Comment supprimer des lignes avec de doublons suivant certains critères ?

looping_06

XLDnaute Nouveau
Bonjour tous le monde,

Voilà, je débute avec Excel en autodidacte Et je dois avouer que ce n'est pas facile ! Et j'aurais besoin d'un peu d'aide
Ma version d'Excel est Excel 2007.

J'ai plusieurs fichiers clients de 10 colonnes de A à J. Sur environ 1000 lignes.
Seulement dans ces fichiers, il y'a des doublons !

La fonction: Supprimer les doublons ne me convient pas car elle fait trop le ménage et à la fin, il me reste que 300 lignes !

J'ai donc penser faire un nettoyage manuel, mais j'y passe des heures ! Pour ce, pour les colonnes que je choisis (une par une), je sélectionne: Mise en forme conditionnelle ==> Valeurs en double ==> Remplissage rouge clair avec texte rouge foncé. Et ensuite je fais mon tri avec la fonction: Rechercher et Sélectionner. Une fois que je retrouve un doublon je le supprime en fonction de certains critères, c.a.d que ma préférence de suppression va vers la ligne qui a le moins de données (celle qui a le moins de cellules remplies).

Je joins mon fichier nommé exemple.xls, je l'ai mis en compatibilité Excel 97-2003 et je ne sais pas si cela restera, mais les colonnes E - G - H sont telles, à faire apparaître les doublons.

Mon voeu donc est de pouvoir supprimer les lignes entières où on retrouve en doublons les données identiques en E - G - H.

Est-ce possible de faire cela avec Excel ? Si oui comment ? (merci d'être précis car je débute et je ne sais pas où se trouve toutes les commandes).
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    48 KB · Affichages: 262
  • exemple.xls
    48 KB · Affichages: 246
  • exemple.xls
    48 KB · Affichages: 259

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment supprimer des lignes avec de doublons suivant certains critères ?

Bonjour looping

Bienvenue sur XLD.

Sinon, un TCD pourrait peut-être t'aider:
 

Pièces jointes

  • Copie de exemple(1).zip
    33.6 KB · Affichages: 102
  • Copie de exemple(1).zip
    33.6 KB · Affichages: 102
  • Copie de exemple(1).zip
    33.6 KB · Affichages: 99

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment supprimer des lignes avec de doublons suivant certains critères ?

Bonjour,

Un essai avec une formule dans une colonne supplémentaire :

en K2 :

Code:
=SOMMEPROD((A2&B2&C2&D2&E2&F2&G2&H2&I2&J2=
$A$2:A2&B2:$B$2&$C$2:C2&$D$2:D2&$E$2:E2&$F$2:F2&$G$2:G2&$H$2:H2&$I$2:I2&$J$2:J2)*1)

à recopier vers le bas

Ensuite, avec un filtre automatique, sélectionner ce qui est >1 et supprimer

Je te laisse tester

@+
 

looping_06

XLDnaute Nouveau
Re : Comment supprimer des lignes avec de doublons suivant certains critères ?

Merci pour vos réponses

à MJ13 : A première vu, c'est pas mal, je vais regarder cela de plus près.

à Tibo : Mathématiquement oui, ca semble être ce que je recherche. Sauf que je débute sous Excel, et je ne sais pas comment insérer cette formule. Dans Excel 2007, je procède comment (je suppose que dois me positionner en premier dans l'onglet Formule. Et après ... :confused:

Un edit pour Tibo:
Voilà ce que j'ai tenté de faire:

C'est de cela que tu parles ?
Et après je fais quoi ?

Et hop encore un édit ! je crois que j'avance, mais je bloque toujours sur la dernière phase de tri !

Je sèche complément !
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment supprimer des lignes avec de doublons suivant certains critères ?

Bonjour,

La formule que je t'ai proposée est à recopier vers le bas.

Il faut que ton filtre automatique intègre cette colonne K. Le cas échéant, tu enlèves le filtre pour le remettre aussitôt.

Ensuite, avec ce filtre, tu sélectionnes en colonne K les valeurs > 1 et tu supprimes ces lignes.

@+
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment supprimer des lignes avec de doublons suivant certains critères ?

Bonjour, salut MJ13 et Tibo,

A la lecture du fichier il me semble que la formule de Tibo ne repère pas des doublons qui sont des doublons.
A titre d'exemple les lignes 8 et 9, il n'y a que "service commercial" qui est ajouté à l'adresse.
Autre exemple les lignes 136 et 137, ici c'est les colonnes H et I qui sont complétées.

Il me semble donc préférable de rechercher les doublons uniquement sur les n° de téléphone (toujours présents et uniques) et, cas de doublons, de ne conserver que la ligne qui a le plus de caractères.

Qu'en pensez-vous ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 185
Messages
2 086 010
Membres
103 090
dernier inscrit
Createlier