incrémenter une formule dans une nouvelle ligne

pantalerme

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, je suis (très) débutant en Excel aussi voici mon problème:
dans un fichier Excel il y a une colonne dans laquelle chaque cellule a cette formule

=SI((AUJOURDHUI())>Mxx;"L";"K") ou xx correspond au n° de ligne

la colonne M a pour le moment 57 lignes. Si j'insère une nouvelle ligne je ne retrouve pas ma formule automatiquement...comment faire ? Merci de votre aide
pantalerme :)
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : incrémenter une formule dans une nouvelle ligne

Bonjour,

si tu inseres une nouvelle ligne, elle est d'office toujours vide. Il faut ensuite copie la formule dans cette nouvelle ligne
sinon, pour trouver un numéro de ligne dans une formule, tu peux utiliser la fonction 'ligne()' qui te renvoie le numéro de ligne dans laquelle se trouve cette formule
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : incrémenter une formule dans une nouvelle ligne

Bonjour

Pour te simplifier la vie, pour le rajout automatique des formules lors d'une insertion d'une ligne à l'intérieur ou à la fin de ton tableau, je te propose d'utiliser les "listes" dans Excel.

1) Sélectionne ta plage
2) Clique sur le menu Données/liste/Créer une liste...
3) Valide la Boîte de dialogue, précise si ta plage comporte des entêtes de colonnes.

Voilà, tu verras la plage "liste" entourée d'une bordure bleu, tu peux la désactiver en cliquant sur le menu Données/Liste/Désactiver la bordure des listes inactives.

Ensuite si tu inséres une ligne ou plusieurs à l'intérieur de ton tableau, les formules seront automatiquement rajoutées.

@+Jean-Marie
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : incrémenter une formule dans une nouvelle ligne

Bonsoir pantalerme, mutzik, Jean-Marie,

Vois ce lien, quelques renseignements utiles sur Excel 2007 et un peu plus bas, un autre lien donné par Fred65200 vers un fichier contenant les équivalences entre versions.

https://www.excel-downloads.com/threads/presentation-de-microsoft-office-excel-2007.77289/

Tu trouveras, dans l'onglet Données en face de Liste/Créer une liste le chemin sous 2007, savoir : Inserer/Tableaux/Tableau.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

pantalerme

XLDnaute Nouveau
Re : incrémenter une formule dans une nouvelle ligne

Bonjour,

malgré tous vos conseils je n'y suis pas arrivé...:(
Peut-être avec mon fichier ??
dans l'onglet Données sources _Restitution RT quand j'insère une ligne je veux retrouver la formule de la colonne N automatiquement.

Bonne journée à toutes et tous
 

Pièces jointes

  • TEST.zip
    25.2 KB · Affichages: 62
  • TEST.zip
    25.2 KB · Affichages: 60
  • TEST.zip
    25.2 KB · Affichages: 57

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : incrémenter une formule dans une nouvelle ligne

Re...

Pour la version d'office 2007

1) Sélectionne ta plage devant faire partie du tableau
2) Clique dans le ruban sur le bouton Insertion
3) Ensuite clique sur le bouton TABLEAU
4) dans la boîte de dialogue, indique si tu as sélectionné la ligne d'entête de tes colonnes
5) Valide

Voilà tu as activé ton tableau liste.

@+Jean-Marie
 

pantalerme

XLDnaute Nouveau
Re : incrémenter une formule dans une nouvelle ligne

Bonsoir Jean-Marie,

ok ca fonctionne en excel 2007, merci beaucoup; en fait j'oubliais de cocher l'entête !!!:mad:
A charge de revanche donc, me voilà "obligé" de tous ceux qui se sont penchés sur mon pb.
Un grand merci à tous

@+
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
350

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 347
Membres
103 525
dernier inscrit
gbaipc