Import des fichiers csv dans un même classeur mais des feuilles différentes

don_pets

XLDnaute Occasionnel
Bonjour les amis,

voici ma colle :

j'ai une tonne de fichiers fax qui sont au format csv.

Dans mon arborescence, ils sont classés par service et en sous répertoire par année. Comme bien entendu tout cela est absolument inexploitable j'ai eu dans l'idée de créer un classeur dans le lequel je peux tout d'abord importer mes csv et ensuite rechercher via un bouton, un fax en question.

Je n'ai donc en tout et pour tout que deux bouts de code à faire, et je rame pour l'import...

Je suis capable via un "bouton" d'ouvrir une fenêtre de recherche pour importer. Mon import se fait bien, en ce sens qu'il me convertit le csv en "shootant" les virgules et remettant en bonne forme ma page. Maaais le hic c'est que cet import se fait sur un nouveau classeur et non sur celui que j’utilise pour les imports et recherche. L'idéal serait que mon code crée une nouvelle feuille de mon classeur et la renomme avec le nom de fichier.

Quant à la fonction recherche, tout va bien, elle fait qu'est-ce que je veux !

Je vous joints bien évidemment en pièce jointe mon excel,

Pour info, je tourne en office 2k3, je suis débutant bidouilleur en vba (grâce à vous).

Par avance, merci du coup de main.

don_pets
 

Pièces jointes

  • Recherche_Fax.xls
    38 KB · Affichages: 33

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Import des fichiers csv dans un même classeur mais des feuilles différentes

Bonjour
lance l'enregistreur de macros
va données/données externes/à partir du texte et choisis ton fichier CSV. De la sorte il sera importé dans le classeur actif et pas en tant que nouveau classeur.
Je n'ai plus 2003 sous la main pour te donner la position de ces instructions dans les menus mais ils y sont.
 

don_pets

XLDnaute Occasionnel
Re : Import des fichiers csv dans un même classeur mais des feuilles différentes

Bonjour Misange,

Merci de m'avoir répondu, toutefois ta solution ne me semble pas convenir puisqu'elle fonctionnerait parfaitement si je n'avais qu'un seul fichier, or là dans mon arborescence j'ai une pelleté de répertoires avec une pelleté de sous répertoire qui contiennent chacun une pelleté de fichiers csv.

C'est pour cela que j'étais parti dans l'idée de créer une macro qui me permettait de choisir mon fichier à importer et le coller dans une nouvelle feuille avec son petit nom.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Import des fichiers csv dans un même classeur mais des feuilles différentes

OK mais lance l'enregistreur de macros en important 1 fichier CSV dans ton classeur. Ensuite tu automatiseras la partie recherche d'un nouveau CSV dans le répertoire !

Cela dit : si tu dois important tant de pelletés que ça de CSV, tu risques de te retrouver avec un classeur comportant des foultitudes de feuilles et là gare au plantage par manque de mémoire...
 

Dormeur74

XLDnaute Occasionnel
Re : Import des fichiers csv dans un même classeur mais des feuilles différentes

J'aurais une approche complètement différente.
Pourrais-tu aller sous Dos en tapant cmd.exe dans Exécuter...

Une fois dans la fenêtre noire...

Admettons que tous tes fichiers csv se trouvent dans des sous-dossiers du dossier c:\fax
Maintenant, tu tapes la commande suivante :
dir c:\fax\*.csv /b/s>c:\fax\inventaire.txt

Ensuite tu nous mets le fichier inventaire.txt ici (tu le trouveras dans le dossier c:\fax) et la suite sera facile en VBA.
 
Dernière édition:

don_pets

XLDnaute Occasionnel
Re : Import des fichiers csv dans un même classeur mais des feuilles différentes

Bonjour pionceur,

ton idée est intéressante, avec ta commande on peut lister l'ensemble des csv. Pour info dans le txt que je te mets à dispo je n'ai prit qu'un seul rep concernant, ce n'est qu'à titre d'exemple, mais il est suffisant.

J'ai essayé de mixer cette idée avec le fait d'importer mon doc, mais j'avoue sécher, notamment sur le fait d'automatiser mon import tout en ayant la possibilité de choisir le fichier que l'on veut importer ...
 

Pièces jointes

  • inventaire.txt
    365 bytes · Affichages: 43
  • inventaire.txt
    365 bytes · Affichages: 41
  • inventaire.txt
    365 bytes · Affichages: 45

Dormeur74

XLDnaute Occasionnel
Re : Import des fichiers csv dans un même classeur mais des feuilles différentes

C'est bon, j'en sais assez sur la structure de ton répertoire et pour te préparer un petit exemple.
Juste une question : si on génère automatiquement une feuille par service à partir de l'extraction que tu nous a proposée, est-ce que la première feuille doit s'appeler Marcel ? (c'est un chef de service ?).
 

don_pets

XLDnaute Occasionnel
Re : Import des fichiers csv dans un même classeur mais des feuilles différentes

nan nan, en fait j'ai copié l'un des répertoires en l’occurrence l'informatique sur ma bécane , théoriquement ces fichiers sont sur un disque dur externe (mais qui prend toujours la même lettre sur mon pc)

Dans l'idéal, le nom devra être celui du service avec l'année. Dans notre exemple, quelque chose du genre info_2006 info_2007 etc...
 

Dormeur74

XLDnaute Occasionnel
Re : Import des fichiers csv dans un même classeur mais des feuilles différentes

Bon, je ne suis pas pressé, mais préfèrerais travailler sur un fichier réel, car maintenant, j'ai du mal à comprendre. Quand je dis réel, c'est complet pour que je puisse identifier les services en question, les problèmes d'accents s'il y en a dans l'arborescence, etc.
Donc quand tu pourras.
 

don_pets

XLDnaute Occasionnel
Re : Import des fichiers csv dans un même classeur mais des feuilles différentes

pardon j'ai du mal m'exprimer,

En fait dans Save_Fax, je n'ai mit que le rep sauvFax_info qui lui est complet. cela te donne une idée de cette arborescence, les autres rep sont identiques à ceci prêt qu'ils ont des nom différents, et je n'ai dedans aucun accent puisque les accents je n'aime pas ça surtant quand je batche.

Si toutefois tu veux que je te mette l'arbo intégrale ce n'est vraiment pas un soucis.
 

Dormeur74

XLDnaute Occasionnel
Re : Import des fichiers csv dans un même classeur mais des feuilles différentes

Pourrais-tu mettre cette macro dans le dossier g:\backup et la tester ?

Ce qu'elle fait : elle permet de sélectionner :
- les services
- l'année ou les années
et d'ouvrir le fax qui s'y trouve.

Après on corrige en fonction de tes besoins..
 

Pièces jointes

  • GestFax.xls
    35.5 KB · Affichages: 36

don_pets

XLDnaute Occasionnel
Re : Import des fichiers csv dans un même classeur mais des feuilles différentes

j'avoue que tu m'as bluffé, t'as vraiment fait un truc super ! Vraiment merci pour ton investissement, je vais maintenant m'attacher à pondre un petit module de recherche du genre par destinataire et ou par date, et le tour sera joué !

Merci monsieur, chapeau bas,

chez moi on dit t'as déchiré grave,
alors je te dis t'as déchiré grave
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
343

Statistiques des forums

Discussions
312 381
Messages
2 087 831
Membres
103 667
dernier inscrit
datengo