Inclure nom d'onglet comme variable dans une formule

choup67

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec une formule. Je voudrais inclure un nom d'onglet variable dedans, sachant que toutes mes pages sont construites de la même façon.

J'ai vu qu'il faut utiliser la fonction INDIRECT() mais je ne m'en sors pas.

Voici ma formule actuelle, qui fonctionne avec un seul onglet puisque j'ai donné un nom aux cellules.

Code:
=SI(E4<>0;SI(OU(INDEX(BasePlanning;EQUIV(F4&"_"&E4;RameKit;0);8)="KIT COMPLET LIVRE";INDEX(BasePlanning;EQUIV(F4&"_"&E4;RameKit;0);8)="KIT INCOMPLET LIVRE");("Livré_"&INDEX(BasePlanning;EQUIV(F4&"_"&E4;RameKit;0);9)&"_"&INDEX(BasePlanning;EQUIV(F4&"_"&E4;RameKit;0);12));INDEX(BasePlanning;EQUIV(F4&"_"&E4;RameKit;0);1)&"_"&INDEX(BasePlanning;EQUIV(F4&"_"&E4;RameKit;0);12));"")

Le but est de remplacer "BasePlanning" et "RameKit" par : Nomd'onglet Cellule A1:ZZ1500 (par exemple) et "Nomdonglet Colonne A:A".

Dans cette exemple, la valeur contenue en cellule F4 équivaut également au nom d'onglet.
 

choup67

XLDnaute Occasionnel
Re : Inclure nom d'onglet comme variable dans une formule

Voilà un fichier pour simplifier un peu le truc.

J'ai compris le INDIRECT mais j'arrive pas à l'imbriquer dans mes formules déjà existantes.

Merci.
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    15 KB · Affichages: 411
  • exemple.xls
    15 KB · Affichages: 398
  • exemple.xls
    15 KB · Affichages: 423

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Inclure nom d'onglet comme variable dans une formule

re,

Revoila le fichier avec indirect inséré dans la formule

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • choup67 Ind.xls
    15.5 KB · Affichages: 1 128
  • choup67 Ind.xls
    15.5 KB · Affichages: 983
  • choup67 Ind.xls
    15.5 KB · Affichages: 1 065

choup67

XLDnaute Occasionnel
Re : Inclure nom d'onglet comme variable dans une formule

Super, merci encore Jocelyn.

Je tournais en rond à cause des guillemets et apostrophes.

Pas facile de s'y retrouver, j'avais sans cesse l'erreur #REF.

Je vais maintenant essayer de l'imbriquer dans ma formule.

EDIT :
INDIRECT(" ' "&A2&" ' !A2:G12 "

Peux tu m'expliquer le rôle des apostrophes ? Les guillemets c'est pour mettre du texte?
 
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Inclure nom d'onglet comme variable dans une formule

re,

a partir du moment ou le Nom de la feuille est reconnu comme Numérique ou que c'est un texte qui contient des espace les ' sont obligatoire

autrement ce n'est pas la peine, mais même si tu les met alors que ce n'est pas util cela fonctionne quand même mais pas dans l'autre sens

je te reposte ton fichier dans lequel j'ai ajouté une feuille nommée "test" et une nommée "un test"

et dans les cellules E19 à E21 de la feuil1 une formule simple pour aller chercher une cellule dans chacune des différente feuille tu verras la différence d'écriture

Regardes et dis nous

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • choup67 Ind.xls
    16.5 KB · Affichages: 590
  • choup67 Ind.xls
    16.5 KB · Affichages: 577
  • choup67 Ind.xls
    16.5 KB · Affichages: 653

choup67

XLDnaute Occasionnel
Re : Inclure nom d'onglet comme variable dans une formule

Merci Jocelyn pour tes éclaircissements.

Malheureusement, même si ça fonctionne très bien dans un cas simple, lorsque je veux l'imbriquer dans mes formules déjà existantes, j'ai #ref comme résultat.

Pourtant, dans ma grande formule de base en haut, j'ai remplacé
"Baseplanning" par
Code:
INDIRECT("‘"&C4&"‘!B5:Z15")
et "KitRame" par
Code:
INDIRECT("‘"&C4&"‘!G5:G15")

le tout en utilisant CTRL + F et "Remplacer par" justement pour éviter les erreurs.

