Impossible de supprimer des styles.

dionys0s

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum

J'utilise un classeur qui se trimbale plus de 1000 styles.
Donc histoire de faire le ménage, j'utilise ce petit bout de code tout simple (qui je pensais ferait l'affaire) :

VB:
Sub SupprimerLesStyles()

    Dim Styl As Style

    'On Error Resume Next

    For Each Styl In ThisWorkbook.Styles
        Styl.Delete
    Next Styl

End Sub

Il supprime presque tous les styles. Il supprime tous les styles par défaut, sauf le style "Normal" (logique), et il y a deux autres styles qu'il refuse de supprimer (il affiche le message d'erreur suivant : "Erreur d'exécution 1004 : la méthode "Delete" de l'objet "Style" a échoué"). Impossible de les supprimer manuellement non plus.

Donc à l'arrivée, il me reste 3 styles, dont 2 indésirables. Y a-t-il un moyen de forcer la suppression de ces 2 styles, ou de remédier à ce problème ?

D'avance merci pour votre aide :cool:
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Impossible de supprimer des styles.

Bonjour à tous

Dyonisos:
Les deux macros de mon précédent message plantent?

PS: Je te laisse le soin de tester car je suis actuellement sur un pc sous xl2003
(et by the way, ce ne sont pas mes codes ;) voir commentaires dans mon précédent message)
 

dionys0s

XLDnaute Impliqué
Re : Impossible de supprimer des styles.

Re tout le monde, Re JM

J'avais bien compris qu'elle n'étaient pas de toi, mais je te demandais si tu les avais testées, car dans le cas où ta réponse aurait été oui, et qu'elles avaient fonctionné, j'aurais pu déduire qu'il s'agit d'un problème MAC/PC (je travaille sur Excel 2011).

Et donc oui, les deux macros que tu as dénichées plantent (le message d'hier à 10h51 t'était destiné. Il faut dire JM ou Staple1600 ??)

Good day :cool:
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Impossible de supprimer des styles.

Re

dyonisos
Comme je viens de le dire, je ne peux pas tester car je suis actuellement sur un pc (qui n'est pas le mien) avec Excel 2003.
Ce qui implique que je ne peux ouvrir les *.xslm

(Et comme ce n'est pas mon PC, je ne me permettrai pas de télécharger ceci:
Pack de compatibilité Microsoft Office pour les formats de fichier Word, Excel et PowerPoint )

Mais tu peux enregistrer ton fichier en *.xls (bien que si cela plante chez toi, il n'y a pas de raison que cela ne plante pas ici avec Excel 2003 ;) ) et le poster ici.
 

dionys0s

XLDnaute Impliqué
Re : Impossible de supprimer des styles.

Re

effectivement, on peut faire comme ça... j'aurais pu y penser tout seul. Merci à toi.
Le fichier en PJ (j'ai mis mes 3 macros + les 2 que tu as proposées dans le Module 1)

Merci encore

dionys0s
 

Pièces jointes

  • Nom de style.xls
    58.5 KB · Affichages: 57

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Impossible de supprimer des styles.

Re


Après quelques recherches sur le web anglophone, il semblerait qu'il faille mettre les mains dans le cambouis
Essayes ce qui suit sur une COPIE de ton fichier *.xlsm

Code:
(Traduction d'un tip de DrillRaider)
1) Renomme ton *.xlsm en *.zip
2) Ouvre ce zip avec un utilitaire de compression (Winzip ou autre)
  et ouvres le dossier nommé xl
3) Clic-droit sur  styles.xml et fairee Ouvrir avec Notepad
4) Edition/Rechercher "<cellstyles"
5) Remplacer tout ce qui se trouve entre "<cellstyles" et  "/cellstyles>" avec cette ligne ci-dessous
  <cellStyles count="1"><cellStyle name="Normal" xfId="0" builtinId="0" customBuiltin="1" /></cellStyles>
6) Enregistres et quitte  Notepad. Acceptes de mettre à jour l'archive et quiite l'utiltaire

7) Renomme le *.zip mis à jour en *.xlsm

Je ne pas tester si cela fonctionne car ne peut ouvrir les *.xlsm
 

dionys0s

XLDnaute Impliqué
Re : Impossible de supprimer des styles.

Re,

All right ! Merci pour ça, je pense que ça ne va plus tarder à apporter la solution à mon problème. Le soucis est que je suis sur MAC, et que les archives c'est pas son kif. J'utilise Keka, et en gros je ne peux pas juste ouvrir l'archive. Je peux juste la décompresser. Donc je suis bien les instructions, puis quand je compresse le dossier, que je change l'extension en *.xlsm et que je tente de l'ouvrir, Excel bloque.

Je vais tenter la manip avec un PC et je reviens vers vous.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Impossible de supprimer des styles.

Bonjour, Hello Jean Marie,

J'ai fait la manip pour toi. C'est assez violent ! il y a des erreurs sur le fichier mais en tous cas je ne vois plus ces deux styles. Vois si ça te convient.
notepad ++ (gratuit et qui fait bien d'autres choses) est plus pratique que word pad pour faire cette édition.

Bravo Jean-marie d'avoir trouvé ça. J'archive !
 

Pièces jointes

  • Nom de style2.xlsm
    31.5 KB · Affichages: 37

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Impossible de supprimer des styles.

Bonsoir Misange

C'est pour cela que je disais ;)
Essayes ce qui suit sur une COPIE de ton fichier *.xlsm

Sinon les lauriers sont pour DrillRaider et G..ogle et sa puissance de tir ;)
Moi je ne suis que le traducteur (sans doute approximatif) de l'astuce.

PS: J'ai testé sur le *.xls (anciennement *.xlsm) fourni par dyonisos, bah là cela fonctionne pas
(ou effectivement notepad est la cause d'un remplacement malfait)
Mais comme ce n'est pas mon PC, je ne vais pas télécharger Notepad++ (quoi qu'il existe en version portable, mais comme j'ai pas de clé usb sous la main)
 

dionys0s

XLDnaute Impliqué
Re : Impossible de supprimer des styles.

Bonjour Misange, bonjour Jean-Marie

Bon bah merci pour votre aide à tous
Je précise que j'avais bien fait le test sur le *.xlsm, mais que ça persiste à ne pas fonctionner sur ma machine, probablement parce-qu'il s'agit d'un mac.

Voilà voilà.

Bonne journée à tous

dionys0s
 

dionys0s

XLDnaute Impliqué
Re : Impossible de supprimer des styles.

Re

Non pas dans le tiens. Mais lorsque je modifie l'archive comme indiqué ci-dessus, et que je tente d'ouvrir le fichier modifié, Excel ne peut pas l'ouvrir (Format de fichier incorrect, qu'il me dit !)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Impossible de supprimer des styles.

Re


Il faut modifier dans l'utilitaire de décompression ouvert.
(Il ne faut pas extraire les fichiers du zip dans un dossier puis dans ce dossier ouvrir avec notepad (ou autre prog) styles.xml)
Voir exemple ci-dessous avec IZarc
stylesxml.png
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 769
Membres
103 662
dernier inscrit
rterterert