Imprimer sans couleurs

Viking

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
Merci pour ce forum

J'ai un classeur excel avec une soixantaine de feuilles dont certaines ont des cellules colorées. Je ne veux pas que ces couleurs de fond sortent à l'impression. Et je souhaite que la macro me propose un aperçu avant impression.
Après avoir farfouillé un peu le net, j'ai fini par trouvé ça :

Sub impressionNoirEtBlanc()
For i = 1 To Worksheets.Count
With Worksheets(i)
.PageSetup.BlackAndWhite = True 'paramétrage N&B
.PrintOut Preview:=True 'imprime avec aperçu
.PageSetup.BlackAndWhite = False 'réinitialisation
End With
Next
End Sub

Cette macro est quasi parfaite, sauf que l'aperçu se lance feuille par feuille.
Je m'explique : Quand je lance la macro, un aperçu de la 1ère feuille se lance. Puis je lance l'impression, puis l'aperçu se ferme, puis l'aperçu de la 2ème feuille se lance. etc.. c'est assez laborieux

Je souhaite une macro qui me donne le même résultat que si je clique sur fichier imprimer. Avec la possibilité de sélectionner "imprimer le classeur entier" et ainsi, dans le même aperçu, de pouvoir visualiser toutes les feuilles, et de lancer une seule impression pour toutes les feuilles. Le tout sans imprimer les couleurs des cases.

Dernière petite chose, j'aimerais que la macro fonctionne de la même façon sur XL 2010 que sur 2003. Car je ne serai pas le seul à utiliser ce fichier.
Voilà, je vous remercie

Vik
 

Viking

XLDnaute Nouveau
Re : Imprimer sans couleurs

Salut à tous,
Je (re)reviens vers vous pour une autre question.

J'ai donc opté pour la configuration manuelle feuille par feuille de l'impression en noir et blanc.
Les cellules colorées s'impriment donc en fond blanc c'est nikel.
Cependant il y avait quelques cellules dont je souhaitais qu'elles gardent leur format coloré.

Y a t il un moyen :

- d'isoler certaines cellules du format général d'impression de la feuille ?
- ou alors de les colorer d'une autre facon. J'ai essayé les remplissage noir et blanc avec les motifs en hachurés par exemple. Mais ca passe pas. C'est bete :/ du noir et blanc c'est du noir et blanc.

Enfin si vous avez un moyen je suis preneur :)

Merci beaucoup
 
Dernière édition:

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Imprimer sans couleurs

Bonjour à tous,

Pour une imprimante, soit tu imprime en couleurs, soit tu imprimes en niveau de gris, les moitié/moitié ça n'existe pas vraiment
Après, l'option Noir et Blanc d'Excel enlève en plus les niveaux de gris pour ne conserver que du noir et du blanc.
Donc soit tu imprimes en couleur avec ta mise en forme des cellules qui doivent rester grises en gris dans Excel, soit tu fait une feuille spécifique avec ta mise en forme pour impression qui sera différente de ta mise en forme dans Excel, ce qui risque d'être lourd à gérer.
Si tu souhaites imprimer en Niveaux de gris plutôt que Noir et blanc, décoches l'option Noir et blanc d'Excel, puis va dans les options de l'imprimante (différentes pour chaque imprimante) pour spécifier une impression en niveau de gris.
Tout ça pour dire que je ne crois pas que ce soit trop automatisable en macro, a priori
 

Viking

XLDnaute Nouveau
Re : Imprimer sans couleurs

Ok je vois.
Mais ca me semble étrange que l'impression noir et blanc n'imprime pas les cases hachurées :/
Ca reste du noir et blanc.

Enfin, c'est comme ca, c'est comme ca :p
Pour l'instant je vais me contenter des slash pour griser des cellules. C'est moche mais y a que ca.

Merci beaucoup
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
254