incrémentée ou décrémentée en fonction d'une couleur.

BrunoExcel2007

XLDnaute Nouveau
Bonsoir au forum,

Et merci d'avance de l'attention que vous pourrez porter à ma demande, j'aimerai si cela est possible :

Que Lorsqu'on mettra une de ces cellules blanches dans une autre couleur
( orange par ex ) la valeur de la cellule doit être décrémentée.

si une cellule a une couleur autre (orange par ex), et qu'on met cette cellule en blanc,
la valeur de la cellule doit être incrémentée

je vous joins en copie mon fichier pour que cela soit plus clair .

Merci et bonne soirée .
 

Pièces jointes

  • TutoTest Bon .xlsx
    16.4 KB · Affichages: 30

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : incrémentée ou décrémentée en fonction d'une couleur.

Bonsoir BrunoExcel2007.

Un changement de format n'a pas d'incidence sur la valeur d'une cellule, ce n'est qu'une apparence.

Il faudra donc passer par une routine VBA qui testera la couleur de chaque cellule avant de l'additionner... Mais sans moi :(
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : incrémentée ou décrémentée en fonction d'une couleur.

Bonjour, BrunoExcel2007, Victor21 :D, le Forum,

Comme ceci ?

Code:
Option Explicit
Sub Totaliser()
Dim c As Range, combien
    combien = 0
        For Each c In Range("a2:a39,c2:c39,e2:g39,l2:l39").SpecialCells(xlCellTypeConstants)
          If c.Interior.Color = 16777215 Then combien = combien + c
        Next
    Range("n23") = combien
End Sub

A bientôt :)
 

BrunoExcel2007

XLDnaute Nouveau
Re : incrémentée ou décrémentée en fonction d'une couleur.

Bonsoir DoubleZero merci d'avoir répondu .
Puis je vous demander de mettre le code dans le tableau fichier joint et me le retourner , je suis vraiment novice dans excel et je pense que je me suis trompé car rien ne change quand je change de couleur rien ne se passe ..!!
Désolé du dérangement et merci encore pour le temps passé pour résoudre le problème .
Cdt Bruno.
 

Pièces jointes

  • TutoTest Bon .xlsm
    20.1 KB · Affichages: 26
Dernière édition:

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : incrémentée ou décrémentée en fonction d'une couleur.

Re-bonjour,

... je suis vraiment novice dans excel... Désolé du dérangement et merci encore pour le temps passé pour résoudre le problème...

Nous apprenons tous :eek: et il n'y a aucun dérangement :).

En pièce jointe, le fichier doté de la macro (Module1).

Ne pas hésiter à exposer toute difficulté éventuellement rencontrée.

Bon courage et à bientôt :)
 

Pièces jointes

  • 00 - BrunoExcel2007 - Total cellules zéro couleur.xlsm
    80.2 KB · Affichages: 27

BrunoExcel2007

XLDnaute Nouveau
Re : incrémentée ou décrémentée en fonction d'une couleur.

Bonsoir Mr DoubleZero ,

Je ne sais comment vous remerciez d'avoir été aussi réactif et de trouver la solution avec en prime une note d'humour qui m'a fait beaucoup rire .
je ne peux qu'a travers ses quelques lignes vous traduire toute ma gratitude et merci de votre gentillesse et de partager votre savoir .
si j'osais encore juste une dernière chose, puis je vous demander le même tableau mais sans la jolie petite souris et que la cellule se fasse en automatique sans que j'ai besoin de cliquer enfin si bien sur cela est possible et je vous promet de ne plus vous ennuyer ..!!! Quoi que vous décidiez encore merci et merci de votre gentillesse ........Bonne soirée Mr DoubleZero...:)
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : incrémentée ou décrémentée en fonction d'une couleur.

Re-bonjour,

... puis je vous demander le même tableau mais sans la jolie petite souris...

J'aurais dû insérer une petite souris avec un joli morceau de fromage :D !

Voici le fichier avec, cette fois, une macro événementielle (cf. code dans module de l'onglet "1").

A bientôt, Victor21 ;), BrunoExcel2007 :D
 

Pièces jointes

  • 00 - BrunoExcel2007 - Total cellules zéro couleur v2.xlsm
    22.9 KB · Affichages: 21

BrunoExcel2007

XLDnaute Nouveau
Re : incrémentée ou décrémentée en fonction d'une couleur.

Bonsoir DoubleZero , Victor21 .

Merci,merci et encore merci .

Mais j'ai un dernier petit souci je ne sais pas pourquoi .!!

J'utilise souvent le raccourci ( CTRL Y ) et là il ne fonctionne plus, il me sélectionne tout l'écran quand je veux répéter la dernière action qui était en l’occurrence la couleur que je voulais utiliser et répéter ..!!

Je sais que je vous en demande beaucoup mais pourriez vous me dire ou me renvoyer le tableau avec la même macro mais qu'en plus je pourrai utiliser à nouveau mon (CTRL Y ) .....:D

Je vous remercie infiniment d'avance et désolé encore de solliciter votre savoir .

Cordialement Bruno .
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : incrémentée ou décrémentée en fonction d'une couleur.

Bonjour à toutes et à tous,

Vous n'en demandez pas beaucoup, BrunoExcel2007 :), et il ne faut pas être désolé, mais je ne sais :eek: que répondre si ce n'est d'opter pour le fichier avec macro lancée par bouton au lieu du fichier pourvu de la macro événementielle.

Une autre personne saura, peut-être, trouver l'astuce afin que vous puissiez utiliser à nouveau le "CTRL Y".

A bientôt :)
 

BrunoExcel2007

XLDnaute Nouveau
Re : incrémentée ou décrémentée en fonction d'une couleur.

Bonsoir DoubleZero,

Merci pour votre réponse rapide j'attendrai de voir si il y a une solution pour le CTRL Y .

Bonne nouvelle en attendant je vais utiliser le tableau avec la pti souris comme vous me le suggérer .

En tout cas un grand merci d'avoir été aussi réactif et d'avoir trouver la solution à mon problème qui je l'avoue grâce à vous me fera gagner un temps précieux .

Je vous souhaite une excellente soirée à vous et à vos proches et vous dit peut être à bientôt pour un nouveau casse tête.

Merci encore .

Cordialement Bruno .
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
238

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 857
Membres
103 979
dernier inscrit
bderradji