Microsoft 365 automatiser un fichier

cali3003

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai un fichier excel que j'importe tout les matins concernant mes paiements CB recu et je n'arrive pas a eviter toute la mise en forme tout les matins.
Je m'explique :
Je recois par mail tt les matin un fichier .csv contenant les paiements CB recu sur mon site internet.
Je l'ai bien ouvert sur excel ya pas de pb. Ma mlise en forme est OK aussi mais afin d'eviter de faire la mise en forme tt les jours est il possible de l'automatiser ?
La colonne R c'est moi qui le note et la colonne B egalement.
 

Pièces jointes

  • Copie de EXPORTCB29.08.2023.xlsx
    19.6 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

WTF

XLDnaute Impliqué
Bonjour @cali3003 ,
Je ne comprends pas bien tes histoires de mise en forme.

Est ce que le plus simple n'est pas de déposer tous les jours ton fichier excel dans un meme répertoire, et avec Powerquery aller le chercher pour l'agréger à ta base de données ?
Tu pourrais ajouter tes colonnes Q et R directement dans Powerquery comme ca tu n'aurais rien d'autre à faire que de cliquer sur le bouton "actualiser"
 

WTF

XLDnaute Impliqué
Bonjour @cali3003,

Aucun pb si ton fichier source est en CSV. Powerquery qui est un outil de base de données sait parfaitement le gérer.

Powerquery est un outil de gestion de base de données intégré dans ta version d'excel.
Pour y accéder : Données / obtenir des données / A partir d'un dossier

1693390060883.png


Une fenetre apparait avec tous les fichier qui sont dans le dossier. Tu peux les sélectionner ou tous les prendre (au fur et à mesure que tu en ajouteras ils seront pris automatiquement)


1693390291289.png


Tu peux cliquer sur "Combiner et transformer les données.
La 1ère feuille est intérgrée et te sert d'exemple de modification qui seront apportées sur toutes les autres.
Tu peux ajouter des entetes, des colonnes avec des formules, ...


Quand tu cliqueras sur charger ta base de données sera reprise dans un fichier excel avec tous tes documents.

Il existe plein de tuto sur Powerquery disponibles. N'hésites pas
 

cali3003

XLDnaute Nouveau
Bonjour @cali3003,

Aucun pb si ton fichier source est en CSV. Powerquery qui est un outil de base de données sait parfaitement le gérer.

Powerquery est un outil de gestion de base de données intégré dans ta version d'excel.
Pour y accéder : Données / obtenir des données / A partir d'un dossier

Regarde la pièce jointe 1177492

Une fenetre apparait avec tous les fichier qui sont dans le dossier. Tu peux les sélectionner ou tous les prendre (au fur et à mesure que tu en ajouteras ils seront pris automatiquement)


Regarde la pièce jointe 1177494

Tu peux cliquer sur "Combiner et transformer les données.
La 1ère feuille est intérgrée et te sert d'exemple de modification qui seront apportées sur toutes les autres.
Tu peux ajouter des entetes, des colonnes avec des formules, ...


Quand tu cliqueras sur charger ta base de données sera reprise dans un fichier excel avec tous tes documents.

Il existe plein de tuto sur Powerquery disponibles. N'hésites pas
merci, ensuite une fois le fichier fait je dois le transferer dans mon logiciel comptable c 'est pour ca que je parler de ma mise en forme par exemple la colonne A correspond a ma date de piece, la colonne B mon numero de compte, la G montant credit la O montant debit ........ est ce que ca power query le permet ?
 

WTF

XLDnaute Impliqué
Aller sur Dossier permet de récupérer tous les fichiers qui sont dedans. Si tu prends uniquement un fichier CSV, il faudra refaire la manipulation pour chaque nouveau fichier.
Après ca dépend de ton projet ...
 

cali3003

XLDnaute Nouveau
Aller sur Dossier permet de récupérer tous les fichiers qui sont dedans. Si tu prends uniquement un fichier CSV, il faudra refaire la manipulation pour chaque nouveau fichier.
Après ca dépend de ton projet ...
Ah ok. donc je vais me créer mon dossier car en effet j'ai des paiement sur mon site web tout les jours. donc si j'ai bien compris mon fichier source je met tout mes parametres, je renomme mes colonnes ...... je sauvegarde ce qui me fait ma base et après j'ai plus qu'a mettre mes futur fichier dedans.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 172
dernier inscrit
Aurelyan