Histoires de consolidation/fusion

Petite_Ma

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je viens à vous car j'ai un problème avec Excel (2010).
Ma problématique est simple... J'ai plusieurs documents Excel. Des fichiers contacts pour être précises, avec des colonnes : nom, prénom, fonction, adresse etc. Avec aucun chiffre (formules de calcul etc.)
Aucun de ses documents n'est construit de la même façon (Des colonnes en moins, en plus selon les fichiers... des doublons, voire des "triplons" dans les noms..
Et dans certains docs, je n'ai que le nom et le mail par exemple... avec dans l'autre document, toutes les infos complémentaires à ce contact, genre nom, adresse, fonction... et sans le mail)
Bref.

Je dois faire en sorte que tous ces documents :
1. Ne soient réunis que sur un seul et même fichier... (pour à termes en faire des publipostages...)
2. Que les doublons/triplons etc. disparaissent...
3. Que les infos sur un même contact soient regroupées et du coup, complétées.

Le hic, c'est que je me vois mal faire ça en copiant/collant (je dois avoir genre une 30aine de document à réunir/compléter/trier). J'imagine qu'avec Excel il doit y avoir une possibilité d'automatiser ça, ou accélérer les choses. J'ai regardé la fonction "consolidation" mais on propose que des "somme", "moyenne" "nombre" ... bref que des choses en liens avec les chiffres.... or, je n'ai que du texte.
J'ai jeté un œil sur la fonction scénario... mais me parler russe aurait autant d'effet : je comprends rien.
J'ai regardé des tuto sur le web, mais rien ne semble convenir à mon/mes problèmes, Donc en clair, je suis à la ramasse total !

Autant Word, aucun problème, autant j'ai des notions assez (voire TRÈS) basiques sur Excel. Toutes les histoires de VBA sont pour moi du chinois... et avec la version 2010 (je bossais sur 2003 avant) je suis encore un peu plus paumée...

Est-il possible pour quelqu'un de me donner un coup de main ? Au moins me dire ce qui est faisable, et quelles fonctions je dois utiliser... J'ai vu que sur le site il y avait pas mal de tuto, mais vu que je ne sais pas lesquels regarder....
:confused:
Merciiiii d'avance pour vos lumières.
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Histoires de consolidation/fusion

Bonjour Petite Ma et bienvenue parmi nous,

je ne veux pas te décourager, mais si :
Aucun de ses documents n'est construit de la même façon (Des colonnes en moins, en plus selon les fichiers...
cela risque de ne pas être facile à gérer... surtout si :
Toutes les histoires de VBA sont pour moi du chinois...
A mon avis, tu auras plus vite fait de faire ceci à la main, plutôt que la mise au point d'une appli, pas des plus simples, surtout pour l'utiliser qu'une seule fois.... Enfin c'est juste mon avis...

bonne journée et bonne fêtes de fin d'année.
@+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 266
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33