Incohérences Sommeprod....

jeanphichec

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!!!!

J'ouvre un nouveau post car c'est une problématique venant d'un post précédant mais totalement différent.

Je vous annexe la problématique et vous l'explique en quelques mots:

J'ai une formule (construite avec l'aide du forum) qui marchait parfaitement, mais après plusieurs tests, je me rend compte d'incohérence dans les réponses.

En deux mots: je calcule le nombre de fois qu'une personne apparait dans la base de donnée en fonction de son sexe et entre deux dates. Mais lorsque je test:
-1er formule avec un calcul sur base de 100 lignes
-2ème sur base de 400 lignes

Résultats totalement différents alors que j'ai trié les dates de 1 à 100 et que les suivantes ne devraient pas intervenir....

J'espère avoir été assez clair, mais rien de mieux que le petit fichier annexé.

Si vous avez une quelconque idée de ces incohérences, ce serait super gentil de m'en faire part, car, là, je cherche, je recherche etc... et je ne trouve rien.

Un grand merci d'avance à tous!


JeanPhichec
 

Pièces jointes

  • Incohérences Sommeprod.xls
    40.5 KB · Affichages: 45

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Incohérences Sommeprod....

Bonjour Jeanphichec,

Ta formule ne peut pas donner un résultat correct dans la mesure où le "1/NB.SI(plage:plage)" ne te permet pas dans ce cas de déterminer les doublons.

Si une personne est présente 5 fois, tu auras 1/5 à chaque présence que tu vas totaliser en fonction des dates, donc sur deux dates valides, tu obtiendras 2/5 ce qui n'a pas de sens.

Par ailleurs si la base de données est agrandie, la même personne sera présente plus souvent, par exemple 9 fois mais toujours avec 2 dates valides et tu obtiendras 2/9 ce qui n'a pas plus d'intérêt.

Je réfléchis à une autre idée.

@+

Gael
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Incohérences Sommeprod....

Re,

un essai avec une colonne supplémentaire qui permet de sélectionner les noms répondant aux conditions.

Après il suffit de les compter sans les doublons.

@+

Gael
 

Pièces jointes

  • Jeanphiphec_V1.zip
    19.5 KB · Affichages: 20

jeanphichec

XLDnaute Nouveau
Re : Incohérences Sommeprod....

Gael,

Cela me parait très bien, je vais mettre à jour tout cela, car ma base de donnée est très très importante et le nombre de colonnes bien plus important! Mais ta logique est très bonne !!!

Un tout grand merci pour cette aide.....très salutaire!

A très vite (j'apprends, j'apprends, à quand je vais pouvoir aussi aider....bientôt j'espère!)

JeanPhichec
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Incohérences Sommeprod....

Bonjour jeanphichec & Gael,
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai le plaisir de vous communiquer une solution à votre probléme par un TCD, dont vous pourriez insérer votre base de donnée à celle portée sur le fichier ci joint et le résultat voulu s'affichera à votre choix avec une liste nominative des éléves (étudiants) concernés, sans portée aucune modification.

A vous lire et bon courage.

Cordialement.

Bcharef.
 

Pièces jointes

  • TCD Jeanphiphec_V1.zip
    24 KB · Affichages: 16

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
591

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 861
Membres
103 979
dernier inscrit
imed