Inclure un moteur de recherche dans une base de donnees sous Excel

01Neirdah

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

je suis actuellement en stage dans une entreprise ou l'on me demande de creer une base de donne sous excel. Actuellement j'ai classe toutes les informations en ligne de la maniere suivante (Cellule A1 "Organisation" Cellule B1 "Contact tel" Cellule C1 "Email" Cellule D1 "site internet" Cellule E1 "information generales")

J'ai de plus classe ces information sous 26 feuilles allant de la lettre A jusque Z.

Mon directeur de stage souhaiterait que je cree a l'interieur de cette base de donnee un moteur de recherche,dans une cellule, permettant a partir de la saisie d'un mot clef de la base de donnee d'afficher dans une nouvelle page toutes les lignes dont au moins une cellule comprend ce mot ou une partie de ce mot.

Je suppose qu'il existe une formule pour cela mais je ne m'y connais pas assez en la matiere.

J'ai deja entendu les notion de "macro", "vba" ou methode "find" mais je ne sais pas comment les utiliser.

Peut-etre pourriez vous m'aider sur la fornule que je recherche ou m'eclaircir sur ces notions.

Toutes les reponses sont les bienvenues, je vous remercie par avance
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Inclure un moteur de recherche dans une base de donnees sous Excel

Bonsoir et bienvenue sur le forum

Ci joint un fichier avec une procédure pour rechercher des informations dans un classeur.
La recherche peut se faire en utilisant un combobox contenant des valeurs d'une colonne ou un textbox pour introduire un mot ou une partie de mot.

Le résultat est affichée dans une listview.
Ci joint une image qui provient d'un résultat avec textbox et une recherche sur Aut.
Il faut uniquement paramétrer les procédures qui se trouvent dans le module varpublique

A tester

JP
 

Pièces jointes

  • img1.jpg
    img1.jpg
    23.5 KB · Affichages: 2 553
  • img1.jpg
    img1.jpg
    23.5 KB · Affichages: 2 772
  • img1.jpg
    img1.jpg
    23.5 KB · Affichages: 2 637
  • recherchetextboxoucombo.zip
    28.2 KB · Affichages: 2 984
  • recherchetextboxoucombo.zip
    28.2 KB · Affichages: 3 227
  • recherchetextboxoucombo.zip
    28.2 KB · Affichages: 3 134
Dernière édition:

01Neirdah

XLDnaute Nouveau
Re : Inclure un moteur de recherche dans une base de donnees sous Excel

Merci beaucoup pour la macro, cela m'a beaucoup aide !

Comme je ne sais pas de quelle facon reproduire la macro j'ai garde la copie du document que tu m'a envoye et j'y ai insere les donnees.

Cependant je suis dans une entreprise anglaise et j'aimerais savoir s'il est possible de renommer la petite fenetre de recherche ? Par exemple remplacer "quitter" par "exit" et "valider" par "ok" car je n'ai pas vu ces termes lorsque j'ai edite la macro. Merci beaucoup par avance (PS veuillez m'excuser la ponctuation j'ecris avec un clavier anglais).

Cordialement
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Inclure un moteur de recherche dans une base de donnees sous Excel

Bonjour

Pour réaliser la modification il faut aller dans l'éditeur VBA touche ALT F11
Sélectionner dans "Explorateur de projet" "selecvaleur2" de "Feuille" , sélectionner le bouton "quitter" et dans les propriétés modifier le paramètre "Caption".
Si' il manque des fenêtres il faut utiliser le menu "affichage"

Cf : image

JP
 

Pièces jointes

  • img1.jpg
    img1.jpg
    31.9 KB · Affichages: 1 148
  • img1.jpg
    img1.jpg
    31.9 KB · Affichages: 1 112
  • img1.jpg
    img1.jpg
    31.9 KB · Affichages: 1 096

01Neirdah

XLDnaute Nouveau
Re : Inclure un moteur de recherche dans une base de donnees sous Excel

Vraiment un grand merci ton aide est tres efficace grace a ton aide j'ai pu faire la modification !

Quand je fais une recherche j'ai remarque qu'apparaissent dans la fenetre des resultats les 4 premieres colones plus une colone indiquant le nom de la feuille. Je possede une cinquieme colone dans ma base de donnee intitulee "information". Est-il possible a l'aide d'une petite modification de parametrage de la faire apparaitre aussi dans la fenetre resultat ?

Merci beaucoup une fois de plus ton aide m'a ete precieuse !

Cordialement

Neirdah
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Inclure un moteur de recherche dans une base de donnees sous Excel

Bonjour

Il suffit de modifier dans le module "varpublique" le code ci-dessous
passer de 4 à 5 et rajouter une valeur dans dimcol
'paramétrage listview
nbmaxcol = 5 ' nombre de colonne à afficher
dimcol = Array(80, 80, 50, 50, 50) ' dimension des colonnes le nombre de valeur doit
' être égal à la valeur affectée à nbmaxcol

JP
 

01Neirdah

XLDnaute Nouveau
Re : Inclure un moteur de recherche dans une base de donnees sous Excel

Merci beaucoup pour toutes tes reponses, grace a toi j'ai pu ajouter un moteur de recherche a ma base de donnees, je n'aurai pas pu le faire sans ton aide.

