Power Query importer des données de multiples fichiers

merinos

XLDnaute Accro
Bonjour a tous,

Avec Excel 365, pour une analyse je dois assembler plusieurs fichiers (+/- 250.000 lignes par mois, et 24 mois: 6.000.000 lignes)

Avec la méthode contenue ici, cela fonctionne sans problème (évidement j'ai réduis à quelques lignes...)

Il suffit de copier les documents joints dans un répertoire ... et de faire fonctionner les query...
ATTENTION: pas dans "mes document" car les query vont rechercher des info dans tous les fichiers inclus dans l’arborescence depuis le point ou l'on place le fichier...


MA QUESTION: Certaines personnes de l'entreprise n'arrivent pas a faire cela...
le refresh des query donne des erreur...
je ne comprends pas pourquoi...

SOLUTION TROUVÉE: mettre une macro dans le document:
. Private Sub workbook_open()
. paramsheet.Calculate
. End Sub
RAISON: Excel recalcule TOUT SAUF les tableaux a l'ouverture.



Si l'on veut plus de fichiers, plus de lignes, il suffit de copier "test2 data.xlsx" et de modifier...

Merci,

Merinos

PS: il y a 3 query et 2 fonctions

"Data_Customer" est créé pour pouvoir importer le fichier exemple
"All_docs" va créer la liste de fichiers disponibles en employant la fonction "fctnparameter" , on peut y appliquer les filtres que l'on veut.

"End_Result" part de "All_docs" y ajoute une colonne avec des tables calcultées par le fonction "fctn_Data_Customer" (qui a été créée a partir de "DataCustomer") puis cette colonne est ouverte afin d'en sortir les données.
 

Pièces jointes

  • test2 data.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 44
  • Test2 query.xlsx
    33.7 KB · Affichages: 60
Dernière édition:

merinos

XLDnaute Accro
Bonjour merinos

Excel pour 6.000.000 de lignes... comment dire..

Bienvenue dans le monde du BI...

Heureusement elles ne viennent jamais a l'écran en même temps.

Il m'est arrivé d'analyser sur un an tous les tickets de caisse d'une grande chaîne de distribution...
Avec des question du style: Quelle est la valeur moyenne achetée au rayon jardin par ceux qui achètent tel produit en promo...
Et en plus faire une différence entre les magasins en ville et ceux à extérieurs.

Tu peux aussi faire de simulations de prix: Si on augmente les produits bleus de 1.2% et les autres de 1.7% que cette augmentation est appliquée sauf si les clients ont une carte de fidélité... Et quel serait mon bénéfice en ce cas? quel serait la marge magasin par magasin?

Le résultat est un tout petit pivot...
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 097
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87