Voilà ma formule complète, y voit tu une erreur?
=SI(E4<>0;SI(OU(INDEX(INDIRECT("‘"&C4&"‘!B5:Z15");EQUIV(C4&"_"&B4;INDIRECT("‘"&C4&"‘!G2:G15");0);8)="KIT COMPLET LIVRE";INDEX(INDIRECT("‘"&C4&"‘!B5:Z15");EQUIV(C4&"_"&B4;INDIRECT("‘"&C4&"‘!G2:G15");0);8)="KIT INCOMPLET LIVRE");("Livré_"&INDEX(INDIRECT("‘"&C4&"‘!B5:Z15");EQUIV(C4&"_"&B4;INDIRECT("‘"&C4&"‘!G2:G15");0);9)&"_"&INDEX(INDIRECT("‘"&C4&"‘!B5:Z15");EQUIV(C4&"_"&B4;INDIRECT("‘"&C4&"‘!G2:G15");0);12));INDEX(INDIRECT("‘"&C4&"‘!B5:Z15");EQUIV(C4&"_"&B4;INDIRECT("‘"&C4&"‘!G2:G15");0);1)&"_"&INDEX(INDIRECT("‘"&C4&"‘!B5:Z15");EQUIV(C4&"_"&B4;INDIRECT("‘"&C4&"‘!G2:G15");0);12));"")
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Inclure nom d'onglet comme variable dans une formule

re,

Hum hum comme ca pas simple de voir mais si ton fichier n'a pas de données confidentielle et que tu peux me l'envoyer alors je te laisse sur le site en messagerie privée mon adresse mail

Jocelyn
 

choup67

XLDnaute Occasionnel
Re : Inclure nom d'onglet comme variable dans une formule

J'ai envoyé le fichier à ton adresse mail. Pour l'emplacement 1F3, j'arrive à afficher autre chose qu'une erreur mais il me met juste "_". Peut être qu'il y a un problème de syntaxe?
 

choup67

XLDnaute Occasionnel
Re : Inclure nom d'onglet comme variable dans une formule

Non non pas de soucis, c'est déjà très gentil de m'aider. C'est sûrement un problème de guillemets ou parenthèse qui fait foirer la formule mais je n'arrive pas à trouver.

Demain je suis de matinée, donc je continuerai à chercher aussi en refaisant la formule à zéro et en y ajoutant au fur et à mesure les conditions.

D'ailleurs une question, n'est-il pas possible d'utiliser le nommage de cellule mais en disant que par exemple A1:D50 c'est "Base" mais pour toutes les feuilles du classeur?
 

choup67

XLDnaute Occasionnel
Re : Inclure nom d'onglet comme variable dans une formule

J'ai raccourci la formule juste pour afficher le stand, je la mets en B6, ça fonctionne du tonner. je la copie ailleurs, peu importe où et elle m'affiche une erreur.

C'est complètement fou, c'est EXACTEMENT la même formule, je la mets dans une autre cellule, format identique et ça ne fonctionne pas... :mad:

Je l'ai même montré à un collègue ingénieur, il comprend pas. C'est entrain de me rendre dingue lol

EDIT : J'ai trouvé, j'avais inversé un argument. Bon par contre, je sais pas pourquoi dans une des cellules il arrivait quand même à m'afficher le résultat.

Donc maintenant je continue à ajouter mes autres arguments au fur et à mesure, je vais bien finir par réussir bon sang.

Ah et j'ai répondu à ma question toute seule. En fait, il faut donner les noms aux cellules puis dupliquer la feuille et après ça fonctionne :D
 
Dernière édition:

choup67

XLDnaute Occasionnel
Re : Inclure nom d'onglet comme variable dans une formule

J'avais finalement trouvé, d'où mon message d'avant. Je posterai le fichier final, ça peut servir à d'autres.

Merci pour ton aide, grâce à tes conseils j'ai su faire la formule correctement :D
 

didus

XLDnaute Occasionnel
Re : Inclure nom d'onglet comme variable dans une formule

Bonjour,

Voilà plusieurs jours que je fais des recherches sur le forum et que j'analyse des macros pour résoudre mon problème, aujourd'hui je sollicite votre aide sur un dernier point pour arriver au résultat espéré:
j'ai une feuille excel avec de nombreux onglets
les onglets contiennent des noms formatés de manière identique, dans une même colonne
les onglets sont des applis, les noms contenus des utilisateurs de ces applis

mon souhait :
sur la feuille listing ou grâce au forum j'ai la liste des onglets automatiques, je souhaiterai avoir en colonne C le nombre de licence par utilisateur saisi en C2 ou issu d'une liste déroulante, question orthographe.

J'ai longtemps essayé nb.si, j'ai cru comprendre à vous lire qu'indirect était plus que nécessaire mais je ne parviens pas à construire ma formule.
en gros reproduire sur la première feuille, la formule située en E10 de l'onglet zipmail, qui d'ailleurs ne m'affiche plus le résultat récemment.

Merci de m'apporter vos lumières

ps j'ai un fichier exemple mais ne sait comment vous le transmettre.
bon, j'ai déjà trouvé le mode avancé...
 

Pièces jointes

  • ex_a_traiter.zip
    19.3 KB · Affichages: 251
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin