Microsoft 365 Incrémentation automatique de datas d'après plusieurs onglets...

WEIDER

XLDnaute Impliqué
Bonsoir à toutes et tous 🙂,

Incrémentation automatique de datas....
J'imagine que par le biais de macro commandes ou autres la chose est possible, mais en ce qui me concerne inaccessible 😔...
Si vous en avez le temps, pouvez vous m'aider s'il vous plait ?
D'avance mille mercis !

Tout est dit dans mon fichier.

Mon fichier ICI.
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour WEIDER,

ton fichier en retour ICI.

* regarde ta feuille "Recap check" actuelle

* Ctrl e ➯ travail effectué ! :)

* pas besoin d'effacer les données au préalable,
car c'est fait automatiquement par la macro

* si tu fais Ctrl e depuis une autre feuille :
résultat identique

si besoin, tu peux demander une adaptation.
à te lire pour avoir ton avis. :rolleyes:


soan
 

WEIDER

XLDnaute Impliqué
Hé Soan ! Bien le bonjour :) Comment vas tu !

Excuses moi pour mon absence, des petits soucis avec ma mère en Ehpad...
Bref, tout est arrangé 👍

Mon fichier Excel...
Il faudrait modifié certaines lignes de code ou macros pour y adapter deux autres petites choses....
Je prépare ma bafouille cet après midi et du coup, c'est certain cette fois-ci, je reviens vers toi 😁

A plus tard !

Pascal.
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Pascal,

j'suis content qu'tes problèmes persos soient arrangés ; A+ pour ta petite bafouille,
mais si c'est ta liste des cadeaux d'Noël prochain, j'suis pas l'père Noël ! :p :D

(alors pas trop longue, la liste, hein ? 😁)


soan
 

WEIDER

XLDnaute Impliqué
Soan, ces quelques jours m'ont permis de faire ‘tourner’ mon fichier Excel et voir ce qui n’allait pas et imaginer 1 ou deux petites améliorations.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de recréer énormément de choses, mais plus de modifier l’existant.

Je t’avoue avoir tenté de modifier certaines petites choses par moi-même ici et là mais…. Au malheur, au secours, ce que je faisais mettais la pagaille sur certains onglets, notamment l’onglet ‘Racap Check’…… Bref, je m’y suis frotté hier mais ce matin j’ai lâché l’affaire. :oops:

Je vais tâcher d’être le plus clair possible dans mes explications... :cool:

1/ Onglet C1, C2, C4 et C5.
  • Je souhaiterai modifier le nom ‘Check’ en ‘Check prod’ et rajouter ‘Test bruit’ dans ma liste de choix en ‘AM232’. Donc trois choix au total (Check prod, Test bruit, et un sans choix).

  • Quand ‘Check prod’ est sélectionné en colonne ‘AT’, que la police de caractère soit en rouge en ‘AT’, tout comme les chiffres se trouvant à droite sur la même ligne.
  • Quand ‘Test bruit’ est sélectionné en colonne ‘AT’, que la police de caractère soit en bleu en ‘AT’ tout comme les chiffres se trouvant à droite sur la même ligne.

2/ Les onglets ‘Recap check’ et ‘Recap bruit’.

J’ai créé deux boutons macro sur ces onglets pour lancer l’action ‘CTRL E’ et pour effacer les datas, mais cela à du engendrer un bug !?!? Depuis ça ne fonctionne plus… :confused:


3/ Onglet ‘Recap bruit’.

J’ai incrémenté un nouvel onglet ‘Recap bruit’. Je souhaiterai exactement les mêmes fonctionnalités que l’onglet ‘Recap Check ‘, mais cette fois-ci pour ‘Recap bruit’ !

Voilà Soan, ça serait super sympa de me donner un coup de main une fois de plus, car pour m’y être frotté, je n’y suis pas arrivé.

Mille mercis ! 👍

Mon fichier ci-dessous.
https://mon-partage.fr/f/uJA7y7cK/
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour WEIDER,

lien fichier :

1) en AM232, ta liste contient ces 2 choix : "Check prod" et "Test bruit" ; pour le
3ème choix, lis le texte en dessous. ;)

« tout comme les chiffres se trouvant à droite sur la même ligne » : pas assez clair,
tu aurais dû indiquer quelles colonnes ; à partir de AT : ok ; mais jusqu'à quelle
colonne à droite ?

