Import CSV --> Tableau structuré

oguruma

XLDnaute Occasionnel
Le sujet est revenu sur la table dans le forum. Ne serait-ce que ces derniers jours.

Rappel : importer un fichier de type .csv dans une feuille Excel.
Certes il y a PowerQuery. Mais certains sont encore frileux à l'utilisation de cet OUTIL très puissant.
Ayant été confronté au problème chez un client qui avait encore une version Excel 2010 (en 2016).
La modification de la structure logicielle du poste de travail étant interdite, le download donc de l'add-on PowerQuery pour Excel 2010 interdit et Msieur RSSI qui surveille....
Bref pas d'autres choix de se faire sa petite moulinette :)

Je l'ai donc ressorti. J'en ai profité pour y implémenter les nouveautés de mon outillage.
Bien entendu c'est 100 % VBA. Pour les débutants surtout, je les invite à consulter le code et sa structure. Ca donne une idée "de comment on écrit" un Pgm VBA propre (enfin j'espère) ! - Désolé.... mais quand je vois certains codes.... ça pique un peu aux yeux ;)


Présentation de l'outil


: permet de sélectionner un fichier .csv

comme son nom l'indique : lancement de l'import

Pour piloter cela :

une table de paramètres (gérée avec la classe mise sur le forum)



Une table des messages



La liste des styles TS



Fonctionnement de ceci




--> Type de fichier désiré en sortie

--> type de séparateur à gérer
--> Style à appliquer au tableau


Déroulement

--> après renseignement du fichier .csv à importer et choix du type, du séparateur et du style




si votre fichier en sortie existe (en fait le nom du fichier en sortie se calcule automatiquement) - mais si vous renouveler l'opération - demande de confirmation



Le fichier n'est pas sauvegardé automatiquement, c'est à votre main
 
Dernière édition:

oguruma

XLDnaute Occasionnel
Une version 2.1 revue et corrigée est attente de validation dans les ressources. A consulter dès sa mise à disposition et à utiliser sans modération avec un code largement documentés pour les néophytes en VBA. Merci par avance à l'Admin du Forum.
 

OKBI

XLDnaute Junior
Bonjour,
Serait il possible de modifier le fichier afin que les dates gardent leur format ?

Actuellement

Date CSV
Date en sortie
31/10/201831/10/2018
07/08/2018​
08/07/2018​
05/12/2018​
12/05/2018​
30/09/202130/09/2021

Merci pour ce fichier👍
 

oguruma

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, une nouvelle version dans l'espace téléchargement ici : https://excel-downloads.com/resources/cvs2ts-import-csv.1463/
A en lire tes exemples tu voudrais dire qu'il y aurait un problème sur les dates et qu'il y ait en sortie une inversion entre le mois et le jour ?
1694963913360.png


1694963902705.png


est-ce bien cela ?
dans l'attente je vais vérifier.... mais dans la nouvelle version fournie dans le lien plus que je t'invite à télécharger ;)
pour info le code ne n'intervient pas sur le format des données. Elles sont produites comme telles. Ce qui veut dire par défaut qu'excel s'appuiera sur les options (Fichier/Options).
Peux-tu m'en dire plus stp ?
 
Dernière édition:

OKBI

XLDnaute Junior
Re bonjour,

C'est la version en téléchargement que 'ai utilisé
Quand j'importe le fichier CSV avec Excel la date est bonne
Quand j'importe le fichier avec ton fichier il y a une inversion entre le mois et le jour
Je vais vérifier les options (Fichier/Options) car je viens d'essayer sur un autre PC
et le format est conservé
Encore merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 324
Membres
103 178
dernier inscrit
BERSEB50