XL 2021 Excel: Mise en forme conditionnelle de toute une ligne

Visentin

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Pouvez-vous m’aider, mes connaissances Excel étant limité, je souhaite améliorer mon tableau de remboursement de prêt.
Je vous joins un tableau modèle que j’ai réalisé avec un exemple de ce que je souhaiterais.
Merci pour vos réponses.
 

Pièces jointes

  • Mon tableau remb. prêt.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 8
Solution
Re

les solutions que vous m'avez apporté fonctionnent à merveille dans le 'classeur modèle'.

C'est que le "classeur modèle" n'est pas si "modèle" que cela !!

Sur la 2eme feuille pour la date

1692969990025.png



Tu copies :
=DATEVAL("5/"&TEXTE(AUJOURDHUI();"mm/aaaa"))

Et pour le montant
1692970157346.png


Tu copies :
=RECHERCHEV((DATEVAL("5/"&TEXTE(AUJOURDHUI();"mm/aaaa")));Tableau!C5: D40;2;FAUX)
Bien sur tu dois adapter la partie rouge

Tableau!C5: D40
(Ne pas mettre d'espace après les 2 points j'ai été obligé de les mettre sinon tu aurais eu ceci C5:D40)
Tableau est le nom de ta feuille à...

Visentin

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai encore besoin de votre aide,
je n'arrive pas à faire afficher les valeurs du mois en cours dans la feuille 'Cumul'.
Je ne comprends pas pourquoi il m'affiche la valeur de janvier 22 ?
Merci à vous
 

Pièces jointes

  • Classeur Prêt.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 2

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

@Visentin

Zapper une des réponses que l'on te fournit et la choisir dans son fichier c'est pas top !!!

Rappel du principe du forum
c'est :
==>une question ==> une ou plusieurs réponses ==> je valide la réponse qui me va et que j'ai retenu
==> Nouvelle question ==> une ou plusieurs réponses==> je valide la réponse qui me va et que j'ai retenu....

Voir la charte

1692955027368.png
 

Visentin

XLDnaute Nouveau
Zapper une des réponses que l'on te fournit et la choisir dans son fichier c'est pas top !!!
Bonjour Phil69970
Si j'ai zappé une réponse JE M'EN EXCUSE ce serais vraiment involontaire, mais j'ai beau revoir ma question précédente et les réponses reçu et je ne vois pas ou j'ai fauté !!!
Alors 'désolé' au cas où, je vais reformulé ma demande par un nouveau message....
Bonne journée.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

La classeur initial était, comme souvent, simplifié et n'indiquait pas que tu gérais plusieurs années, ni plusieurs tableaux.
Pour les annéees Phil69970 l'a anticipé pour la MFC proposée que tu as adoptée.

Pour l'autre formule : c'est le même problème. Cela fonctionne dans le classeur exemple mais pas avec plusieurs années.

Une solution utilisant des tableaux structurés nommés Prêt1 et Prêt2.
Cela fait 20 ans qu'on utilise les tableaux structurés dans Excel pour notamment gérer automatiquement la taille évolutive des tableaux...
(tu pourras avoir autant de tableaux de Prêt que tu veux...)

Deux formules (on peux le scopier d'une ligne à l'autre) qui prennent le tableau concerné selon la valeur en colonne B...
 

Pièces jointes

  • Classeur Prêt2.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 3

nat54

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

[...]
Cela fait 20 ans qu'on utilise les tableaux structurés dans Excel pour notamment gérer automatiquement la taille évolutive des tableaux...
[...]
Bonjour,

Je me permets de répondre dans ce fil même si ça n'a rien à voir.
Pourquoi cette fixette sur les tableaux structurés ?
Personnellement je connais cette fonctionnalité mais je ne l'utilise jamais
car les formules sont illisibles
 

Visentin

XLDnaute Nouveau
Re.....
Je patauge toujours dans la semoule...
Je m'explique, les solutions que vous m'avez apporté fonctionnent à merveille dans le 'classeur modèle'. Le problème est que si je veux adapter les formules dans un nouveau classeur je n'arrive pas à créer le lien avec un des tableaux présent sur la feuille. Au pire j'abandonne l'idée car je ne voyais pas ça si compliqué au départ.
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

les solutions que vous m'avez apporté fonctionnent à merveille dans le 'classeur modèle'.

C'est que le "classeur modèle" n'est pas si "modèle" que cela !!

Sur la 2eme feuille pour la date

1692969990025.png



Tu copies :
=DATEVAL("5/"&TEXTE(AUJOURDHUI();"mm/aaaa"))

Et pour le montant
1692970157346.png


Tu copies :
=RECHERCHEV((DATEVAL("5/"&TEXTE(AUJOURDHUI();"mm/aaaa")));Tableau!C5: D40;2;FAUX)
Bien sur tu dois adapter la partie rouge

Tableau!C5: D40
(Ne pas mettre d'espace après les 2 points j'ai été obligé de les mettre sinon tu aurais eu ceci C5:D40)
Tableau est le nom de ta feuille à adapter
1692970656609.png

! Ne pas oublier le point d’exclamation entre les 2
C5: D40 est la partie du tableau à adapter

1692970757605.png
 

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 418
Membres
103 205
dernier inscrit
zch