* si c'est pour ton petit « tableau central » en AQ17:AU23, alors la dernière colonne
à droite est AU ; mais dans ce cas, y'a un seul nombre à droite, pas plusieurs.

* c'est donc plus à droite, mais là aussi, jusqu'où ? j'ai fait jusque BP, car au-dessus,
ta fusion est BK6:BP6 ; à toi de faire plus à droite si besoin.

* regarde bien ta cellule AQ207 ; j'sais bien que tu espères que tes ventes décollent,
mais essaye quand même de relativiser : ton résultat n'est pas la navette Atlantis !

je te laisse faire ce petit exo : fais sur les onglets C2, C4, C5 les mêmes modifs que
j'ai faites sur l'onglet C1 ; tu verras, ce sera un bon entraînement, et en plus, ça te
délassera en cette période de confinement ! bon, si tu préfères profiter de ton jour
férié, tu pourras faire ça demain... mais là j'dois avouer que je te pose un grave
cas de conscience, car ça contredit ce proverbe : « ne remets pas au lendemain
ce que tu peux faire le jour même ». 😁 (enfin, bon, c'est toi qui vois...)


---------------------------------------------------------------------------------------------

2) et 3) feuilles "Recap check" et "Recap bruit" : même traitement (déjà effectué) :

* Ctrl m lance la macro Mise_a_jour_datas()
* Ctrl e lance la macro Effacer_datas_onglet_RecapCheck()

(les affectations de macros étaient correctes)

je suis sûr que tu trouveras mon post #8 très utile ! ;) j'ajoute qu'un raccourci
clavier qui a été défini est valable pour le classeur, donc pour toutes les feuilles
de ce classeur ; si la macro lancée doit s'exécuter uniquement à partir d'une
feuille précise, ce sera le cas pour un bouton ou une forme placés sur cette
feuille ; mais si la macro est lancée par raccourci clavier, il est très fortement
recommandé d'ajouter un test en début de macro, pour la quitter aussitôt
si la feuille active n'est pas la bonne feuille ; sans cela, c'est à la charge de
l'utilisateur de faire attention de ne pas lancer la macro depuis une feuille
inadéquate (par exemple, ça pourrait effacer Feuil3 au lieu de Feuil5 !).

je n'ai pas ajouté moi-même ce test, car c'est toi qui sait mieux que moi
sur quelle(s) feuille(s) doit s'exécuter telle ou telle macro ; peut-être que
ce test est déjà présent ? je n'ai pas pris le temps de vérifier ça (autres
exos en cours à avancer).


soan
 

WEIDER

XLDnaute Impliqué
Bonjour SOAN,

*** C’est clair, mes explications manquaient de clartés, Classique car pas évident de faire comprendre le fonctionnement de cette usine à gaz d’ordonnancement ;-)

Je vais essayer de répondre à tes interrogations….

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

*** Ma liste déroulante doit contenir exactement ces 3 choix :

Check prod (en rouge si sélectionné), Test bruit (en bleu si sélectionné), Une cellule blanche (cellule vide si sélectionné)

Déjà, en ‘AT’ ça ne prend pas la couleur que je souhaite !?!?

Et je n’arrive toujours pas à faire ce que je veux ! Ça me mets bien dans la couleur que je souhaite le data en AV à BP, mais également tous ceux en dessous !?!?!?

Cela fait une heure que je bitasse sur l’onglet ‘C1’ ! Et je n’arrive à rien !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

« tout comme les chiffres se trouvant à droite sur la même ligne » : pas assez clair,
tu aurais dû indiquer quelles colonnes ; à partir de AT : ok ; mais jusqu'à quelle
colonne à droite ?


*** De la colonne ‘AT’ jusqu’à la colonne ‘BP’, oui.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Regarde bien ta cellule AQ207 ; j'sais bien que tu espères que tes ventes décollent,
mais essaye quand même de relativiser : ton résultat n'est pas la navette Atlantis !


