Inclure un moteur de recherche dans une base de donnees sous Excel

01Neirdah

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

je suis actuellement en stage dans une entreprise ou l'on me demande de creer une base de donne sous excel. Actuellement j'ai classe toutes les informations en ligne de la maniere suivante (Cellule A1 "Organisation" Cellule B1 "Contact tel" Cellule C1 "Email" Cellule D1 "site internet" Cellule E1 "information generales")

J'ai de plus classe ces information sous 26 feuilles allant de la lettre A jusque Z.

Mon directeur de stage souhaiterait que je cree a l'interieur de cette base de donnee un moteur de recherche,dans une cellule, permettant a partir de la saisie d'un mot clef de la base de donnee d'afficher dans une nouvelle page toutes les lignes dont au moins une cellule comprend ce mot ou une partie de ce mot.

Je suppose qu'il existe une formule pour cela mais je ne m'y connais pas assez en la matiere.

J'ai deja entendu les notion de "macro", "vba" ou methode "find" mais je ne sais pas comment les utiliser.

Peut-etre pourriez vous m'aider sur la fornule que je recherche ou m'eclaircir sur ces notions.

Toutes les reponses sont les bienvenues, je vous remercie par avance
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Inclure un moteur de recherche dans une base de donnees sous Excel

Bonsoir

bonjour
donc pour reprendre le fichier excel que vous avez fait, je souhaiterai quand on appuie sur le bouton visualiser la fiche dans le moteur de recherche que l'on soit directement diriger sur la ligne de la feuille en question sans passer par la boite de dialogue " vous avez selection la feuille x ligne xy

merci d'avance

Il suffit de supprimer la "MsgBox" et écrire à la place

Sheets(nomfeuille).Activate
Range("a" & ligne1).Select

A tester

JP
 

Licha76

XLDnaute Nouveau
Re : Inclure un moteur de recherche dans une base de donnees sous Excel

Bonjour,


Je vous remercie pour cet outil fort utile. Cependant, je souhaiterais savoir si il est possible de positionner le moteur de recherche en 1ère feuille ?

Si oui, quelles sont les informations à modifier dans le VBA pour récupérer les intitulés de colonnes dans userform1 qui se situe sur la 3ème feuille ?

J'espère avoir été assez explicite.


Cordialement.


------

J'ai trouvé une solution intermédiaire : Ajouter une 1ère feuille masquée avec les intitulés de colonnes. Le résultat fonctionne très bien mais j'attends tout de même votre réponse qui sera plus propre, je pense :).
 
Dernière édition:

egman

XLDnaute Occasionnel
Re : Inclure un moteur de recherche dans une base de donnees sous Excel

Bonsoir et bienvenue sur le forum

Ci joint un fichier avec une procédure pour rechercher des informations dans un classeur.
La recherche peut se faire en utilisant un combobox contenant des valeurs d'une colonne ou un textbox pour introduire un mot ou une partie de mot.

Le résultat est affichée dans une listview.
Ci joint une image qui provient d'un résultat avec textbox et une recherche sur Aut.
Il faut uniquement paramétrer les procédures qui se trouvent dans le module varpublique

A tester

JP

Bonjour JP14
Je me permet une petite question...serait il possible d'afficher les données de la listview non pas sous forme d'un Msgbox mais dans un Usrform dans différents Txtbox ?
Ceci pour avoir la possibilité de modifier les données ou de les imprimer.
Merci pour votre réponse
 

tyson60

XLDnaute Nouveau
Re : Inclure un moteur de recherche dans une base de donnees sous Excel

Bonjour à tous ,

je suis nouveau sur le forum, j'ai créer une base de donnée dans lequel mais données sont saisies par un formulaire et stockées dans une feuille je recherche la possibilité via un bouton de recherche par mot clé de sortir sur une feuille imprimable la liste des résultats.

est il possible de créer une base de donnée "un mini programme de gestion documentaire" sous excel , avec le principe de "fiche modifiable " pour chaque enregistrement et de pouvoir les modifiers et enregistrer à plusieurs reprise.

