Import une feuille excel dans Acces

fosters

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour m’aider à résoudre un petit problème.

A l’aide du forum j’ai réalisé un tableau de statistiques avec des formules matricielle, ce tableau « s’alourdie » de mois en mois et je souhaiterais passer sous Access.
Je souhaiterais récupérer la feuille Excel qui me sert de base dans Access de façon automatique. J’ai entendu parler d’import une feuille Excel en VBA, mais je ne sais pas comment faire le code.
Si quelqu’un pourrait me donner quelques indications et conseils.

Par avance merci

Cordialement
 

fosters

XLDnaute Occasionnel
Re : Import une feuille excel dans Acces

Bonjour Chris,

Merci pour ta réponse, j'ai effectué cette manip et ça fonctionne bien. Je dois faire cette manip tous les mois, les données importé d’un mois sur l'autre vont elle écrasées les données précédentes ou venir s'ajouter aux données actuelle ?

Cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Import une feuille excel dans Acces

Bonjour

Dans ce cas il est préférable de lier la feuille Excel et non de l'importer et par requêtes de répartir les données d'Excel dans la table. Selon ce que tu veux faire et la présence d'une clé primaire adéquate dans la table Access, tu peux décider de la façon dont cela se fait.

Access est un autre monde : les requêtes remplacent souvent le VBA. J'ai eu un cas où des pro du VBA Excel pensaient devoir coder 2 ou 3 jours pour obtenir une résultat particulier dans Acces. J'ai fait la même chose en moins d'une heure par requêtes...


edit : ;-( mon orthographe
 
Dernière édition:

fosters

XLDnaute Occasionnel
Re : Import une feuille excel dans Acces

Bonsoir Chris,

Très bonne idée de lier la feuille Excel, ça me permet de rajouter les mois les uns après les autres. Pour pouvoir l'exploité j'ai créé une requête et je m'en sers comme une table, j’ai fait des relations avec d’autre table (Restaurants, Famille, Fiche technique) est-il utile que je crée une clé primaire et ou dois-je la placer?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Import une feuille excel dans Acces

Bonjour

Il est toujours préférable d'avoir une clé unique. Son choix dépend des données.
Elle peut être un numéro auto (facturation par exemple), mono ou multichamps. Le but est double : identifier précisément un enregistrement (comme nous avons un N° secu unique) ce qui permet notamment d'établir des relations fiables et de tirer parti de la puissance du moteur SGBDR et aussi d'éviter les doublons dans la table.


edit : ;-( mon orthographe
 
Dernière édition:

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Import une feuille excel dans Acces

Bonsoir à tous,

Cependant, si ta table Access est liée à ta feuille Excel, ta clé primaire devra être créée en Excel, il me semble, pas possible d'ajouter un champ à une table liée dans Access
Une autre chose que tu vas devoir avoir en tête : le lien se fait dans les 2 sens, modifier dans Excel se répercutera sur Access, mais le contraire est vrai
A toi les joies des relations, requêtes, peut-être fonctions de domaines pour faire des calculs équivalents à ceux d'Excel
Access est très puissant, en fait c'est le système des bases de données qui est puissant dans son ensemble, mais comme précisé par Chris

Access est un autre monde

Essaye de bien comprendre les relations (s'il y en a besoin), la structure de ta base, c'est primordial
Ensuite la logique des requêtes basées sur cette structure...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Import une feuille excel dans Acces

Bonjour
Bise à Tototiti

Effectivement si la feuille Excel est juste utilisée en table liée, on ne peut créer de clé dans Access.

Pour la mise à jour, il a des années cela marchait effectivement dans les deux sens.
Mais sans que je comprenne si cela est du à la version Office ou à la version Windows, j'ai constaté que la mise à jour du classeur Excel à partir d'Access ne marche plus.
Tototiti si tu as plus d'infos sur ce point, cela m'intéresse.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Import une feuille excel dans Acces

Bonjour fosters, Bises à Chris, :)

Oui, le lien ne fonctionne plus dans les deux sens, ça devait être un souvenir de la version 2000 ou un truc comme ça
Je ne savais pas que ça avait changé
Je viens de tester sur un 2003, ne marche plus
 

fosters

XLDnaute Occasionnel
Re : Import une feuille excel dans Acces

Bonjour tototiti2008 , Bonjour Chris,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt j’étais en déplacement dans le nord, la bière est bonne mais laisse peu de temps pour vous répondre.:)

J'ai lié la feuille Excel et dans cette même feuille j’ai créé un numéro que me sert de "clé". Comme l’évoque tototiti2008 les modifications Excel se font que dans un seul sens (Excel vers Access) Access 2010.

Voilà le message qui s’affiche:
La table ‘BD’ est une table liée qui ne peut pas être modifié. L’ajout ou la modification de champs, ainsi que la modification de leurs propriétés ou de types de données doivent s’effectuer dans la base de données source.

La première marche de mon petit projet étant réglée grâce à vous. La deuxième risque d’être un peu plus haute, ceci étant je souhaiterais l’exploiter par des recherche multicritères, y a-t-il des tuto pour bien débuter ?
Merci d’avoir répondu et me faire avancé.
Bon week end

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 626
Membres
103 611
dernier inscrit
sebboes