J'ai constate qu'en faissant mes recherches a partir d'un mot clef toutes les reponses apparaissent ce qui est vraiment pratique, toutefois, il arrive qu'avec certains mots clefs la page de resultats n'apparraisse pas, cela depend des mots, en connaitrais tu la raison ?

Par exemple si je tape le mot "parc" dans la recherche il n'y a aucun probleme tout apparait normalement. Mais si j'essai de taper le mot "jardin" ou "chateau" etrangement la recherche ne donne pas de resultat. Hors ces mots se retrouvent a plusieurs reprise dans la base de donnees. Aurais-tu une idee d'ou ce probleme peut venir ?

Vraiment merci pour toute cette aide que tu m'apporte !

Neirdah
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Inclure un moteur de recherche dans une base de donnees sous Excel

Bonjour (re)


Si l'erreur persiste il me faudrait pour tester, le fichier avec juste les lignes incriminées et la macro ( il faut mettre des espions pour voir l'évolution de la procédure ).

JP
 
Dernière édition:

01Neirdah

XLDnaute Nouveau
Re : Inclure un moteur de recherche dans une base de donnees sous Excel

Merci beaucoup pour ta reponse. En supprimant la ligne +1 la recherche ne fonctionne plus donc je l'ai laisse.

Toutefois j'ai constate que lorsque je ne garde que les trois premieres lignes de ma base de donnees (A,B,et C voir piece jointe) tous les mots clefs fonctionnent sans probleme.

J'en deduis que le probleme pour les recherches ne donnant pas de reponses dans ma base de donnees est liee au nombre de feuille assez important (26 feuilles normalement plus la feuille incluant le bouton recherche). Y-aurait-t-il une possibilite de resoudre ce probleme en faisant une modification dans la macro ?

Voici en piece jointe la macro que j'utilise (celle que tu a cree) ainsi que les trois premieres feuilles de ma base de donnees.

Vraiment merci, une fois de plus pour toute l'aide que tu m'apporte !

Neirdah
 

Pièces jointes

  • A-C Data Base with research.zip
    45.2 KB · Affichages: 944

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Inclure un moteur de recherche dans une base de donnees sous Excel

Bonjour

Ci joint le fichier avec une procédure de recherche modifiée.
J'ai fait un test avec plus de 26 feuilles sur le mot jardin, pardon garden.

A tester

PS le MsgBox n'est présent que pour l'exemple.

JP
 

Pièces jointes

  • A-C Data Base with researchv3.zip
    48.7 KB · Affichages: 1 290
Dernière édition:

01Neirdah

XLDnaute Nouveau
Re : Inclure un moteur de recherche dans une base de donnees sous Excel

Merci beaucoup,
j'ai mis a jour la base de donnees avec les modifications que tu a faites et ca marche beaucoup mieux dans l'ensemble ! Il reste encore certains mots clef comme "castle" ou "garden" que le mot de recherche ne trouve pas (je ne sais pas si il y a une solution pour cela ?) mais sinon je pense que la totalite des mots apparaissent dans la fenetre des resultats !

Un grand merci

Cordialement

Neirdah
 

01Neirdah

XLDnaute Nouveau
Re : Inclure un moteur de recherche dans une base de donnees sous Excel

Bonjour JP,

j'ai trouve ta macro vraiment tres interessante, pourrais-tu eventuellement m'expliquer la procedure a suivre pour la creer a partir de l'onglet "creer une nouvelle macro" ? Ainsi je pourrais la reutiliser par la suite ou expliquer a mes professeurs comment proceder si je souhaite creer un moteur de recherche sous excel.

Merci pour toute l'aide que tu m'a apportee ca a vraiment ete efficace.

Cordialement
 

revemane

XLDnaute Nouveau
Re : Inclure un moteur de recherche dans une base de donnees sous Excel

Bonjour

Ci joint le fichier avec une procédure de recherche modifiée.
J'ai fait un test avec plus de 26 feuilles sur le mot jardin, pardon garden.

A tester

PS le MsgBox n'est présent que pour l'exemple.

JP

bonjour, en parcourant le forum avec la fonction recherche, j'ai trouvé ceci qui correspond plus ou moin a ce que je cherche
serait im possible de modifier le fichier pour mes besoins car moi j'en suis incapable

voila ce que je recherche

j'ai une feuille excel avec 4 ou 5 collones
fichier joint

donc pour reprendre le fichier excel que vous avez fait, je souhaiterai quand on appuie sur le bouton visualiser la fiche dans le moteur de recherche que l'on soit directement diriger sur la ligne de la feuille en question sans passer par la boite de dialogue " vous avez selection la feuille x ligne xy

merci d'avance
 

Pièces jointes

  • test.xls
    19.5 KB · Affichages: 991
  • test.xls
    19.5 KB · Affichages: 1 113
  • test.xls
    19.5 KB · Affichages: 1 201

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 271
Messages
2 086 688
Membres
103 372
dernier inscrit
BibiCh