impression selective d'un classeur

michelb 74

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, une fois de plus je cherche la lumière dans ce puits qu'est le forum....Après une journée de lecture des différents posts je sèche sur mon problème :

Dans mon classeur, j'ai 60 onglets environ, qui sont des factures mensuelles de client ; (excepté les 3 premiers qui sont des feuilles techniques pour le calcul des factures).
Chaque onglet, contient 2 feuilles, je souhaite trouver une possibilité pour n'imprimer QUE la seconde feuille des onglets clients ( du N° 4 à la fin)
j'ai bien sûr essayé toutes les possibilités classiques des options d'impression....s'il est aisé d'imprimer en un clic tout un classeur, cela ne fonctionne pas si on demande une "selection" de feuilles sur ce classeur, même en mode "groupe de travail".
Je pense qu'une macro peut résoudre mon PB, mais je n'ai pas trouvé sur le forum de solution équivalente qui aurait pû être aménagée:
Y a t il une bonne ame pour m'éclairer ????
MERCI par avance...
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : impression selective d'un classeur

Bonjour, michelb, le Forum,

Si le saut de page de chaque onglet à imprimer se trouve au même endroit, les lignes / colonnes "indésirables" pourraient être masquées.

A bientôt :)
 
Dernière édition:

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : impression selective d'un classeur

Bonjour michelb, DoubleZero, le Forum :)

Une autre solution serait de définir la zone d'impression dans chacun des onglets.

Si un onglet possède une zone d'impression :
  • Un nom "Zone_d_impression" est créé avec comme portée l'onglet en question (un nom par onglet - cf image)
  • A l'impression de cet onglet, seule cette zone est imprimée
attachment.php

On voit sur cette image que les feuilles Feuil1, Feuil2 et Feuil3 possèdent chacune leur zone d'impression.

Ensuite, pour faire une impression de plusieurs onglets, faire une sélection multiple (avec la touche <Ctrl>) et lancer l'impression. Chaque zone d'impression des onglets sélectionnés seront alors imprimées.

Les zones d'impression n'étant au final que de simple noms, on peut les rendre dynamiques (afin qu'elles s'adaptent au nombre de données) avec la fonction DECALER (ça peut être très pratique).

A+ et bon WE
Miki
 

Pièces jointes

  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    35.1 KB · Affichages: 130
  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    35.1 KB · Affichages: 167
  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    35.1 KB · Affichages: 168

michelb 74

XLDnaute Nouveau
Re : impression selective d'un classeur

Hello "doubleZero"
En lisant votre réponse, je me suis traité de tous les noms d'oiseaux !!!! c'est si simple que s'en est déconcertant !!!!! je viens d'essayer, helas la partie masquée n'apparait pas mais j'ai une page vierge entre chaque feuille.... il doit y avoir un truc à approfondir; merci pour votre piste.
Je venais de trouver une solution plus "alambiquée" consistant imprimer le classeur en PDF puis n'imprimer que les pages paires de ce PDF.... c'est un peu long, mais ça fonctionne ...
il doit y avoir plus simple ....
A bientôt .... et encore merci pour votre rapidité...
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : impression selective d'un classeur

Re-bonjour, bonjour, mromain,

... et la suggestion de mromain en #3 ?

Pour ce qui concerne les plages à imprimer, commencent-elles et finissent-elles toutes par un mot identique et unique dans chaque onglet ?

A bientôt :)
 

michelb 74

XLDnaute Nouveau
Re : impression selective d'un classeur

Bonjour michelb, DoubleZero, le Forum :)

Une autre solution serait de définir la zone d'impression dans chacun des onglets.

Si un onglet possède une zone d'impression :
  • Un nom "Zone_d_impression" est créé avec comme portée l'onglet en question (un nom par onglet - cf image)
  • A l'impression de cet onglet, seule cette zone est imprimée
attachment.php

On voit sur cette image que les feuilles Feuil1, Feuil2 et Feuil3 possèdent chacune leur zone d'impression.

Ensuite, pour faire une impression de plusieurs onglets, faire une sélection multiple (avec la touche <Ctrl>) et lancer l'impression. Chaque zone d'impression des onglets sélectionnés seront alors imprimées.

Les zones d'impression n'étant au final que de simple noms, on peut les rendre dynamiques (afin qu'elles s'adaptent au nombre de données) avec la fonction DECALER (ça peut être très pratique).

A+ et bon WE
Miki


Bonjour mromain,
Merci de l'intéret que vous portez à mon problème,
Votre solution fonctionne, mais elle nécessite de créer pour chaque onglet une zone d'impression, (il y en a 60), et de plus après essai "en live" de votre méthode, il s'avère que ça fausse une autre tâche :
lors de l'édition de mes factures, j'ai une macro me permettant d'envoyer automatiquement par mail à chaque client les 2 feuilles de son onglet qui "s'impriment" en PDF automatiquement aussi.... et la zone d'impression définie me "mange dans ce cas la 1ere page.
ce n'est qu'après l'envoi de ces 2 feuilles par Mail que j'ai besoin d'imprimer sur papier la seconde feuille de chaque onglet ....l...DUR DUR...
Merci pour votre aide
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : impression selective d'un classeur

Re-bonjour,

Si, comme évoqué en #5, les plages à imprimer commencent et finissent toutes par un mot identique et unique dans chaque onglet... une suggestion en pièce jointe.

A bientôt :)
 

Pièces jointes

  • 00 - michelb 74 - Impressions sélectives.xls
    95.5 KB · Affichages: 48

michelb 74

XLDnaute Nouveau
Re : impression selective d'un classeur

Bonsoir doubleZero
je viens de visualiser votre exemple et vais "essayer"de l'adapter à mes feuilles... ( je n'ai pas de repaire particulier début et fin de feuille, mais rien ne m'empèche de mettre des repaires couleur blanche , donc invisibles à l'impression....
je m'y colle demain et vous tiens au courant....
En attendant, j'ai "creusé" votre idée 1ère, et j'ai trouvé une solution.... pas très académique mais seul le résultat compte:
j'ai retiré mes "sauts de pages " après l'envoi par Mail. puis comme vous l'avez suggéré, je masque tout jusqu'au début de la page que je veux imprimer....
ne reste plus qu'à lancer l'impression des feuilles sélectionnées, et ma femme (qui normalement faisait la manip 60 fois est heureuse, et me traîte de DIEU....
ensuite, je quitte sans sauvegarder et le tour est joué...
Bon je préférerais une solution plus pro, alors pour mon enrichissement perso je continue à chercher....
Merci de m'avoir aidé et si d'autres ont des idées je suis preneur....Il parait que c'est en manipulant cet outil qu'on apprend à le maitriser
Bonne soirée
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Programme VBA
Réponses
3
Affichages
438

Statistiques des forums

Discussions
312 556
Messages
2 089 586
Membres
104 215
dernier inscrit
Jean Michl