Dans l'attente de vos réponses.
Merci
Steff
 

Budylee

XLDnaute Nouveau
Re : Inclure un moteur de recherche dans une base de donnees sous Excel

Bonsoir,
Cette Macro est très intéressante, mais serait il possible que le résultat de la recherche soit directement mis dans un nouvel onglet du fichier et que cet onglet porte le nom de la recherche ?
Je m'explique, j'ai un fichier contenant 12 onglet pour les 12 mois de l'année, dans chaque onglet j'ai le détail des frais des commerciaux, et j'aimerai avoir le détail de l'année d'un commercial dans un onglet séparé. En tapant son nom dans la recherche un onglet se créer avec toutes ces lignes de frais des 12 mois, ceci afin de faire des stat et des pointages avec la compta par commerciaux.
Merci de votre réponse
 

barbalex

XLDnaute Nouveau
Re : Inclure un moteur de recherche dans une base de donnees sous Excel

Bonjour,
L'outil proposé par 01Neirdah et jp14 correspond parfaitement à mes attentes de moteur de recherche. J'ai pu le recopier et le modifier pour correspondre à mes critères de recherche.
Mais j'aimerai savoir comment peut-on adapter cet outil pour une recherche sur une et une seule feuille (par exemple la feuille "A" du ficher de 01Neirdah) et non sur toutes les feuilles.
J'ai essayé de modifier dans le code VBA l'ordre For Each ws in Worksheets mas je n'arrive pas à mes attentes.
Pouvez-vous m'aider sur ce point s'il vous plait ?
De même, le moteur de recherche fonctionne pour une recherche de plusieurs mots lorsque les mots se suivent. Exemple : "J'ai mangé une pomme ce matin", si je recherche "une pomme" il va me le trouver mais si je recherche "pomme matin" il ne le trouvera pas.
Comment peut-on remédier à cela ?
Merci
 
Dernière édition:

CRONOS

XLDnaute Nouveau
Comment rajouter des colonnes

Bonjour

Votre ficher est génial mais comment on rajoute des colonnes dans A OU B OU C;
il faudrait que je puisse avoir au moins 10 colonnes.

Merci




Bonjour

Ci joint le fichier avec une procédure de recherche modifiée.
J'ai fait un test avec plus de 26 feuilles sur le mot jardin, pardon garden.

A tester

PS le MsgBox n'est présent que pour l'exemple.

JP
 

Toine45

XLDnaute Junior
Re : Inclure un moteur de recherche dans une base de donnees sous Excel

Bonjour à tous

Si ça peut aider :
Je suis actuellement entrain d'adapter un module de recherche pour mes besoins
Il n'est malheureusement pas terminé ( ça fait déja 4 jours que je rame dessus)
mais il est tout de même tout à fait fonctionel pour une recherche ordinaire
Il trouve des mot entiers ou partiels dans une colonne donné de toutes les pages ou dans les feuilles entières de toutes les pages

Pour le lancer : Bouton rond en haut à gauche dans la feuille "Recherche"

Il me reste à faire la recherche dans la feuille active ou une feuille déterminée
et 3 ou 4 bricoles (Voir cases marquées d'une croix sur la feuille "recherche"

D'ailleurs, si une bonne âme pouvait me donner un petit coup de main pour terminer ce qui manque, ça m'aiderai bien
car je ne pratique pas souvent .... et je galère.
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Test recherche Pieces-2.xls.zip
    122.3 KB · Affichages: 53
Dernière édition:

Toine45

XLDnaute Junior
Re : Inclure un moteur de recherche dans une base de donnees sous Excel

Re-bonjour à tous

Pour aller sur la ligne sélectionnée dans la liste, j'ai fait :

sheets(nomfeuille).activate
rows(ligne1).select

que j'ai mis dans le module "Varpublique" , tout à fait en bas, entre "Call msgbox...... et end sub
(juste au dessus de end sub

(ça va dans la feuille puis sur la ligne de la sélection et sélectionne la ligne entière (donc surbrillance)
Si on colorise, il faudra re-sélectionner la ligne pour ôter la colorisation. donc pour moi, plus simple par sélection.

Pour le nombre, l'ordre d'affichage et les réglages des largeurs de colonnes, ça se trouve aussi dans le module "Varpublique"

Pour le reste, pour l'instant, je cale (vu mon niveau, il me faudrait plusieurs jours).

Un pro serait le bien-venu pour aider à terminer la sélection du choix de la feuille
Je remet mon fichier modifié

Merci d'avance
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Test recherche Pieces-2.xls.zip
    130.2 KB · Affichages: 78

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 347
Messages
2 087 502
Membres
103 563
dernier inscrit
samyezzehar