Impression ajustée au contenu...

abouilies

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,
Tout d'abord je félicite tout le monde pour les nombreuses explications diffusées ainsi que l'entraide qui règne au sein de ce site.
Je suis inscrite depuis quelques temps maintenant et j'avais toujours trouvé des discussions qui pouvaient me dépanner, mais là je ne trouve pas de solutions à mon problème. Je m'explique, j'ai un document type bon de commande qui se distingue en trois parties :
Bloc1. En tête (qui évoluera dans les cellules mais sans affecter la mise en page)
Bloc2. la partie "Désignations articles" qui dépendra du contenu dans les cellules ainsi que du nombres de lignes ;
Bloc 3. Bas de page qui évoluera mais sans affecter la mise en page.

Ma contrainte porte sur le bloc 2 : par moment, je n'aurais qu'une seule ligne à saisir et donc la mise en page et l'impression seront facile à obtenir, mais dans certains cas je pourrais avoir une vingtaine, peut cinquante voire centaine de lignes à saisir, par conséquent à imprimer.
J'arrive enfin à la question :
Etant novice en vba, est il possible de d'ajuster et d'imprimer (de manière optimale) selon le contenu des cellules ainsi que selon le nombres de lignes dépendant du bloc 2 ?
Je joins un exemple, et si quelqu'un peu m'apporter des éléments de réponse, je vous en serai très reconnaissant.
 

Pièces jointes

  • testbondecommandev1.xls
    41 KB · Affichages: 44
  • testbondecommandev1.xls
    41 KB · Affichages: 52
  • testbondecommandev1.xls
    41 KB · Affichages: 52
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Impression ajustée au contenu...

Bonsoir et bienvenue sur le forum Abouilies,

(ben oui, tu n'es plus toute nouvelle, mais c'est ton premier post ;) ).

Au vue de ton bon de commande, pour la mise en page, aucune nécessite d'utiliser le VBA!

Voici une méthode simple et pratique :
-> cliquer sur "fichier" / "mise en page" / onglet "page" :
--=> cocher "orientation" : "Portrait"
--=> cocher "Ajuster" : 1 "page(s) en largeur sur 10 en hauteur.

-> toujours dans "fichier" / "mise en page" / mais : onglet "Marge" : cocher "horizontalement", pour les marges : à ta convenance


-> toujours dans "fichier" / "mise en page" / mais : onglet "Feuille" : Lignes à répéter en haut : $26:$26

ainsi à chaque saut de page (si tu as bcp de lignes), au début de chaque nouvelle page, il reprendra tes entêtes de colonne! Chose plus agréable tu en conviendra (cf. fichier ci-joint) ?

Bonne fin de semaine

P.S. : ci-joint ton fichier modifié comme expliqué ci-dessus
 

Pièces jointes

  • testbondecommandev1.xls
    39 KB · Affichages: 50
  • testbondecommandev1.xls
    39 KB · Affichages: 50
  • testbondecommandev1.xls
    39 KB · Affichages: 52
Dernière édition:

abouilies

XLDnaute Nouveau
Re : Impression ajustée au contenu...

Bonsoir,
Encore merci pour cet accueil et la réponse rapide, Excel-lent. (Au passage, une coquille s'est glissée dans mon premier, je suis un homme et non une femme ;)).
Concernant l'ajustement, je me suis probablement mal exprimé. En fait, je souhaite supprimer les lignes qui ne seront remplies dans le bloc 2 et ensuite imprimer un document (au format 100 %) qui serait le résultat du bloc 1 + bloc 2 + bloc 3 impérativement ajusté en largeur mais avec des sauts de pas "intelligents" de manière à ce que le bloc 3 ne se retrouve pas tout seul en page 3 ou 4, et tout cela de manière automatique (à l'aide d'une procédure) ? Peut être que cela n'est possible, je n'ai pas suffisament de recul et d'expérience en VBA. Si je m'exprime mal, ne m'en voulez pas :).
Bien à vous.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
26
Affichages
497

Statistiques des forums

Discussions
312 500
Messages
2 089 004
Membres
104 003
dernier inscrit
adyady__