas dans votre projet VBA.
Par exemple Plage.Interior.Color = CoulEAF(500*[G4].Value+250, AngleDeTeinte*3/Pi, Force)
AngleDeTeinte*3/Pi = 0:rouge, 1:jaune, 2:vert, 3:cyan, 4:bleu, 5:magenta
Force = 0:gris jusqu'à 1000:le plus saturé possible dans tous les cas.
Mais vérifier si EV de G4 n'est pas un logarithme de l'énergie en fait, comme les décibels pour le son.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : index, equiv je ne sais pas?

Bonjour.

Dans mon poste précédent, je vous jure que je n'avais même pas vu que votre colonne B, EV, était une formule de logarithme en base 2 !
Je pense que ce serait plus sympa de concevoir un Userform pour ce que vous voulez faire.
Il pourrait comporter des combinaisons de EV, Temps de pause et f / Ouverture pour:
- Un exemple d'exposition idéal
- Les maxi acceptés (uniquement Temps de pause et f / Ouverture)
- Les mini acceptés (uniquement Temps de pause et f / Ouverture)
- La combinaison retenue calculée mais modifiable.
En dessous de chaque donnée un Label indiquant l'énergie et qui sera coloré selon sa valeur.
Ce seront d'ailleurs des zone de textes pour la section de réglage, exemple d'exposition idéal.
Un contrôle supplémentaire pour la quantité d’énergie d'exposition calculée. La couleur globale du fond de l'Userform serait de la couleur de l'exposition idéale.
Deux zones de textes pourraient préciser l'ambiance du lieu en termes de chaleur et gaieté.
Pouvez vous essayer de commencer à le dessiner ?…

Outre l'intérêt en soit d'un Userform, je pourrais tester complètement ma programmation. Sur ma version d'Excel je ne le puis car pour les Interior.Color de Range elle ne prend que des valeurs qui figurent dans la collection Workkook.Colors et y sont désignées par un Interior.ColorIndex, tandis qu'avec les propriétés BackColor de contrôles il n'y a pas de problème.

Bon. Je joins un essai avec un Userform qui utilise une fonction de CouleursCalculs. Mais je trouve que ce n'est pas très concluant parce que les écrans ne sont pas assez lumineux pour montrer des valeurs faibles. Ou alors dans l'obscurité ?…
 

Pièces jointes

  • CouleursAbouDinblan.xls
    160 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 348
Messages
2 087 508
Membres
103 568
dernier inscrit
NoS