*** AQ206 plus exactement.
Cette colonne ‘AQ’ correspond à des temps d’assemblage, rien à voir avec un total.
Le fait qu’elle soit étendue jusqu’à 206 permets de rajouter beaucoup de modèles à produire si nécessaire.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

*** Onglet ‘Recap check’ et ‘Recap bruit’
J’ai supprimé les 2 macros ainsi que les 2 boutons macros. Sur les onglets.
Cela dit je n’arrive pas et ne comprends pas...
Plus rien ne fonctionne avec les touche 'CTRL E', ça saute d’un onglet à l’autre… Bref, la cata……
😵 😰

Mon fichier sur lequel j'ai travaillé ce matin...
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir Pascal,

Lien fichier "Ordo" : https://mon-partage.fr/f/RmJl2EE6/

A) onglets Recap

à l'ouverture du fichier, tu es sur la feuille "Recap bruit" ; note que les 4 tableaux
ne contiennent aucune donnée ; va sur la feuille "Recap check" : idem ; Ctrl e
travail effectué ! 😊 (sur les 2 feuilles Recap d'un coup ; ne refais pas Ctrl e pour la 2ème feuille
"Recap check")
; vérifie les résultats sur "Recap check", puis sur "Recap bruit". 😇

l'adaptation a été très simple à faire ; en comparant les 2 codes VBA, tu verras
qu'il n'y a que très peu de différences ; aussi, je suis sûr qu'avec un p'tit peu plus
de concentration, tu aurais facilement pu y arriver toi-même ; peut-être as-tu
été légèrement déconcentré par les tests bruits de tes articles CBU ? 😛

B) onglet C1

* tu n'indiques pas tu veux avoir ta liste de choix ; au début, j'ai cru qu'au lieu de
ce qui est déjà en AM250:AM252, tu voulais une liste dans la seule cellule AM250,
avec ces 3 choix : "Check prod" ; "Test bruit" ; "" (vide)

* dans le fichier "OK Test modif code", je t'avais fait une liste en AM232 avec ces
2 choix : "Check prod" ; "Test bruit" ; et en te précisant que pour le 3ème choix
vide (""), il te suffisait d'appuyer sur la touche Suppression (pour effacer AM232).

* maint'nant, j'ai compris que AM250:AM252 est la source de la liste déroulante ;
tu aurais dû écrire : RowSource : liste en AM250:AM252 ; et liste en colonne AT,
plus précisément : en AT17:AT206

* c'est ok : la liste est bien dans chaque cellule (comme c'était déjà fait) ; j'ai fait
le nécessaire pour que les couleurs soient ok : le rouge, et ton bleu spécial. 😊

* « AQ206 plus exactement. rien à voir avec un total » ; oui, sauf que je ne me
suis pas trompé : c'est bien de AQ207 que je parlais, pas de AQ206 ! 😜 car
dans le 1er fichier "OK Test modif code", en AQ207, tu avais ce texte :
« RESUTLAT / JOUR » que j'ai corrigé en « RESULTAT / JOUR »

je cite la phrase de mon post #7 : « j'sais bien que tu espères que tes ventes décollent,
mais essaye quand même de relativiser : ton résultat n'est pas la navette Atlantis ! »
vu ? c'était un indice pour te mettre sur la voie ! comme tu as échoué à résoudre ma
petite énigme, je te charge de retrouver l'île engloutie de l'Atlantide. 😁 (mais signe
d'abord ton autorisation d'sortie !)


soan
 

WEIDER

XLDnaute Impliqué
Bonjour Soan,

Télétravail pour moi aujourd'hui, donc avec petite musique de fond, donc plus agréable ;)

Je viens d'ouvrir ton fichier afin de suivre tes commentaires...

Je vois que lorsque 'Test bruit' ou 'Check prod' sont sélectionnés en colonne 'AT' (sur l'onglet 'C1'), ils s'affiche bien dans la couleur voulue... par contre dans la zone de droite tous les chiffres passent en rouge ou en bleu !?!? :oops:
Je vais déjà voir ça si j'arrive à rectifier par moi même... :rolleyes: rien de gagné...
 
Dernière édition:

WEIDER

XLDnaute Impliqué
Les onglets 'Recap check' et 'Recap bruit' fonctionnent très bien !

Mais bon... Pour le reste j'arrive à rien, j'comprends plus rien...

Je veux simplement le premier chiffre de la même ligne uniquement, soit en bleu ou rouge selon mon choix en 'AT' ! Pas tout les chiffres en dessous.

Je viens de passer encore une bonne heure dessus... Comprends rien... 🥵 J'suis maudit 😭
Capture.JPG
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour WEIDER,

tu dis rien à propos de ma partie A) ? as-tu compris que j'ironisais en écrivant
qu'il y a très peu de différences entre les 2 codes VBA ?

à tout hasard, je te signale que c'est tout à fait normal si ça marchait pas vu que
ton fichier initial "Test" était avec une seule feuille de destination "Recap check",
donc non représentatif de ton vrai fichier qui est avec 2 feuilles de destination
"Recap check" et "Recap bruit" ; et tu voulais que mon code VBA initial fasse
de lui-même une répartition sur 2 feuilles en s'disant : "oh, tiens ! l'utilisateur
a ajouté une autre feuille de destination, je vais l'utiliser aussi..." !

comme j'pouvais pas savoir qu'y'aurait une aut' feuille de destination, ben j'ai fait
un code VBA pour une seule feuille de destination, la feuille active "Recap check" ;
et toi qui était tout surpris qu'ça marche pas ! fallait pas t'attendre à un miracle,
hein ? j'fais des macros VBA, pas des macros magiques et devineresses !

résultat : j'ai dû compléter le code VBA, en faisant le nécessaire pour qu'il y ait
une répartition « en une seule passe » sur les 2 feuilles Recap, avec utilisation
d'une référence explicite de feuille, et en ajoutant quelques variables.

avec la macro actuelle, tu peux faire Ctrl e depuis n'importe quelle feuille,
même depuis l'une des 4 feuilles sources "C1", "C2", "C4", "C5".

avant d'faire la suite, serait-ce trop te demander si tu peux m'confirmer
que les résultats obtenus pour la partie A) sont corrects pour ce fichier
"ordos" (avec quelques rares données exemples) ? peux-tu m'confirmer
aussi si tu as les bons résultats pour ton vrai fichier ? (qui a bien sûr
plus de données)

(j'dois sortir pour assez longtemps, alors j'lirai ta réponse plus tard)


soan
 

WEIDER

XLDnaute Impliqué
Soan,

Excuse moi si je ne percute pas rapidement, disons que je stress légèrement car mon fichier doit être prêt rapidement...:eek:

Considère le fichier que je joins à ce message comme étant ma version finale !
Plus d'ajout d'onglet j'ai bien compris.

Pour répondre à tes questions, oui, un seul 'CTRL E' sur n'importe quel onglet, et les 2 onglets 'Récap...' rapatrient bien les datas comme il faut.

--> En faite, il ne reste plus que ce problème que j'évoque dans mon poste N° 11.

Mille mercis à toi pour ton aide Soan.

Mon fichier final avec les deux onglets 'Recap...' opérationnels.
https://mon-partage.fr/f/HtUX09s3/
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@WEIDER

merci pour tes infos, et aussi pour avoir complété avec quelques données. :)
ça aurait été mieux avec 2 lignes par tableau, pour vérifier que ça écrit
bien en dessous de la 1ère ligne, et pas que ça écrase par dessus cette
1ère ligne, mébon, on va dire que c'est ok. ;)

---------------------------------------------------------------------------------------

j'ai oublié de te dire 2 choses pour la partie A) :

* pour tes 2 onglets Recap, je trouve que ta présentation est très bien ! 👍

* maintenant que j'ai modifié la macro pour faire le travail sur 2 onglets,
ça sera beaucoup plus simple à adapter si tu as besoin d'ajouter 1 ou 2
autres onglets Recap ; donc si ça arrive, tu peux me le demander. :)

---------------------------------------------------------------------------------------


pour la partie B) :

* tes infos du post #11, avec les 3 images, sont très claires ! 👍

* non, tu n'es pas maudit puisque je suis là pour t'aider. 😜

* c'est fait dans le fichier du lien ci-dessous ; tu verras qu'il a suffit
de modifier très légèrement les 2 règles de MFC correspondantes.


https://mon-partage.fr/f/hOzNwJFK/

---------------------------------------------------------------------------------------

voilà, t'as plus d'raisons de stresser :
ton fichier sera prêt à temps ! 😊


soan
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
376

Statistiques des forums

Discussions
312 237
Messages
2 086 486
Membres
103 232
dernier inscrit
logan035